Étudiants en Espagne

Arts, lettres et communication

Langues

500.A4 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec

Description

Parler quatre langues : un acquis pour la vie!

Le profil tout indiqué si vous souhaitez découvrir diverses cultures en voyageant, en travaillant à l’international ou en participant à des échanges à l’étranger. Au terme de votre formation, vous pourrez vous exprimer en français, en anglais, en espagnol, en allemand, et même vous débrouiller en mandarin, si vous le désirez! Un atout de taille si vous souhaitez poursuivre des études universitaires à l’international ou si vous visez un emploi qui exige le multilinguisme.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des rencontres et des conférences de personnes issues de pays hispaniques et anglophones qui ont contribué à l’essor des arts et lettres au Québec et à l’échelle internationale.
  2. Des cours offerts en langue anglaise,
    un centre de langues, un local étudiant, des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des moniteurs de langues.
  3. Un DEC Monde offert : la possibilité de poursuivre une session d’études en Europe.
  4. Un Projet Monde offert : un séjour linguistique au Costa Rica
  5. La possibilité de combiner ce programme avec Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, pour obtenir un double DEC.

Des enseignants intéressés et intéressants, de nouvelles amitiés, des voyages et, surtout, le goût d’apprendre! J’ai vécu deux années courtes, mais intenses dont je vais toujours me souvenir ! Le plus grand avantage selon moi : tout le monde veut d’un employé qui parle quatre langues!

Karine Petitclerc

Diplômée en Arts, lettres et communication – Langues

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

  • Animation culturelle
  • Cinéma
  • Communication
  • Création littéraire
  • Droit
  • Enseignement des langues
  • Ethnolologie
  • Études anglaises
  • Études hispaniques
  • Études internationales
  • Journalisme
  • Langues modernes
  • Linguistique
  • Littérature française et québécoise
  • Philosophie
  • Relations internationales
  • Relations publiques
  • Sciences de l’éducation
  • Tourisme
  • Traduction
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

604-103-LI Carnet de voyages : introduction Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine

Heures : 3

Unités : 2,00

607-103-LI Espagnol 1 : initiation Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures : 3

Unités : 2,00

609-103-LI Allemand 1 : initiation Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

520-017-LI Arts, cultures et sociétés Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 4

Unités : 2,00

604-213-LI Initiation à la linguistique Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-101-MQ

Énoncé des compétences :

  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures : 3

Unités : 2,00

607-204-LI Espagnol 2 : langue et culture Pondération: T2 - L2 - E4

Préalable : 50 % 607-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  •  

Heures : 4

Unités : 2,00

609-213-LI Allemand 2 : langue et culture Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 609-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)


 

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

604-303-LI Enjeux culturels Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-801-LI 

Énoncé des compétences :

  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures : 3

Unités : 2,00

607-304-LI Espagnol 3 : langue et culture Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 60 % 607-204-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique

Heures : 4

Unités : 2,33

609-304-LI Allemand 3 : langue et culture Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 60 % 609-213-LI

Énoncé des compétences :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures : 4

Unités : 2,33

607-3A3-LI Langues et sociétés - Espagnol Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 607-304-LI

Énoncé des compétences

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue

Heures : 3

Unités : 2,00

OU
609-3A3-LI Langues et sociétés - Allemand Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 604-213-LI

Énoncé des compétences

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

604-404-LI Carnet de voyages : projet synthèse Pondération: T2 - L2 - E4

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 50 % 604-303-LI

Énoncé des compétences :

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures : 4

Unités : 2,66

607-413-LI Espagnol 4 : langue et culture Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 607-304-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux

Heures : 3

Unités : 2,00

609-413-LI Allemand 4 : langue et culture Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 609-304-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures : 3

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études