Pendant les semaines de la construction (19 et 26 juillet 2021), les campus de Québec et de Charlesbourg sont ouverts de 7 h à 17 h. Pour connaître l’horaire des services et des directions pour l'été, consultez  L'été de A à Z.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Admission et inscription

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience de travail dans un domaine précis en vue d’obtenir un diplôme collégial (DEC ou AEC). La démarche est personnalisée à chaque candidat et permet de concilier travail et famille.

Pour la majorité des programmes, l'inscription à la RAC se fait à plusieurs moments durant l'année, sauf pour le programme Techniques de pharmacie. La prochaine date de début de cheminement est celle indiquée sur notre site, dans la page du programme concerné. Nous vous rappelons que c’est la date à laquelle vous amorcez votre parcours qui s’effectuera majoritairement à distance. Chaque parcours est unique en RAC.

Conditions d’admission

Avant d’aller plus loin dans le processus, vous devez répondre « oui » aux trois conditions suivantes :

  • Avoir de l’expérience dans le domaine visé;
  • Être admissible aux études collégiales :
    • Avoir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation équivalente et posséder les préalables spécifiques au programme;
      ou
    • Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le cégep;
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.

Étapes de l’admission

  1. Participer obligatoirement à une séance d’information en ligne pour le diplôme visé. Des séances sont prévues régulièrement pour chaque secteur : administration, supervision, informatique et pharmacie. C’est le point de départ incontournable!
  2. Remplir le questionnaire d’autoévaluation qui nous permettra de connaitre votre expérience relative au programme. Ce questionnaire vous sera transmis par courriel.
  3. Faire votre demande d’admission. Les modalités vous seront expliquées en séance d’information.
  4. Faire une entrevue de validation. Lorsque le Cégep aura analysé votre dossier, vous serez convié à une rencontre afin de confirmer votre admissibilité à une démarche RAC.
  5. Recevoir votre plan d’action : un bilan personnalisé vous est remis à la suite de la rencontre de validation, déterminant le plan d’action à adopter. Celui-ci sera personnalisé à votre besoin.

Notez bien, la reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche personnalisée. Le parcours de chaque individu est unique et déterminé selon les besoins de conciliation travail-famille. N’hésitez pas à contacter les conseillers du Cégep pour en savoir plus.

Coût de la démarche

Voici un aperçu de ce que vous aurez à débourser pour obtenir votre diplôme grâce à la RAC :

Ouverture et analyse de dossier

  • 149 $ au DEC (incluant 39 $ pour l’inscription au SRACQ)
  • 94 $ à l’AEC (incluant 39 $ pour l’inscription au SRACQ)

Ces frais sont non remboursables.

Frais de la démarche RAC pour les DEC et les AEC 

  • Vous n’aurez aucuns frais de session à payer.
  • L’évaluation de chaque compétence en RAC coûte 70 $, jusqu’à un maximum de 500 $ pour l’ensemble de votre parcours.
  • Si vous devez suivre des cours complets dans votre parcours, il faut prévoir des frais supplémentaires.
  • Les frais de scolarité sont admissibles aux déductions d’impôt.

Maintenant que vous en savez davantage sur les étapes à suivre, souhaitez-vous amorcer votre démarche? Inscrivez-vous pour une séance d’information! Voir tous les programmes offerts en RAC.