Étudiante à l'assemblée nationale

Sciences humaines

Enjeux internationaux

300.A2 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg

Description

Explorez les grands enjeux mondiaux 

Développez votre compréhension du monde par une étude approfondie de la géographie, de l’histoire, de l’économie et de la politique. Vous en apprendrez plus sur les grands enjeux qui caractérisent notre époque et débattrez des solutions à y apporter. Vous discuterez de l’actualité internationale et, surtout, préciserez votre engagement en tant que citoyen du monde!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Davantage de cours de géographie, d’histoire et de politique.
  2. Des projets concrets et des débats vous amènent à vous positionner concernant des enjeux de l’heure.
  3. Le Forum étudiant, une simulation parlementaire à l’Assemblée nationale rassemblant des collégiens de partout dans la province. Au cours des six dernières années, cinq étudiants du Cégep Limoilou ont été élus premiers ministres du Québec et un, chef de l’opposition. Une performance remarquée !
  4. Un colloque permettant aux finissants de présenter au grand public les fruits de leurs projets de fin d‘études.
  5. Des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques liées aux technologies : classe interactive, télévoteur, classe de pédagogie inversée, etc.
  6. Un Projet Monde offert : un stage d’initiation à la coopération internationale au Pérou.
  7. La disponibilité et l’accessibilité des enseignants; leurs bureaux sont à proximité des salles de classe et des laboratoires informatiques dédiés aux sciences humaines.
  8. Des études de terrain, des sorties pédagogiques et des interventions dans le milieu.

Le profil Enjeux internationaux m’a permis d’approfondir mes connaissances dans des domaines passionnants qui m’ont amenée à mieux comprendre le monde qui nous entoure. J’en ressors avec une précieuse ouverture intellectuelle et une riche capacité analytique envers les enjeux de l’humanité.

Audrey-Anne Blais

Diplômée en Sciences humaines – profil Enjeux internationaux, étudiante universitaire en Droit

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

Programmes liés au profil Enjeux internationaux

  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Droit
  • Économie
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Relations internationales
  • Science politique
  • Etc.

Autres programmes

  • Communication
  • Criminologie
  • Enseignement
  • Journalisme
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Relations publiques
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Urbanisme
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

320-113-LI Initiation à la carte du monde Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Le cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre :

  • la contribution de la géographie à la compréhension du phénomène humain;
  • les particularités de la démarche géographique;
  • la distribution et la dynamique des populations et des aires culturelles ;
  • les caractéristiques et la dynamique des espaces politiques et des espaces économiques;
  • les caractéristiques et l'organisation des milieux urbains.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-102-RE Initiation à la psychologie Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022K    Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux

Précisions :

  • La psychologie en tant que science.
  • Les concepts fondamentaux des 5 principales perspectives utilisées en psychologie pour comprendre et expliquer le comportement humain, les concepts et méthodes qui les caractérisent soient les approches : biologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive.
  • La notion d'interaction.
  • Le processus d'adaptation et la santé mentale.
  • Le stress.
  • La notion d'éclectisme en psychologie : l'efficacité respective et la complémentarité des approches. 

Heures : 3

Unités : 2,00

385-103-LI Introduction à la vie politique Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Précisions :

  • La science politique, ses fondements et son développement.
  • Les grands auteurs.
  • L'espace politique dans l'organisation sociétale.
  • Caractéristiques du pouvoir politique : étendue ; légitimité ; coercition ; pouvoir parallèle.
  • L'État - Développement et formes actuelles : naissance et développement de l'état.
  • Les structures étatiques : exécutive ; législative ; judiciaire ; administrative.
  • Les régimes étatiques : démocratie ; socialisme ; dictature.
  • Les formes étatiques : unitaire ; fédérale ; confédérale.
  • Participation politique et forces politiques : partis politiques ;groupes de pression ;la démocratie directe.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022L    Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale


Précisions :

  • Reconnaître les contributions des civilisations à l'origine du monde occidental.
  • Retracer l'évolution spatio-temporelle de la civilisation occidentale :
    • Les civilisations de la méditerranée : civilisations gréco-romaines ;
    • De la méditerranée à l'Europe : l'époque médiévale ;
    • Les Temps modernes : expansion de l'Occident ;
    • La période contemporaine : de la nation à la mondialisation.
  • Analyser des principales transformations de la civilisation occidentale.
  • Distinguer différents points de vue de l'histoire sur des faits historiques.
  • Analyser et interpréter des documents historiques utilisés en histoire de la civilisation occidentale.

