Visite de Thomas Hellman dans le cours Histoire du XXe siècle

Thomas Hellman avec sa guitare, en compagnie des étudiants et étudiantes de Sciences humaines

Les étudiants et étudiantes du cours Histoire du XXe siècle du profil Enjeux internationaux en Sciences humaines ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman. Muni de sa guitare et de ses harmonicas, il est venu présenter la conquête de l’Ouest et la crise économique des années 1930 aux États-Unis, sujets de ses deux excellents albums: Rêves américains.

Les différentes pièces musicales mettent l’accent sur les impacts sociaux et économiques pour la population, thématique qu’il a développée avec des exemples précis, tout en mettant en valeur des aspects moins connus de l’histoire américaine. Henry Ford, Winston Churchill, John Steinbeck, Joe McCarthy et Henry David Thoreau, les populations amérindiennes… et les bisons font, notamment, partie de ce décor historique.

À travers ses narrations, ses anecdotes et ses chansons, accompagné de sa guitare et de ses harmonicas, Thomas Hellman a expliqué l’origine de son projet Rêves américains et sa démarche artistique. Avec cette rencontre et ses prestations musicales généreuses, il a permis aux étudiants et étudiantes de mieux appréhender la thématique des relations entre l'histoire et l'art ou comment l'art peut aider à connaître et comprendre l'histoire.  

Ces rencontres sur les campus de Québec et de Charlesbourg ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration financière de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation du Cégep Limoilou, que nous remercions pour leur appui au projet. 

Martine Dumais

Enseignante

Histoire


Linda Frève

Enseignante

Histoire