Trois étudiants de l'Université de Colombie-Britannique en échange au Cégep

Étudiants de la Colombie-Britannique au Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou a eu le plaisir d’accueillir ce printemps trois étudiants en enseignement du français langue seconde de la prestigieuse University of British Columbia (UBC). Shoval Gamliel-Komar, Meghan McArthur et Chris Verhagen ont quitté Québec il y a quelques jours à peine, après trois semaines enrichissantes, stimulantes et culturellement intéressantes dans notre belle ville!

Pour Shoval et Chris, ce n’était pas leurs premiers pas en sol québécois. « J’ai passé six mois ici l’hiver dernier, dans le cadre du programme Odyssée. J’enseignais l’anglais au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent à Lévis », mentionne Shoval. Pour sa part, Chris a eu l’opportunité de participer au programme Explore, deux fois au Québec : « Explore m’a envoyé à Trois-Pistoles en 2016 et en 2017. J’y ai même travaillé pendant un été en 2016, afin de parfaire encore plus ma maîtrise de la langue française », explique Chris.

Pour Meghan, c’était une première visite au Québec, visite qu’elle a trouvé bien enrichissante : « J’ai trouvé très intéressant de comprendre le système scolaire québécois, le fonctionnement d’un cégep (ce que nous n’avons pas en Colombie-Britannique) et de l’enseignement qu’on y offre », a-t-elle précisé. Cet avis était d’ailleurs partagé par ses deux collègues.

Mais qu’ont fait précisément Chris, Shoval et Meghan lors de leur passage à Québec? Au sein de leur programme universitaire, ce séjour est vu comme un stage (obligatoire dans leur programme) à l’étranger, connu sous le nom de Community Field Experience. Ils se sont donc impliqués d’abord auprès de deux enseignants en anglais du Cégep Limoilou, Muna Shafiq et Andy Van Drom, en tant qu’assistants dans les cours de ceux-ci, tant en formation générale qu’en formation spécifique. Ils ont également eu la chance de prendre part à un cours de littérature française offert par Clarisse Dehont, également enseignante, une expérience qu’ils ont adorée. « Tant dans les cours d’anglais que de littérature, nous avons pu échanger avec les étudiants, ce qui était très enrichissant pour nous. Nous avons contribué aux discussions et aidé à la préparation des étudiants pour leur examen oral de fin de session et leurs tests en anglais des affaires, par exemple. Bref, nous avons vraiment aimé la variété des mandats qu’on nous a confiés! » ont-ils mentionné tous ensemble.

Ils ont également travaillé au Morrin Center, où ils ont notamment donné un coup de main à l’organisation des collections de la bibliothèque, à la classification des livres, à l’accueil des visiteurs et à la bonification de la programmation des activités. « On nous a également demandé de réfléchir à des suggestions d’activités que le Morrin Center pourrait offrir aux élèves du secteur. C’était très intéressant pour nous puisque nous pouvions mettre à profit nos connaissances en pédagogie autant qu’en apprentissage d’une langue seconde », a précisé Chris. Les trois étudiants ont aussi eu l’opportunité d’assister à une cérémonie de remise de citoyenneté canadienne et même, de participer au tournage d’une publicité promotionnelle pour le centre!

Après quelques semaines seulement, qu’ont-ils le plus aimé de leur expérience? Principalement la pratique de la langue française, qu’ils ont pu développer grandement en venant ici, l’immersion dans un milieu francophone étant vraiment la clé, selon eux. « C’est quelque chose que nous pouvons rarement faire à Vancouver. À part dans les classes, nous n’avons pas vraiment l’opportunité de nous pratiquer », avance Shoval. Sinon, Chris a mentionné que ce séjour lui avait permis de retrouver toute la passion qui l’habite pour la langue française. Le jeune homme pense même revenir au Québec pour de bon sous peu!

De son côté, Meghan est heureuse d’être venue chercher ici une expérience qui l’aidera dans son rôle futur d’enseignante : « Vivre la culture et pratiquer la langue, c’est quelque chose d’essentiel selon moi. Ça me permettra de partager mon vécu avec mes élèves et rendre mon enseignement plus concret, plus valable à leurs yeux », conclut-elle. Bref, un séjour que ces trois étudiants n’oublieront pas de sitôt!

Des étudiants du Cégep Limoilou visiteront Vancouver

Le voyage de Shoval, Chris et Meghan était une prémisse au séjour que vivront cinq étudiants d’Arts, lettres et communication, profil Langues, pendant deux semaines cet été à Vancouver. Ce deuxième échange est le fruit d’une belle collaboration depuis 2016 entre le Cégep Limoilou, représenté par Mme Shafiq, et la Faculté d’éducation de l’Université de Colombie-Britannique. Un séjour culturel et linguistique des plus intéressants pour ces étudiants du Cégep!

Catherine Dallaire