Pendant les semaines de la construction (19 et 26 juillet 2021), les campus de Québec et de Charlesbourg sont ouverts de 7 h à 17 h. Pour connaître l’horaire des services et des directions pour l'été, consultez  L'été de A à Z.

Les bibliothèques du Cégep participent à la lutte pour l’équité homme-femme en brisant une vieille convention

Bibliothèques

recherchiste, participante, professeure, actrice, technicienne, interviewée, narratrice, réalisatrice, experte, éditrice, lectrice, autrice, enseignante, correctrice, collaboratrice, intervieweuse, illustratrice, chercheuse, productrice, animatrice, rédactrice, productrice, conseillère, compositrice

Parce que nous avons tous un rôle à jouer dans l’atteinte de l’équité homme-femme, les techniciennes en documentation du Cégep Limoilou, avec le soutien des spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, ont pris la décision de briser des conventions depuis longtemps établies.

Afin de faciliter vos recherches dans le catalogue d’une bibliothèque et de les rendre plus efficaces, les techniciennes en documentation doivent suivre un langage normé lorsqu’elles intègrent un nouveau document à notre collection. Ce langage ne date pas d’hier et il est naturellement teinté par son histoire. Par conséquent, le masculin éclipse toujours le féminin lorsque que nous inscrivons « Auteur, réalisateur, dessinateur… ». Par exemple, Martine Delvaux est auteur du livre Les filles en série : des Barbies aux Pussy Riot.

« Entéka, moi, je ne ferais jamais ta job… mettre auteur à une femme, ça me fâche tellement! »

C'est ainsi que la réflexion a débuté dans l’équipe des techniciennes…

Pourquoi, vraiment, est-ce que nous privilégions encore le masculin au féminin? Ça n'allège absolument rien! Cela n'est pas représentatif et ne sert à personne. Nous suivons des règles désuètes depuis fort longtemps. Pourquoi ne pas rendre à César ce qui lui appartient? Tout comme à Cléopâtre! Ne serait-ce pas de bon ton de nous moderniser aussi dans l'emploi de nos termes de relation et écrire « autrice, illustratrice, narratrice, etc. » lorsqu'applicable et inclure tous les nouveaux termes qui seront disponibles, lorsque requis?

L’équipe a donc évalué les impacts possibles et a décidé à l'unanimité d'aller de l'avant. Les termes ont été sélectionnés et c'est avec beaucoup de fierté que leur emploi a débuté dans les notices de tous les nouveaux documents qui sont ajoutés au catalogue des bibliothèques du Cégep Limoilou.

Voici un exemple :

Exemple d’une partie de notice provenant du catalogue Koha du Cégep Limoilou, 2021, Les filles en séries : des Barbies aux Pussy Riot Auteur:Delvaux, Martine, 1968, autrice, Type:livre, Publication:Montréal (Québec), Remue-ménage (2018) Édition: Nouvelle édition revue et augmentée

Les changements sur les anciennes notices suivront. Un beau projet d'été qui s'étalera certainement, mais ô combien gratifiant!

L’idée des techniciennes en documentation du Cégep Limoilou a rapidement trouvé écho au sein d'autres milieux documentaires et nous sommes heureux de constater que nous sommes tous en mouvement pour l'inclusion!

Référence de l’image : Exemple d’une notice provenant du catalogue Koha du Cégep Limoilou [capture d’écran]. (2021, 18 mars). 

 

Marie-Claude Gaudet

Technicienne en documentation

Bibliothèque

Catalogage