Procédure pour effectuer un choix de cours

Chaque session, vous devez valider un choix de cours pour officialiser votre inscription à la session suivante.
Pour ce faire, vous n'avez qu'à suivre ces quatre étapes:

  1. Connectez-vous à Omnivox.  
  2. Cliquez sur « Choix de cours ».
  3. Faites les choix proposés.
  4. Cliquez sur « Remettre le choix de cours ». Si l’opération a été correctement effectuée, vous recevrez un numéro de confirmation et votre facture sera générée. 
  5. Cliquer sur «Centre de paiement» pour acquitter vos frais d'inscription.

Types de choix

  • Cours proposés : ne peuvent être modifiés que par l’aide pédagogique (API) de votre programme.
  • Cours au choix : S'il y a lieu, choisir un cours parmi ceux offerts et qui correspondent à votre cheminement vers un programme universitaire.
  • Cours d’éducation physique : Faire 3 choix en ordre de préférence.* 
  • Cours complémentaires : Faire 4 choix en ordre de préférence.*

* Notez qu’il n’est pas possible de garantir le premier choix.

Au besoin, vous pouvez rencontrer votre API pour des changements dans votre cheminement scolaire une fois le choix de cours confirmé.

Si vous avez déjà effectué votre choix de cours et acquitté vos frais de scolarité, et si vous décidez de ne pas fréquenter le Cégep Limoilou, vous devez en aviser le Secrétariat pédagogique de votre campus au plus tard une semaine avant la remise des horaires.

Listes de cours

Anglais

Vous améliorez votre maîtrise de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit; un atout à l’ère de la mondialisation et du Web. Vous bénéficiez aussi de cours adaptés à votre futur contexte de travail. Quatre niveaux d’anglais sont offerts.

Au moment de votre inscription au Cégep, un test de classement nous permet de vous accorder le niveau qui vous convient pour continuer de progresser. Vous avez accès à des laboratoires modernes de langues et à un Centre d’aide à la réussite dans chacun des campus.

Formation commune

604-100-MQ Anglais de base Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA0    Comprendre et exprimer des messages simples en anglais

Heures: 3

Unités: 2,00

604-101-MQ Langue anglaise et communication Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA1 Communiquer en anglais avec une certaine aisance


Éléments de la compétence :

  • Dégager le sens d'un message oral authentique.
  • Dégager le sens d'un texte authentique d'intérêt général.
  • S'exprimer oralement.
  • Rédiger et réviser un texte.

Heures: 3

Unités: 2,00

604-102-MQ Langue anglaise et culture Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA2 Communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires


Éléments de la compétence :

  • Dégager le sens d'un message oral authentique à portée sociale, culturelle ou littéraire.
  • Dégager le sens d'un texte authentique à portée sociale, culturelle ou littéraire.
  • Exprimer oralement un message sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.
  • Rédiger et réviser un texte sur une question à portée sociale, culturelle ou littéraire.

Heures: 3

Unités: 2,00

604-103-LI Carnet de voyages : introduction Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Formation propre

604-800-LI Anglais, langue seconde Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4SAP Communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant


Éléments de la compétence :

  • Dégager le sens d'un message oral authentique lié à son champ d'études
  • Dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études
  • Communiquer un bref message oral lié à son champ d'études
  • Rédiger et réviser un court texte lié à son champ d'étude

Heures: 3

Unités: 2,00

604-801-LI Anglais, langue seconde Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

 Énoncé de la compétence :

  • 4SAQ Communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant


Éléments de la compétence :

  • Dégager le sens d'un message oral authentique lié à son champ d'études
  • Dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études
  • Communiquer un message oral lié à son champ d'études
  • Rédiger et réviser un texte lié à son champ d'études

Heures: 3

Unités: 2,00

604-802-LI Anglais, langue seconde Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4SAR Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant


Éléments de la compétence :

  • Dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études.
  • Dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études.
  • Communiquer un message oral lié à son champ d'études.
  • Rédiger et réviser des communications écrites liées à son champ d'études

Heures: 3

Unités: 2,00

604-803-LI Anglais, langue seconde Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4SAS Communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours


Éléments de la compétence :

  • Communiquer un message oral lié au champ d'études de l'étudiant
  • Analyser des textes complexes
  • Rédiger et réviser un texte lié au champ d'études de l'étudiant
  • S'exprimer à l'écrit ou oralement en anglais à partir de sources en français

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Éducation physique

Les cours d’éducation physique visent à développer des comportements responsables concernant la protection et l’amélioration de la santé.

