Personnes aux études fille souriante

Information générale

Nous formons des personnes dont la qualité des compétences et la capacité à s’intégrer rapidement en entreprise sont hautement reconnues. Nous privilégions l’intégration des compétences par des activités pédagogiques qui rejoignent les bonnes pratiques d’affaires. Nous vous préparons à exercer votre profession avec compétence et efficience.

Pour ce faire, nous offrons une dizaine de programmes de formation par année dédiés spécifiquement aux adultes, du perfectionnement à temps partiel trois fois par année et un service de reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes qui souhaiteraient obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et cela, sans revenir sur les bancs d'école.

La formation tout au long de la vie, c'est se donner un avantage compétitif.

Valoriser vos compétences

  1. Faire reconnaître de façon officielle vos acquis et vos compétences
  2. Obtenir un diplôme pour un programme d’études non complété et sans retour sur les bancs d’école
  3. Accroître votre valeur sur le marché du travail
  4. Améliorer votre situation en emploi
  5. Obtenir un emploi ou une promotion
  6. Créer de la valeur pour votre employeur

Concrétiser votre potentiel

  1. Acquérir des compétences plus pointues et spécialisées
  2. Maintenir vos compétences à un niveau de pointe
  3. Accroître votre efficience au travail
  4. Développer une plus grande polyvalence
  5. Hausser votre valeur auprès de votre employeur
  6. Améliorer vos conditions d’emploi

Relancer votre carrière

  1. Bien vous former en fonction des besoins des entreprises et des tendances du marché
  2. Vous préparer adéquatement pour exceller dans votre profession
  3. Réintégrer rapidement le marché de l’emploi
  4. Accroître votre valeur sur le marché du travail
  5. Obtenir un diplôme officiel (AEC) et reconnu par le ministère de l'Éducation, l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Qu’est-ce qu’une AEC?

L'attestation d’études collégiales (AEC) est constituée d’un ensemble de cours à caractère technique, visant une préparation immédiate à l’emploi.

Les établissements d'enseignement collégial ont la possibilité de créer des programmes leur étant propres, d'une durée variable et répondant à un besoin de formation particulier. Ces programmes sont offerts pour combler des besoins de main-d’œuvre du marché du travail.

Les périodes d'admission et d'inscription varient d'une AEC à l'autre. Une AEC peut démarrer en tout temps au courant de l'année. La formation est offerte de jour ou de soir, à temps plein (25 h / semaine).

Différences entre l'AEC et le DEC

  • Formation spécifique seulement (pas de formation générale : français, philosophie, éducation physique, anglais, complémentaires)
  • Courte durée (entre 8 mois et 18 mois à Limoilou)
  • Programme développé localement en fonction des besoins du marché du travail, donc qui évolue rapidement.

Conditions d'admission

Une personne qui désire s'inscrire à une Attestation d'études collégiales à la Formation continue de l'enseignement collégial doit respecter les conditions suivantes :

  1. Avoir interrompu ses études à temps plein au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

    OU
  2. Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

La personne doit posséder les préalables requis par chaque attestation ou diplôme d'études collégiales. De plus, la personne doit posséder les préalables spécifiques à chaque programme.


Attestations d'études collégiales

Cours de perfectionnement

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Vous avez de l’expérience dans un domaine, mais pas le diplôme collégial équivalent? Obtenez ce diplôme (DEC ou AEC) sans mettre toute vie sur pause et sans retourner sur les bancs d’école. Votre expérience a de la valeur. La reconnaissance des acquis et des compétences est un service qui permet d'évaluer et de reconnaître officiellement ce que vous savez faire et ce que vous avez appris grâce à diverses expériences de vie ou de travail, peu importe où, quand et comment ces compétences ont été acquises. Vous pourrez faire reconnaître les compétences acquises et diminuer le temps de formation nécessaire. De plus, nous vous offrons une solution sur mesure, flexible et personnalisée. Vous débutez la démarche au moment qui vous convient et à votre rythme. Offrez-vous la fierté du diplôme!

Avantages

La reconnaissance de vos acquis vous permet :

  • d'obtenir une reconnaissance officielle de vos acquis et compétences
  • d'obtenir un diplôme collégial (AEC ou DEC) pour un programme d'études non complété, sans avoir à reprendre ce que vous maîtrisez déjà et sans retour sur les bancs d'école
  • d'améliorer votre situation sur le marché du travail
  • d'obtenir un emploi ou une promotion
  • de concilier travail, famille et diplôme
  • d'effectuer la démarche à votre rythme et principalement à distance

Diplômes visés

Le Cégep Limoilou vous permet, par la reconnaissance des acquis et des compétences, d'obtenir un diplôme dans plusieurs programmes qu'il s'agisse du diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC).

Séances d'information

Vous désirez faire reconnaître votre expérience mais vous désirez en savoir plus sur le programme de reconnaissance des acquis ou sur un diplôme en particulier? Participez à nos séances d'information et vous aurez l'occasion de rencontrer nos experts.

Consultez les dates de nos prochaines séances.

Inscription

L'inscription à la reconnaissance des acquis et des compétences se fait en tout temps sur le site du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ). Il n'y a donc pas de dates limites à respecter comme pour le secteur régulier.


Programmes