26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Les suggestions de Pascal - 1Q84 de Haruki Murakami

Pascal Riverin

Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue

Les bibliothèques vous présentent une série de lectures de la communauté du Cégep.

1Q84 - Haruki Murakami

Couverture livre 1Q84 Haruki Murakami

« Ma mission consistait à t’expédier dans l’autre monde très vite, sans que personne en sache rien. Elle est accomplie. Il y a quelques instants, tu étais bien vivant. Maintenant tu es mort. Tu es passé de la vie à la mort sans même t’en rendre compte » (p.75).

1Q84 est une trilogie de l’auteur japonais Haruki Murakami. Le premier tome raconte deux histoires en parallèle, celle de Tengo, 29 ans, qui vit en 1984, et celle d’Aomamé, qui croyait, elle aussi, vivre en 1984 jusqu’à ce qu’elle perçoive des altérations au monde qu’elle connaissait :

« 1Q84 – voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé.

Q, c’est la lettre initiale du mot Question. Le signe que quelque chose est chargé d’interrogations » (p.199).

Tengo est un jeune enseignant de mathématiques qui rêve de devenir écrivain. Son mentor, un éditeur sans scrupules, lui propose de réécrire un roman, La chrysalide de l’air, écrit par une étrange fille de 17 ans au passé mystérieux qui s’est enfuie d’une secte. Aomamé est une instructrice d’arts martiaux qui joue parfois la tueuse à gages pour le compte d’une de ses clientes du centre sportif où elle travaille, une vieille dame fortunée et énigmatique.

Les chapitres alternent entre l’histoire de Tengo et celle d’Aomamé; au fur et à mesure, on sent que les deux histoires deviennent de moins en moins parallèles, qu’elles se rapprochent, qu’elles finiront par se rejoindre. Quels liens uniront ces deux protagonistes? Quel est cet autre monde dans lequel vit Aomamé? Que sont les Little People, ces étranges créatures que presque personne ne semble voir? Voilà des questions qui trottent dans la tête du lecteur au long de ces quelque 500 pages.

Il est intéressant de noter que, malgré la trentaine d’années qui sépare les personnages de ce roman de l’époque actuelle, on remarque peu de différences avec le monde actuel : à part les communications qui ont lieu avec des téléphones à ligne fixe, l’accent est mis sur la psychologie et l’action des personnages. La narration est lente (trois mois) : l’auteur prend le temps de décrire les choses, de faire dialoguer les personnages. Un premier tome qui donne envie de lire les deux autres!

Consultez la page Facebook des bibliothèques pour ne rien manquer. Rendez-vous dans l'une ou l'autre des bibliothèques du Cégep (campus de Québec ou campus de Charlesbourg) pour emprunter les suggestions de nos lecteurs. Vous êtes une étudiante, un étudiant ou un membre du personnel et vous aimeriez vous aussi partager vos lectures, n'hésitez surtout pas! Écrivez-vous pour plus de détails :

Campus de Québec
418 647-6600 #6767