Heures : 3

Unités : 2,00

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 022P    Appliquer des outils statistiques à l'interprétation des données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines


Contexte de réalisation :
Utiliser, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des Sciences humaines.

Éléments de la compétence :

  • Situer l'analyse des données, en particulier leur interprétation, à l'intérieur de la démarche scientifique en Sciences humaines.
  • Présenter des données sous des formes adéquates.
  • Analyser des données à l'aide de différentes mesures.
  • Établir la nature et l'intensité du lien entre des variables.
  • Estimer des paramètres d'une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.

Heures : 4

Unités : 2,00

383-920-RE Initiation à l'économie globale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022M    Expliquer les fondements économiques de la vie en société


Précisions :

  • Définir le rôle de l'économique et son utilité pour comprendre la société.
  • Identifier les grands courants de la pensée économique.
  • Utiliser le modèle de l'offre et de la demande pour la détermination des prix.
  • Expliquer le fonctionnement général des systèmes économiques en particulier l'économie mixte de marché.
  • Analyser la conjoncture à partir des indicateurs et des concepts de l'activité économique : le PIB, les cycles économiques, le chômage, l'inflation, le taux de change, la balance des paiements et le commerce international.
  • Analyser des politiques économiques – politique budgétaire et politique monétaire.
  • Réaliser un travail relié à l'actualité économique.

Heures : 3

Unités : 2,00

385-213-LI Régimes politiques comparés Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 385-103-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Objectif terminal du cours :
En fin de cours, l'étudiant sera en mesure de définir les concepts de régime politique et d'idéologie, de faire des analyses comparatives, de comprendre les différentes modalités d'application des régimes démocratiques et de s'ouvrir à d'autres organisations politiques, et ainsi, de saisir la diversité du phénomène politique.

Précisions :

  • Les concepts de base de la Science politique : État, pouvoir, pouvoir politique, séparation des pouvoirs.
  • Les liens entre les idéologies, les régimes politiques et leurs caractéristiques propres : démocratie libérale ; totalitarisme ; fascisme, nazisme ; islamisme ; autoritarisme.
  • Méthode d'analyse comparative des différents régimes politiques.
  • Faits marquants : révolution française ; manifeste du parti communiste ;
  • Révolution russe ;
  • Avènement du fascisme et du nazisme ;
  • État providence ;
  • Néo-libéralisme ;
  • Fin du communisme en Europe.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 360-300 RE

Énoncé de la compétence :

  • 022Q    Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines


Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'élève sera capable de produire une recherche de type scientifique en Sciences humaines en respectant ses étapes et ses caractéristiques majeures.

Précisions
Les disciplines des Sciences humaines partagent, avec les autres disciplines des sciences de la nature, une démarche scientifique commune. Selon la discipline concernée, cette démarche prend des couleurs particulières bien qu'il soit possible d'en tracer les traits généraux. Le but du cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines est d'apprendre comment donner un caractère scientifique à une recherche en sciences humaines. Plus particulièrement, on y apprend :

  • À identifier les principales méthodes de recherche scientifique des sciences humaines et les techniques de base qui leur sont associées ;
  • Comment résumer les connaissances disciplinaires sur un sujet donné ;
  • Comment poser une question pertinente et élaborer une hypothèse probable ;
  • Comment construire et appliquer un instrument de collecte des données permettant de vérifier l'hypothèse ;
  • Comment analyser et interpréter les données recueillies ;
  • Comment rédiger un rapport de recherche?

Ce cours est un des trois cours transdisciplinaires du programme. Il est précédé par un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines et suivi par un cours d'intégration des acquis.

Heures : 4

Unités : 2,00

320-313-LI Enjeux de la planète Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 320-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain


Cours d’approfondissement en géographie propre au profil Enjeux internationaux du programme Sciences humaines.

Précisions :

  • L’étudiant utilise des concepts, des théories et des méthodes pour comprendre la complexité des grands enjeux planétaires contemporains (environnementaux, démographiques, socioéconomiques et géopolitiques).

Heures : 4

Unités : 2,33

330-314-LI Histoire du temps présent Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 330-910-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain


Objectif terminal du cours :
À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure de démontrer une connaissance historique plus approfondie du temps présent (1900-2002).