Comme l’activité physique joue un rôle prépondérant dans la prévention de la maladie, la formation offerte dans ces cours permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour éventuellement intégrer la pratique régulière de l’activité physique à son mode de vie.

Ensemble 1 — Activité physique et santé

109-130-LI Conditionnement physique en salle Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous donnera l’opportunité d’effectuer un programme de conditionnement physique au sein duquel seront intégrés des exercices d’aérobie (sur tapis roulant, vélo stationnaire, appareil elliptique, etc.), des exercices musculaires (sur appareils, avec poids libres, ballons lestés, élastiques, etc.) et des exercices de flexibilité (statiques, balistiques et autres).

* Cours pour tous incluant les étudiants ayant un problème physique.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-131-LI Jogging Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours permettra à chacun d'apprécier, selon ses capacités, les plaisirs du jogging à travers différents parcours de la ville de Québec. Vous aurez l’occasion d’expérimenter les divers types d’entrainement en jogging.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-132-LI Conditionnement physique sur musique Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours vise la pratique d’une forme d’entraînement utilisant des routines en aérobie de type work-out, step et autres, et d’exercices musculaires favorisant l’amélioration de la condition physique, et l’apprentissage des notions théoriques sur les déterminants de la condition physique, les principes d’entraînement et les principes du mieux-être.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-136-LI Exploration sportive Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous permettra d’expérimenter diverses activités physiques.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-138-LI Exploration plein air Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous permettra de pratiquer des activités de plein air en milieu urbain, périurbain et naturel selon les saisons, les compétences de l’enseignante ou de l'enseignant et les intérêts du groupe.

Automne : randonnée pédestre, vélo de montagne et urbain, patins à roues alignées, rallye et parcours aventure, kayak ou canot par exemple.

Hiver : ski de fond, raquette, ski alpin, planche à neige ou patins par exemple.

Exigences :

  • Le cours se déroule sur une période de 10 semaines, par bloc de 4 heures.
  • Prévoir une sortie possible un samedi ou un dimanche.

La présence au premier cours est obligatoire.

Coût : 65 $

Heures: 2

Unités: 2,00

109-172-LI Conditionnement physique aquatique Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours :​ En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous donnera l’opportunité de pratiquer un entraînement en piscine comprenant des nages, des jeux, des déplacements et des exercices musculaires.

Exigences : le maillot et le casque de bain sont obligatoires dès le premier cours.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-199-LI Entraînement multiformes et relaxation Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous permettra de vivre une pratique physique qui allie des activités intenses (exercices d’aérobie et musculaires) et des activités de relaxation active et passive comme le yoga, le stretching, la respiration, la relaxation passive de Jacobson, le massage ou le tai-chi.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Ensemble 2 — Activité physique et efficacité

109-220-LI Badminton Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage de techniques de base se rapportant au badminton  (prise de la raquette, service long et court, dégagé, amorti, smash, coups au filet, déplacements, etc.), de la réglementation et l’initiation à la stratégie du jeu en simple et en double.

Exigences : L'étudiant-e doit posséder sa raquette (possibilité de location).

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-225-LI Basketball Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage de techniques de base se rapportant au basketball (marquage, démarquage, passe, dribble, lancer, pivot, feinte, rebond, déplacement), ainsi que des stratégies offensives et défensives, de la réglementation et de l’arbitrage.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-237-LI Éducation physique adaptée Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours est adapté aux personnes ayant un handicap permanent ou une blessure et qui sont dans l’impossibilité de poursuivre la programmation régulière en éducation physique. Une planification et un programme individuel de conditionnement physique seront mis sur pied en tenant compte du handicap et du besoin de chaque étudiant-e.

* Cours sur demande et réservé aux étudiants-es en possession d’un billet médical ou ayant un problème physique.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-241-LI Escrime Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques et des tactiques se rapportant à l’escrime (fleuret et sabre) et des règlements du sport de combat (déplacements, attaques, parades, ripostes et arbitrage).

