Comprendre les enjeux de société grâce aux langues

Marie-Félix Jobin, diplômée en Arts, lettres et communication profil Langues du Cégep Limoilou

Passionnée par les langues depuis son secondaire, Marie-Félix Jobin n’a pas hésité une seconde lorsqu’est venu le temps de choisir son domaine d’études au cégep. La possibilité, par le biais du diplôme d’études collégiales (DEC) en Arts, lettres et communication, profil Langues, d’apprendre à la fois l’espagnol et l’allemand, tout en améliorant son anglais, lui plaisait énormément. Mais elle a aussi été charmée par le campus de Québec du Cégep Limoilou, un lieu chaleureux, situé au cœur de la ville et près de chez elle, et à proximité des parcours d’autobus et des nombreux cafés.

Bien qu’elle ne cache pas que l’apprentissage de langues étrangères peut être difficile et exiger beaucoup d’efforts, Marie-Félix est fière d’avoir réussi à les maîtriser. De plus, grâce au cours de linguistique, offert en anglais, elle a pu en apprendre davantage sur la prononciation et la sonorité des mots ainsi que sur l’influence qu’ont eue plusieurs langues étrangères sur la langue anglaise au fil de l’histoire.

Outre l’aspect utilitaire des langues qu’elle a apprises, Marie-Félix constate surtout à quel point les langues sont aussi des points de départ pour mieux comprendre les enjeux culturels de la société. « À partir de la 2e session, nos cours de langues abordent aussi la culture des pays germaniques et hispanophones. Ça nous permet d’acquérir une bonne compréhension des enjeux sociaux des différentes régions du monde. Par exemple, j’ai fait différents travaux sur la surconsommation dans les pays hispanophones ou sur le Chili. »

Les langues permettent aussi de développer une solide culture générale, notamment dans le domaine artistique. Marie-Félix a ainsi découvert de nombreux artistes grâce à ses cours et aux enseignantes et enseignants passionnants qu’elle a côtoyés pendant son DEC.

Diplômée au printemps 2023, elle poursuit maintenant ses études à l’Université Laval en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Touche-à-tout, elle souhaite non seulement enseigner, mais aussi poursuivre ses études pour devenir orthophoniste, mettant ainsi à profit ses connaissances des langues et de la linguistique. Bonne chance pour la suite de tes projets Marie-Félix !

Rachelle Lanteigne