Sciences humaines et Langues : une combinaison enrichissante pour Thomas Desrosiers

Alors qu’il s’apprête à poursuivre ses études universitaires en science politique, Thomas Desrosiers, diplômé au double DEC en Sciences humaines et Langues, est convaincu que son parcours au collégial lui a non seulement permis de mieux comprendre le monde qui l’entoure, mais aussi d’acquérir des outils inestimables qui vont lui ouvrir les portes de plusieurs carrières stimulantes dans le domaine des sciences sociales.

S’il a toujours été intéressé par les nombreuses disciplines des sciences humaines comme la politique, l’histoire et la géographie, c’est aussi le désir d’acquérir un solide bagage en langues qui a poussé Thomas à s’inscrire au double DEC. Pour lui, la combinaison des cours de langues et de sciences humaines lui a permis d'approfondir son ouverture sur le monde. C’est d’ailleurs un des éléments qu’il a le plus apprécié de sa formation, soit la possibilité d'établir des liens et des comparaisons entre les régimes politiques, l’histoire ou la culture de différentes régions du monde.

« Un des aspects les plus intéressants du programme, c’est qu’on nous expose de façon très concrète et accessible à des théories et à des concepts qui peuvent paraître complexes. Grâce à toutes sortes de sorties sur le terrain ou de visites dans des lieux historiques par exemple, on peut mieux comprendre à quel point les concepts liés aux sciences humaines se retrouvent dans la vie de tous les jours ».

En plus de ses cours en langues et en sciences humaines, Thomas a profité de son séjour au Cégep Limoilou pour s’impliquer dans la vie étudiante et dans sa communauté. Il a entre autres écrit pour le journal étudiant Le Phoque, en plus de s’investir à titre d’assistant auprès de la troupe de théâtre de son école secondaire. Sa passion pour la politique et la participation citoyenne l’a aussi amené à participer à deux reprises au Forum étudiant, une simulation de session parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a aussi été coordonnateur de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL) ainsi que représentant des étudiants préuniversitaires au sein du conseil d’administration du Cégep, une expérience qu’il a beaucoup appréciée. « Participer au conseil d’administration m’a permis d’avoir une tout autre vision du Cégep et de sa gestion. Ça m’a permis d’être en contact avec d’autres idées et d’autres façons de voir les choses » affirme-t-il. Son engagement étudiant lui a d’ailleurs valu d’être reconnu lors de la Soirée du mérite étudiant, alors qu’il a reçu la bourse Dépassement Limoilou et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Inscrit au baccalauréat en science politique à l’Université Laval à compter de l’automne 2019, il souhaite continuer à poursuivre son exploration des langues et des sciences humaines. Journaliste, diplomate ou enseignant, toutes ces carrières sont envisageables! « Je veux profiter de mes études universitaires pour continuer à aller chercher des acquis comme je l’ai appris dans mon parcours collégial, et à développer encore davantage mes méthodes de travail dans des matières qui me passionnent. »

Rachelle Lanteigne