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-247-LI Golf Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’améliorer votre pratique du golf. Ainsi, après avoir pris connaissance des principes directeurs, l'étudiant-e pourra :

  • Apprendre à appliquer et à respecter les règles d'éthique et les règles de jeu,
  • Évaluer ses performances et apporter des correctifs,
  • Gérer son jeu en fonction de ses habiletés,
  • Améliorer sa technique par du travail assisté et personnel (logiciel d'analyse V1),
  • S’initier à la technique en gymnase sur le champ de pratique,
  • Vivre un parcours de 9 trous, et jouer au golf virtuel.

Exigence particulière : Les cours se donneront sur une période de 11 semaines. Il y a un cours pratique dès la 1re semaine. Une sortie de fin de semaine est prévue durant la session.

Équipement : le collège peut fournir les bâtons de golf sur demande.

Coût : Pour les sorties obligatoires, matériel, balles, droits de jeu.

Coût : 65 $

Heures: 2

Unités: 1,00

109-260-LI Hockey sur glace Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques de base se rapportant au hockey, des stratégies défensives et offensives, des règles et de l’arbitrage. Ce cours comprend également une préparation physique sur glace et hors glace à la pratique du hockey.

Durée: 11 semaines (cours de 3 heures)

Exigences : L’étudiant-e doit posséder l’équipement complet pour jouer au hockey. (Joueurs et gardiens de but). Le transport jusqu’à la patinoire n’est pas assuré par le cégep.

Coût : 65 $

Heures: 2

Unités: 1,00

109-270-LI Natation Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’améliorer vos virages, votre respiration et votre propulsion dans différents styles de nage (crawl, dos crawlé, brasse, papillon, dos élémentaire et marinière), en plus de reconnaître les règles de sécurité aquatique.

Exigences : Le maillot et le casque de bain sont obligatoires dès le premier cours. L'étudiant-e doit nager 25 mètres sur le ventre et sur le dos avec aisance.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-277-LI Plongée Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage de la plongée en apnée (tuba et masque), mais aussi l’acquisition des prérequis suffisants pour pratiquer la plongée en bouteille, voire même l’acquisition, si désiré, d’une certification de niveau élémentaire par un organisme reconnu et apte à le faire.

Exigences : L'étudiant-e doit posséder son masque et son tuba, mais possibilité d’achat.

Coût : 65 $

Heures: 2

Unités: 1,00

109-284-LI Ski de fond Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques de base se rapportant au ski de fond en classique (avec expérimentation du pas de patin), l’apprentissage lié à la préparation des skis, à l’habillement, au fartage, aux règles de sécurité et d’éthique. La pratique du ski de fond permettra à l’étudiant-e de découvrir plusieurs sites de la région (Plaines d’Abraham, Sentier du Moulin, Mont Sainte-Anne, Lac Beauport, Duchesnay et autres).

Exigences particulières : L’étudiant-e possède son propre équipement (possibilité de location au cégep). Le cours se déroule sur une période de 10 semaines et comprend une sortie durant la fin de semaine de relâche. La première rencontre est obligatoire

Coût : 65 $ incluant transport et accès au site

Heures: 2

Unités: 1,00

109-287-LI Soccer Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques, des tactiques et des règles se rapportant au soccer.

À l’automne, le cours se déroulera sur un terrain extérieur pendant 8 semaines et dans les gymnases pendant 7 semaines.

À l’hiver, le cours se déroulera en gymnase pendant 15 semaines.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-295-LI Volleyball Pondération: L2 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’apprendre des techniques se rapportant au volleyball, vous initiera à des systèmes de jeu de base (système offensif, système défensif et tactique élémentaire), et vous permettra de développer vos connaissances en matière de règlements.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Ensemble 3 — Activité physique et autonomie

109-130-LI Conditionnement physique en salle Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous donnera l’opportunité d’effectuer un programme de conditionnement physique au sein duquel seront intégrés des exercices d’aérobie (sur tapis roulant, vélo stationnaire, appareil elliptique, etc.), des exercices musculaires (sur appareils, avec poids libres, ballons lestés, élastiques, etc.) et des exercices de flexibilité (statiques, balistiques et autres).

