Les techniques de métiers d'art à l'œuvre à Plein Art

Dans le cadre de Plein Art, le plus important rassemblement estival en métiers d’art au Québec, le diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques de métiers d’art a son chapiteau! Le Cégep Limoilou et les écoles-ateliers partenaires pour la formation collégiale en métiers d’art donnent rendez-vous à la population pour découvrir le talent, la créativité et le savoir-faire des artisans, du 31 juillet au 12 août 2018, à l’Espace 400e dans le Vieux-Port de Québec. Venez rencontrer des artisans chevronnés et voyez-les à l’œuvre dans les disciplines offertes au DEC.

Céramistes, créateurs textiles, ébénistes, joailliers, luthiers et sculpteurs à découvrir!

Près d’une trentaine de démonstrations offertes par des artisans professionnels, dont plusieurs artisans reconnus et chevronnés, dans les sept disciplines de Techniques de métiers d’art sont proposées au kiosque :

• Céramique : Élizabeth Hamel
  • Construction textile : Anne-Marie Groulx
  • Ébénisterie artisanale : Georges-Alexandre Brière
  • Joaillerie : Mélanie Denis, Michaëlle Brodeur Paulin
  • Lutherie – Guitare : Gautier Gueguen
  • Lutherie – Violon : Rémi Rouleau, Maude-Julia Blanchet
  • Sculpture : Claire-Alexis Turcot, Alissa Bilodeau

Des démonstrations sont offertes tous les jours. L’horaire détaillé est affiché au kiosque. Plusieurs artisans finissants du Cégep Limoilou sont également exposants à Plein Art.

Hugo Laflamme

Directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou.

Merci au Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) qui nous offre à Plein Art une belle occasion de faire connaître la formation collégiale en métiers d’art. À travers les démonstrations effectuées par des diplômés établis et de la relève, nous avons la possibilité de faire ressortir la passion, le savoir-faire et le talent qu’exige le travail en atelier des artisans

Un DEC pour maîtriser son art

Une formation collégiale permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan. Le Cégep Limoilou est l’établissement collégial désigné pour dispenser la formation Techniques de métiers d’art pour tout l’Est-du-Québec, et ce, depuis plus de 30 ans! Grâce à un partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, situées dans un proche rayon du campus de Québec, sept disciplines sont offertes.

Hugo Laflamme
Directeur adjoint des études

Service de la gestion et du développement des programmes d'études

Campus de Québec