Des cinéastes du Cégep Limoilou à l’affiche au Festival du film étudiant de Québec

Sara Piquette, Kassandra Landry, Zigmund Anto, Florence Bouchard, Agathe Nogues et Simon Saillant debout et souriants devant un rideau noir

Sara Piquette, Kassandra Landry, Zigmund Anto, Florence Bouchard, Agathe Nogues et Simon Saillant (absente de la photo: Frédérique Picard)

Plusieurs étudiants et étudiantes du Cégep Limoilou présenteront leurs films lors du Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) du 14 au 17 mars 2024.

Complétant leur 2e année en Arts, lettres et communications, profil Créativité et médias, les membres du groupe sont Zigmund Anto, Sara Piquette, Kassandra Landry, Agathe Nogues, Simon Saillant, Florence Bouchard et Frédérique Picard. Ils et elles ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour produire les scénarios, recruter des acteurs, diriger le plateau et effectuer la postproduction de leurs courts-métrages.

Quelques-uns des autres films en vedette ont aussi été réalisés par d’anciens étudiants du profil Créativité et médias, soit Raphaël B. Lévesque, Eliott Marquis et Elisabeth Beauchemin.

Une expérience de tournage mémorable

Pour le groupe de cinéastes, l’expérience de réalisation de ces courts-métrages a été parsemée de beaucoup de défis et parfois même d’embûches, mais surtout d’énormément de plaisir.

L’équipe composée de Florence, Agathe et Simon souhaitait créer un film drôle, doté d’un punch final intéressant. Ils ont d’ailleurs dû s’y prendre à trois fois pour écrire le scénario du film. « En raison de toutes ces réécritures de scénario, dans le but d’améliorer justement le punch de notre histoire, on a donné le texte final aux acteurs la veille du tournage ! » se remémore Agathe. L’équipe a dû coordonner 17 personnes sur le plateau de tournage lors de la plus grosse journée… en plus de devoir retourner filmer certaines scènes oubliées !

De leur côté, Sara, Kassandra et Frédérique avaient d’abord entamé leur scénario de façon indépendante avant d’être jumelées par leur enseignant, puisque leurs idées comportaient des éléments pouvant créer un tout. Voulant au départ aborder les sept étapes du deuil d’une relation amoureuse, elles ont choisi de se limiter à quatre, pour ne pas étirer trop longuement leur film, mais aussi pour des raisons de contenu. « On laisse le téléspectateur imaginer la fin de l’histoire, alors que l’héroïne amorce l’étape du rétablissement, mais comme c’est une longue étape, la fin reste ouverte ».

Réalisant son film en solo, Zigmund Anto s’est inspiré de son lieu de travail et a choisi de tourner son film dans une pizzeria, en pleine nuit, pendant la fermeture du restaurant. « Plusieurs de mes amis ont fait des films et sont à l’aise devant la caméra, ils m’ont donné un solide coup de main. Nous étions une petite équipe de 5 personnes. Il a fallu courir un peu partout pour à la fois jouer, faire la réalisation, et même faire le clap de début de scène! On a tourné toute la nuit jusqu’à 8 h du matin, juste à temps pour la réouverture du resto ! ».

Unanimement conquis par cette expérience cinématographique, les étudiants et étudiantes envisagent déjà la création d’autres films, et plusieurs songent à poursuivre leurs études universitaires dans le domaine du cinéma, des communications ou du journaliste. On risque donc d’entendre parler d’eux à l’avenir.

Consultez la programmation complète du festival et allez en grand nombre encourager notre relève en cinéma !

Horaire des films

• le jeudi 14 mars à 19 h au Cinéma Le Clap de Sainte-Foy : Complices éternels, de Zigmund Anto,
  • le dimanche 17 mars à 18 h 30 au local 1630 du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval :
    • Rom de Sara Piquette, de Frédérique Picard et Kassandra Landry
    • Il pleut, elle pleure, de Eliott Marquis