* Cours pour tous incluant les étudiants ayant un problème physique.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-310-LI Randonnée nature pédestre Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’apprendre les notions d’équipement, d’habillement, d’alimentation, d’éthique, de sécurité, d’habiletés techniques et de mise en forme en lien avec la randonnée pédestre, mais vous permettra également de prendre en charge une sortie de randonnée pédestre, et de réaliser plusieurs sorties (6) de randonnée dans différents milieux naturels : Stoneham, Mont Sainte-Anne, Cap-Tourmente, St Urbain dans Charlevoix et Ste Brigitte de Laval par exemple.

Durée : Ce cours se donne sur une période de 10 semaines.

Exigences particulières : La présence au premier cours est obligatoire.

L’étudiant-e doit être disponible durant la semaine de lecture afin d’effectuer l’épreuve finale qui se déroulera toute une journée de randonnée pédestre dans Charlevoix.

Coût : 40 $

Heures: 2

Unités: 1,00

109-311-LI Randonnée nature - ski de fond et raquette Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’apprendre les notions d’équipement, d’habillement, d’alimentation, d’éthique, de sécurité, d’habiletés techniques et de mise en forme en lien avec le ski de fond et la raquette, mais vous permettra également de prendre en charge une sortie de randonnée en ski de fond ou raquettes, et de réaliser 5 à 7 randonnées dans différents milieux naturels : Mont Sainte-Anne, Mont Wright, Valcartier, Camp Mercier, Charlesbourg, Sentiers du moulin par exemple.

Durée : Les cours se déroulent sur une période de 10 ou 11 semaines.

Exigences : Il est recommandé de posséder son propre équipement (prêt possible au cégep).

Coût : 55 $

Heures: 2

Unités: 1,00

109-320-LI Badminton Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Implication de l’étudiant-e dans son groupe au niveau de l’apprentissage des techniques se rapportant au badminton, des tactiques de jeu et dans l’administration de tournois.

Exigences : L’étudiant-e doit posséder sa raquette (possibilité de location au cégep).

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-334-LI Cardiovélo (Spinning) Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours permet à l’étudiant-e d’améliorer sa condition physique générale par un entraînement cardiovasculaire et musculaire en groupe sur vélo stationnaire, tout cela sur des musiques entraînantes et motivantes.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-347-LI Golf Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours vous permettra de gérer votre pratique du golf. Ainsi, après avoir pris connaissance des principes directeurs, l'étudiant-e pourra :

  • découvrir où et quand il peut jouer au golf à Québec ou dans sa région,
  • apprendre à appliquer et à respecter les règles d'éthique et les règles de jeu,
  • évaluer ses performances et apporter des correctifs,
  • gérer son jeu en fonction de ses habiletés,
  • améliorer sa technique par du travail assisté et personnel (logiciel d'analyse V1),
  • s’initier à la technique en gymnase sur le champ de pratique,
  • vivre un parcours de 18 trous, et jouer au golf virtuel.

Exigences particulières : Les cours se donneront sur une période de 11 semaines. Il y a un cours pratique dès la 1re semaine. Une sortie de fin de semaine est prévue durant la session.

Équipement : le collège peut fournir les bâtons de golf sur demande.

Coût : Pour les sorties obligatoires, matériel, balles, droits de jeu.

Coût : 105 $ (Pour les sorties obligatoires, matériels, balles, droits de jeu.)

Heures: 2

Unités: 1,00

109-370-LI Natation Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours :  Ce cours vous permettra d’évaluer vos expériences en natation et votre façon de pratiquer l’activité physique dans le but d’avoir une meilleure connaissance des facteurs qui facilitent la pratique régulière de la natation (indices de santé, environnement physique et social, principes physiologiques, techniques des nages et sécurité aquatique).

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-377-LI Plongée sous-marine Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours vise l’intégration des notions liées aux activités de plongée sous-marine et d'apnée (palmes, masque et tuba), au mode de vie de l'étudiant-e, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L'étudiant-e sera amené, au niveau de son cours, à développer des attitudes préventives en matière de santé et à appliquer une démarche visant l'efficacité dans la pratique de l'activité de plongée sous-marine.

