Ludovic Boney réalisera une œuvre pour une des nouvelles stations du métro de Montréal

Ludovic Boney, sculpteur et diplômé du Cégep Limoilou en Techniques de métiers d'art, profil sculpture

En 2029, les utilisateurs et utilisatrices du métro de Montréal qui passeront par la nouvelle station Pie-IX pourront y admirer l’œuvre de Ludovic Boney, un diplômé du diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de métiers d’art, profil sculpture du Cégep Limoilou.

L’artiste de Wendake fait partie d’un groupe sélect de cinq artistes qui ont été choisis lors d’un important processus de sélection pour créer une œuvre qui sera intégrée à l’architecture de l’une des stations faisant partie du prolongement de la ligne bleue.

Il s’agit du projet le plus important de la carrière de l’artiste jusqu’à maintenant. « C’est vraiment spécial parce que mon œuvre sera vue et fera partie du quotidien de milliers de personnes, jour après jour pendant des années. Il y a un défi de créer une pièce qui sera pérenne et qui pourra être entretenue pendant de nombreuses années. »

Pour le moment, l’artiste collabore de près avec les architectes du projet pour réfléchir au concept. Le travail concret de création de l’œuvre devrait s’amorcer vers 2026-2027. Celle-ci sera conçue au studio de l’artiste à Lévis, et sera transportée en section à Montréal lorsqu’elle sera complétée.

Ludovic Boney roule sa bosse depuis plusieurs années dans le domaine de la sculpture, notamment dans des projets de grande envergure. Il a notamment conçu des œuvres d’art public pour le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières, le Musée de la civilisation à Québec et l’Hôtel de Ville de Québec.

Rachelle Lanteigne