Précisions

  • 1914-1919 : la fin d'un monde ?
  • Les grandes illusions de l'Entre-Deux-Guerres ou la recherche d'un nouvel équilibre impossible ?
  • De la Russie à l'URSS à la Russie.
  • D'une guerre à l'autre.
  • Un conflit qui changea la face du monde : la Deuxième Guerre mondiale.
  • L'histoire des femmes au XXe siècle : une des conquêtes majeures du siècle.
  • De l'union à la confrontation ; vents d'est, vents d'ouest.
  • Du colonialisme à la décolonisation.
  • La poudrière du Proche-Orient.
  • Le XXe siècle : une culture en constante ébullition.
  • La fin des confrontations et l'émergence d'un monde nouveau.
  • Un monde à la recherche de son identité.

Heures : 4

Unités : 2,33

381-303-LI Relations interculturelles et racisme Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Éléments de compétence :
On peut constater à la télévision, à la radio et dans les journaux, des préjugés et commentaires qui sont déplacés parce que souvent teintés de racisme. Ce cours d´anthropologie vous donne la chance de mieux comprendre et saisir les relations interculturelles au Québec. En même temps, c´est l´occasion rêvée de connaître davantage les cultures latino-américaines et asiatiques à travers la présentation de vidéos, diapositives et d´une excursion ethnique dans la ville de Québec.

Contexte de réalisation :
Dans la vie de tous les jours, nous sommes en présence d´une nouvelle réalité culturelle québécoise; celle des nouveaux immigrants, des groupes ethniques et du choc des cultures.

Pour mieux comprendre le phénomène du multiculturalisme, nous vous proposons aussi d´analyser une culture différente de la vôtre en allant dans un des restaurants ethniques de Québec pour faire de l'observation participante.

Bon voyage ethnique!

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines Pondération: T1 - L2 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 300-300-RE et 60 % 360-300-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022T    Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises tout au long de son cheminement dans le programme.

Précisions :
Cette démarche de fin de programme de l'élève de Sciences humaines vise à stimuler sa responsabilité et sa créativité ; elle cherche aussi à développer l'importance qu'il accorde à une approche globale des problèmes en Sciences humaines.

Ce cours habilitera l'élève à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permettra à l'étudiant:

  • De relier dans une perspective d'ensemble les concepts-clés de quelques disciplines, les méthodes propres aux Sciences humaines et les attitudes de travail appropriées ;
  • D'appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives ;
  • De reconnaître le processus d'intégration des acquis ;
  • De communiquer, oralement ou par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration ;
  • De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui, à l'aide de ses acquis.


Contenu :

  • Les composantes de l'intégration : la rétention, le transfert et la métacognition;
  • Les différentes approches de la démarche d'intégration des acquis : introduction aux notions de projet ou de résolution de problèmes ou de prospective ;
  • Vue d'ensemble des composantes du programme : les connaissances, les habiletés, les attitudes, la multidisciplinarité.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

385-414-LI Actualité politique internationale Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 385-103-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours:
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et de comprendre les grands enjeux politiques de la scène internationale.

Précisions :

  • Les relations internationales : objet et champ d'études.
  • Les acteurs.
  • Les facteurs de puissance des États.
  • Évolution des relations internationales depuis 1945.
  • La guerre froide.
  • Décolonisation.
  • Problématique Nord-Sud.
  • Fin de la bipolarité.
  • Nouvel ordre mondial.
  • Nouveau terrorisme.

Heures : 4

Unités : 2,33

ET deux cours parmi les suivants :
320-403-LI Explorations environnementales Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 320-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Cours d’application en géographie.

Précisions :

  • L’étudiant développe des habiletés lui permettant d’étudier des problématiques environnementales concrètes se manifestant à l’échelle locale.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-413-LI Communication humaine et culture Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :
Comprendre et mettre en œuvre les principaux facteurs favorisant la communication interpersonnelle et interculturelle.

Précisions :

  • Les théories de la communication interpersonnelle.
  • Les obstacles à la communication et les facteurs favorisant la communication.
  • Les outils de la communication interpersonnelle.
  • La communication verbale et non verbale. L'écoute.
  • Les différences culturelles et la communication interculturelle.
  • La dynamique des petits groupes et la communication dans une équipe de travail.
  • La gestion des émotions en contexte de communication.
  • Les conflits interpersonnels et leur résolution.
  • L'amélioration de son style de communication.

Heures : 3

Unités : 2,00

383-413-LI Relations économiques internationales Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 383-920-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

L'étudiant utilise un cadre d'analyse lui permettant de mieux comprendre le monde économique et les événements qui l'animent. Au terme du cours, il est en mesure d'expliquer le fonctionnement de l'économie au niveau international.

Heures : 3

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études