Équipement : L'étudiant-e doit posséder son masque et son tuba, mais possibilité d’achat.

Coût : 65 $

Heures: 2

Unités: 1,00

109-387-LI Soccer Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Amélioration de sa condition physique. Notions d’habiletés techniques, de règlements, de tactiques de jeu. Élaboration et présentation d’un projet individuel et en équipe d’une séance d’entraînement et match de soccer. L’étudiant-e devra favoriser une bonne communication avec ses pairs. Participation active de l’étudiant-e aux différentes activités de soccer afin de lui permettre de remplir les exigences du cours.

Exigences : Le premier cours est théorique et obligatoire. Il aura lieu en classe :

  • explication du déroulement pratique de la session semi-intensive (10 semaines) ;
  • division des équipes pour le projet ;
  • information sur le journal de bord et sur l’évaluation.

Coût : Aucun

Heures: 2

Unités: 1,00

109-360-LI Rafting - Initiation à l'eau vive Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Ce cours se déroule en deux temps : durant la session, les étudiants-es sont invités à créer un programme d’entraînement qu’ils exécuteront pour être fin prêts à naviguer lors de leur activité.

À la fin de la session, les étudiants-es vivent pendant 4 jours au rythme d’une pratique de rafting en milieu naturel.

Ce cours offre donc aux étudiants-es une occasion unique de vivre une expérience de groupe en harmonie avec le milieu naturel et la rivière. Il leur permettra de s’initier à la navigation en eau vive par l’intermédiaire du rafting. Les étudiants-es apprivoiseront ainsi les différentes sphères liées à l’approche de la rivière pour en faire une utilisation sécuritaire. Cette initiation favorisera la mise en place subséquente d’une pratique autonome ou semi-autonome.

Exigences :

  • Le cours se déroule à la fois durant la session et après la session, durant les semaines 16 ou 17, tout en respectant les 30 heures allouées aux cours d’éducation physique réguliers,
  • L’étudiant-e inscrit à ce cours devra savoir nager,
  • Lors des sorties, l’étudiant-e devra fournir ses repas ainsi qu’une partie de son équipement.

Coût : 100 $ incluant la location de l’équipement, l’accompagnement, l’accès au site et le transport.

Heures: 2

Unités: 1,00

109-340-LI Ultimate frisbee Pondération: T1 - L1 - E1

Résumé du cours : Des notions d’habiletés techniques, de tactiques de jeu et d’amélioration de sa condition physique seront travaillées. L’étudiant-e devra apprendre les règlements afin d’être en mesure de s’auto arbitrer efficacement. Il devra favoriser un esprit sportif exemplaire et une bonne communication avec ses pairs. Une participation active de l’étudiant-e aux différentes activités d’Ultimate frisbee est essentielle afin de lui permettre de remplir les exigences du cours.

Exigences : tenue sportive obligatoire dès le premier cours.

Coût : Aucun

Heures: 2

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours complémentaires

Les cours complémentaires ont pour but d’élargir vos horizons. À vous de choisir parmi plusieurs cours vous permettant d’explorer des domaines différents de celui dans lequel vous vous spécialisez.

Notez que tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts aux deux campus ni à chaque session.

Sciences humaines

387-900-LI Drogues, musique et société Pondération: T3 - E3

Énoncé de la compétence : 

  • 000W   Analyser l'un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines

Résumé du cours :
Ce cours t'aide à démystifier le phénomène des drogues et les préjugés qui s'y rattachent. Les drogues et la musique sont étudiées comme un phénomène de culture qui exprime les valeurs et les aspirations d'une jeunesse. Le Jazz, le Rock et le Hip Hop apparaissent comme des manifestations de la volonté d'établir  un nouvel ordre de la vie des générations. Ce cours te permettra de découvrir différentes facettes de l'univers musical en réalisant une recherche sur un artiste de ton choix.

Ce cours t’aide à démystifier le phénomène drogue et les préjugés s’y rattachant. De plus, il amène à une meilleure compréhension des dimensions personnelles, socioculturelles, historiques, politiques et économiques de l’usage des drogues et de la toxicomanie.

