La minute BMH sur le marché du travail : témoignage de Krystelle Walsh, diplômée en bureautique

Que font nos diplômés en Techniques de bureautique, profil microédition et hypermédia? La minute BMH présente nos diplômés à l'action sur le marché du travail. Les étudiants issus du programme sont toujours très en demande dans le secteur privé et public. Cette capsule est une excellente occasion de montrer les différentes facettes entourant cette profession.

Témoignage de Krystelle Walsh, diplômée

Krystelle est maintenant adjointe administrative, à la Direction des communications au bureau du président-directeur général, Centre de services partagés du Québec

Questions/Réponses

Avant de choisir le programme technique au Cégep Limoilou, qu’est-ce qui t’a fait découvrir cette discipline?

En terminant mon secondaire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie. Je me suis donc dit que j’irais faire un DEP en secrétariat pour commencer. Et puis, j’ai une amie qui me parle d’un cours de bureautique d’une durée de 3 ans au Cégep Limoilou, mais qui ne se limite pas seulement à la bureautique. Je décide donc d’aller aux portes ouvertes du programme avec deux amies où quelques enseignants du programme donnent de l’information et expliquent en quoi consiste cette technique. Et c’est lorsque j’ai vu tous ces exemples de publications papier sur la table, dont des affiches, des brochures et des dépliants tellement beaux que j’ai vraiment été inspirée. C’est ça que je voulais faire!

Raconte-moi une semaine de travail

En communication, ça bouge et ça change souvent. Il n’y a donc pas de semaines types, mais je fais tout de même des tâches récurrentes. Mis à part mes activités quotidiennes comme payer les factures, transmettre des demandes de mon gestionnaire à mes collègues, organiser des rencontres, gérer l’agenda et la boîte courriel de mon patron, je fais plusieurs autres tâches connexes. Grâce à mon programme d’études, j’ai eu le privilège de participer à des événements organisationnels et d’en être la photographe officielle. J’assure le suivi budgétaire de la direction et j’effectue les prévisions trimestrielles ainsi qu’annuelles. Je fais beaucoup de mise en page de documents de présentation pour le président-directeur général ou pour diffusion sur le site Web et l’intranet du CSPQ. Avec les connaissances approfondies que j’ai acquises dans le cadre de ma formation, je dépanne régulièrement mes collègues dans les logiciels de la suite Office.

Quels liens peux-tu établir entre ton travail et la technique dans laquelle tu as étudié?

Cet emploi m’a fait réaliser à quel point le programme de bureautique, microédition et hypermédia est complet et polyvalent. La formation est plus pratique que théorique, et ce, du début à la fin. Je connais les logiciels de la suite Office mieux que personne, j’ai une bonne méthode de travail, j’ai appris à gérer le stress et à travailler en équipe, et j’ai de bonnes aptitudes en communication orale et écrite.

Qu’utilises-tu comme technologies?

J’utilise tous les logiciels de la suite Office 2013 comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook. J’utilise très souvent Adobe PDF que ce soit pour la lecture, l’exportation ou la modification de fichiers. Il m’est aussi arrivé de produire des formulaires à l’aide des outils qu’il offre. Dans le cadre de certaines de mes tâches en lien avec les ressources humaines et financières, j’use également de plusieurs plateformes comme SAGIR, NUM et APPEL. Je dois également me servir d’un appareil photo au besoin.

Le sens de l’initiative est-il important selon toi?

La créativité et l’audace sont souvent appréciées des supérieurs. Pour moi, la créativité ce n’est pas seulement d’élaborer des concepts visuels, mais aussi la recherche de solutions. Il m’est arrivé d’apporter des idées qui ont facilité certains processus, soit par mes connaissances des logiciels de mise en page ou de base de données. Par contre, être créatif et audacieux requiert une ouverture d’esprit et la prise de risques. Et c’est ce qui donne souvent des résultats surprenants

Résume-moi tes trois années au Cégep Limoilou

Peu de sommeil, beaucoup de café, une belle gang, des profs trippants et un fichu de beau programme! Trois années de ma vie bien investies.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.