Le 30 septembre, portez un vêtement orange!

ourson portant chemise orange

Les étudiantes et les étudiants en Arts, lettres et communications, profil Langues vous invitent à porter un vêtement orange le 30 septembre. Ce sera la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se tient le même jour que la Journée du chandail orange (Orange Shirt Day). Lors de cette journée, le port de cette couleur vient commémorer l’abus et la mort des milliers d’enfants ainsi que les survivants et survivantes des communautés autochtones dans les pensionnats au Québec et à travers le Canada.

Dans la cadre de leur cours Carnet de voyages, les étudiants et les étudiantes et leur enseignante Muna Shafiq ont organisé différentes activités en soutien à nos communautés autochtones :

Le 29 septembre

Entre 11 h et 13 h 30

  • Vente de masques orange : 2 $ (quantité limitée) 
  • En face de la cafétéria du campus de Québec

Le 30 septembre

Logo de Orange Shirt Day avec rond turquoise et tshirt orange inscription Chaque enfant compte!

Toute la journée

  • Portez un vêtement orange… masque, gilet, casquette, bandana, foulard, robe, jupe, pantalon…
  • Soyez créatif et créative et décorez votre symbole orange avec de l’art autochtone canadien.

Entre 11 h et 13 h 30

  • Visitez le kiosque de vente de biscuits orange 
  • Un biscuit pour 1 $ — 3 biscuits pour 2 $ 
  • En face de la cafétéria du campus de Québec

À 17 h

  • Rassemblement orange et photo de groupe
  • Venez avec votre symbole orange pour une photo de groupe
  • Grand escalier du campus de Québec

Les bénéfices des activités de vente seront remis à l’organisation Orange Shirt Day.

Participez en grand nombre, en solidarité, parce que chaque enfant compte!

Muna Shafiq

Enseignante

Langues modernes

Native de l’Inde, Muna Shafiq est arrivée à Toronto alors qu’elle avait 9 ans. Elle a complété un baccalauréat en langues et en littérature française à Toronto, et une maîtrise en littérature anglaise suivie d’un doctorat en littérature comparée à Montréal. Ses expériences professionnelles sont très variées : elle a travaillé en comptabilité dans le domaine bancaire ainsi qu’en vente résidentielle et en location de biens immobiliers commerciaux. Elle a aussi été figurante dans l’industrie du spectacle avant de commencer sa carrière d'enseignante. Les connaissances acquises en travaillant dans ces différents environnements professionnels lui offrent une large perspective des réalités socioculturelles qu’elle partage avec ses étudiants et étudiantes.

Maîtrisant parfaitement le français et l’anglais, elle souhaiterait réapprendre ses langues maternelles, l’urdu et l’arabe, pour pouvoir développer davantage son identité et communiquer de manière plus significative avec les gens autour d’elle qui parlent ces langues. L’espagnol, l’italien et l’allemand font aussi partie des langues qu’elle souhaite apprendre.

De ses origines indienne et arabe, elle conserve un fort attachement pour la musique, la danse et surtout la nourriture qui ont bercé son enfance, et notamment les plats originaux créés par sa mère … et qu’on ne retrouve dans aucun restaurant indien!

En rafale...

Pays qu’elle aimerait visiter : La Nouvelle-Zélande et l’Australie ainsi que l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, l’Inde, et la Thaïlande.

Expression québécoise qu’elle aime bien : c’est chouette!

Mot en français qu’elle trouve amusant : le mot merde, parce qu’il peut à la fois exprimer une frustration et être utilisé pour souhaiter bonne chance à quelqu’un!

Anecdote : Lors de son arrivée à Québec, lorsqu’elle entendait les gens parler de leur char, elle croyait qu’il s’agissait de leur chat, et non de leur voiture!