À l’aide d’extraits vidéos et musicaux, d’ateliers avec des intervenants du milieu et d’ex-toxicomanes, des visites de centres d’aide, tu seras en mesure de stimuler ta réflexion personnelle sur ce sujet controversé.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser l’un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines.

Heures: 3

Unités: 2,00

330-900-LI Sur la trace des civilisations disparues Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000W   Analyser l'un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines

Résumé du cours : 

L'Égypte, les Mayas, les Romains, l'Ile de Pâques ont tous connu de brillantes civilisations. Partons à la découverte de ces civilisations afin de retracer les vestiges qui marquent encore notre imaginaire. Ces civilisations si puissantes ont connu une apogée, un déclin et se sont éteintes. Qu'en est-il de la nôtre ? Les changements climatiques, l’épuisement des ressources, les conflits, les dommages écologiques et les troubles économiques sont-ils des signes avant-coureurs du déclin et de la mort éventuelle de la civilisation occidentale à l'instar des civilisations du passé ?

Heures: 3

Unités: 2,00

340-900-LI Autodéfense intellectuelle Pondération: T3 - E3

Énoncé de la compétence  :

  • 000W   Analyser l'un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines

Résumé du cours :
Les phénomènes paranormaux sont-ils réels ? Y a-t-il une conspiration mondiale ? Peut-on faire confiance aux médecines alternatives ? Pourquoi ai-je toujours faim quand je regarde la télévision ? Dans ce cours, nous apprendrons à détecter la manipulation et à poser des jugements éclairés.

 

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Culture technologique

101-901-LI Tribune scientifique Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Y Résoudre un problème par l'application de la démarche scientifique de base.


Résumé du cours : 

Dans le cours « Tribune scientifique », ce sont les étudiantes et les étudiants qui sont amenés à formuler les questions, les idées de projets ou les sujets de débats qui seront au cœur de leur travail. Il s'agit ici de réaliser un projet concret permettant de vivre une réelle démarche scientifique tout en réalisant la portée et les limites de la science. Les résultats obtenus seront ensuite diffusés et la communauté collégiale sera sensibilisée aux questions étudiées.
Bref, ce cours permet à toutes et à tous de développer sa culture scientifique dans l'action, tout en réfléchissant aux enjeux actuels de notre monde.

Heures: 3

Unités: 2,00

180-DWA-03 Les premiers soins : une démarche essentielle Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Y À la fin du cours, vous serez en mesure de résoudre un problème simple par l’application de la démarche scientifique de base.


Résumé du cours : 

Ce cours de premiers soins se situe dans le domaine de la culture scientifique et technologique. L'étudiant aura à résoudre des problèmes de premiers soins par la démarche de résolution de problèmes. Il sera capable de reconnaître, analyser et intervenir adéquatement dans des situations simples de premiers soins. Les principales situations de premiers soins qui seront traitées dans ce cours sont, entre autres : les urgences respiratoires et circulatoires, les fractures, les hémorragies, les brûlures et différents traumatismes.

Heures: 3

Unités: 2,00

202-900-LI Sur la trace des criminels Pondération: T3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Y À la fin du cours, vous serez en mesure de résoudre un problème simple par l’application de la démarche scientifique de base.


Résumé du cours : 

La chimie est souvent associée au crime : drogue, contrebande, armement, terrorisme... À l'opposé, pour les membres des services judiciaires, la chimie s'avère incontournable. En effet, lorsqu'un crime est commis, le prélèvement et l'analyse des pièces à conviction peuvent mener à une arrestation. Entre autres, la médecine légale et la toxicologie sont des sciences qui combattent le crime et le terrorisme. L'étudiant sera alors amené à analyser les répercussions positives et négatives des sciences en explorant le monde de la lutte contre la criminalité.

Heures: 3

Unités: 2,00

202-901-LI Quand notre assiette nous rend malade Pondération: T3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Y À la fin du cours, vous serez en mesure de résoudre un problème simple par l’application de la démarche scientifique de base.

