Pièce de théâtre

Arts, lettres et communication

Théâtre

500.A5 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec

Description

Jouez, créez, explorez : le théâtre, plus qu'une passion!

De Molière à Michel Tremblay, côtoyez de grands auteurs en découvrant leur univers et en interprétant des extraits de leurs oeuvres. Vivez une expérience inoubliable où votre esprit et vos aptitudes sont sollicités par un art vivant. Par une combinaison de cours pratiques et théoriques, enrichissez vos connaissances, développez votre esprit critique et augmentez votre aisance devant un public.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des locaux spécialement aménagés, dont des loges et un studio-théâtre.
  2. Des enseignants actifs sur la scène théâtrale québécoise.
  3. Des exercices publics et des prestations chaque année, dont un spectacle de fin d’études présenté à la salle de spectacles Sylvain-Lelièvre.
  4. Un profil où chacun évolue à son rythme, qu’il ait peu ou beaucoup d’expérience théâtrale .
  5. Des visites dans les principales salles de théâtre de Québec.
  6. Des productions théâtrales à voir et des festivals de théâtre à suivre. 
  7. Des rencontres avec des artisans du théâtre, des comédiens, des directeurs artistiques et des dramaturges.

Le profil Théâtre, c’est une grande famille qui nous ouvre ses portes. D'autres jeunes qui ont la même passion, des enseignants qui baignent dans le milieu théâtral de Québec et qui partagent leur amour du jeu, des professionnels qui nous montrent la vie de comédien sous son vrai jour, sans artifice. Ces enseignants disponibles et motivés savent faire du profil un tremplin exceptionnel pour que nous en apprenions davantage sur nous-mêmes et sur les autres. »

Enya Berthiaume

Diplômée en Arts, lettres et communication - Théâtre

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

  • Animation culturelle
  • Art dramatique
  • Cinéma
  • Communication
  • Création littéraire
  • Droit
  • Enseignement (art dramatique, préscolaire et primaire, etc.)
  • Journalisme
  • Langue française et rédaction professionnelle
  • Linguistique
  • Littérature française et québécoise
  • Philosophie
  • Relations publiques
  • Théâtre (jeu, scénographie, études théâtres)

Le profil Théâtre constitue également une excellente préparation en vue d’une formation dans les différentes écoles de théâtre.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

560-103-LI Théâtre et langages Pondération: T2 - L1 - E3

corequis : 560-105-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 3

Unités : 2,00

560-105-LI Acteur et parole Pondération: T1 - L4 - E4

Corequis : 560-103-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création

Heures : 5

Unités : 3,00

560-114-LI Théâtre et vie d'artiste Pondération: T2 - L2 - E4

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux

Heures : 4

Unités : 2,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

520-017-LI Arts, cultures et sociétés Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 4

Unités : 2,00

560-205-LI Théâtre : repères et visions Pondération: T3 - L2 - E4

Préalable : 50 % 560-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 5

Unités : 3,00

560-225-LI Acteur et interprétation Pondération: T1 - L4 - E5

Préalable : 50 % 560-105-LI

Énoncé des compétences :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures : 5

Unités : 3,33

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

560-304-LI Théâtre et enjeux culturels Pondération: T2 - L2 - E4

Préalable : 60 % 560-205-LI
Corequis : 560-305-LI

Énoncé des compétences :

  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 0553     Apprécier un ensemble d'œuvres

Heures : 4

Unités : 2,66

560-305-LI Acteur et engagement Pondération: T1 - L4 - E5

Préalables : 60 % 560-105-LI, 60 % 560-225-LI
Corequis : 560-304-LI

Énoncé des compétences :

  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 054X    Réaliser un projet de création

Heures : 5

Unités : 3,33

560-313-LI Acteur et création Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 560-225-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

560-424-LI Théâtre d'ici et d'ailleurs Pondération: T2 - L2 - E4

Préalable : 50 % 560-304-LI

Énoncé des compétences :

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 0553     Apprécier un ensemble d'œuvres

Heures : 4

Unités : 2,66

560-425-LI Acteur et identité Pondération: T1 - L4 - E5

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 50 % 560-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication

Heures : 5

Unités : 3,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études