Résumé du cours : 

Vitamines, probiotiques, gras trans, oméga-3; nos aliments peuvent ressembler, au niveau moléculaire, à une bouillie chimique. Malbouffe, aliments surgelés et raffinés entraînent l'obésité, le diabète, l'hypertension. Le contenu de notre assiette est au banc des accusés. EPO, stéroïdes, protéines; manger pour la performance, est-ce bon pour la santé ?

Déchiffrer les étiquettes, ça permet de faire des choix éclairés. Ce cours vise à faire réfléchir sur des problématiques entourant l'alimentation au 21e siècle afin d'être un mangeur averti et d'éviter que notre assiette nous rende malade.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Langues modernes

607-DWA-03 Parler espagnol I Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Z    Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte


Résumé du cours :
Ce cours Parler espagnol I a pour but de favoriser la maîtrise orale et écrite de la langue espagnole à partir d'une base grammaticale et lexicale. En même temps, ce cours a pour but de donner à l'étudiant des informations relatives aux aspects culturels de l'Amérique latine et de l'Espagne concernant l'habitation, la famille, la nourriture, le climat, les villes et villages, la géographie, etc. Aucun préalable n'est pris en considération pour réaliser ce cours..

Heures: 3

Unités: 2,00

609-3A3-LI Langues et sociétés - Allemand Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 604-213-LI

Énoncé des compétences

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue

Heures: 3

Unités: 2,00

613-900-LI Initiation au mandarin, langue et culture Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Z    Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte


Résumé du cours :

Le chinois est l’une des principales langues du monde. Il est parlé par approximativement un cinquième de la population du globe, soit environ 1,3 milliards de personnes. Il est aussi une des cinq langues de travail au sein de l’ONU.

Ce cours a pour but de permettre aux élèves d’acquérir une connaissance de base de la langue chinoise et de s’initier à la culture chinoise.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Problématiques contemporaines

365-900-LI Sexualité humaine : approche éthologique Pondération: T3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Résumé du cours :
La sexualité est un domaine complexe où se croisent biologie, psychologie et culture ; elle constitue un des modes d’expression et de communication des plus fondamentaux et des plus intimes. Articulé autour du lien, ce cours vous conduira à analyser quelques problèmes spécifiques à la Sexualité et à distinguer Sexe, Amour et Attachement. Grâce au traitement original que propose l’éthologie, vous serez amenés à réfléchir sur le rapport amoureux : Qu’en est-il de l’approche amoureuse ? De la durée de l’amour ? De l’orientation sexuelle ? Du romantisme ? De l’hypersexualité ? Etc.

Heures: 3

365-901-LI Sciences et phénomènes paranormaux Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021L    Considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire

Résumé du cours :
L'intérêt ne cesse de croître au sujet des phénomènes paranormaux et les médias semblent nous livrer de plus en plus de preuves. Mais qu'en est-il d'un point de vue scientifique ? La science a-t-elle étudié certains de ces phénomènes tels que la manifestation d'esprits, la voyance, les expériences de mort éminente, etc.? Est-ce vrai : que l'armée et la police font appel à des voyants ? -que certains hôpitaux d'outremer font appel à des exorcistes ?

Autant de questions auxquelles la science t'apportera des réponses dans ce cours.

Heures: 3

Unités: 2,00

365-902-LI Enjeux actuels en nutrition Pondération: T3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021L    Considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire

Résumé du cours :
La nutrition occupe de plus en plus d'espace dans les journaux et de plus en plus de temps d'antenne sur les ondes des différents réseaux de télé. Tout le monde mange, par conséquent tout le monde est en mesure d'émettre une opinion sur ce sujet d'actualité. Mais qui dit vrai ? Ce cours te permettra de porter un regard critique et de te positionner relativement aux différents enjeux reliés au domaine de la nutrition. De plus, tu seras davantage en mesure de prendre des décisions éclairées quant à tes choix alimentaires et leur impact sur ta santé et ton environnement.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Art et esthétique

570-DXB-03 Photographie artistique Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0014     Réaliser une production artistique         

Résumé du cours :

Ce cours permet de comprendre le processus de création d’images à partir de connaissances et de techniques photographiques. Il invite l’étudiant à manipuler les appareils photos ainsi qu’à utiliser le matériel et les outils de  traitement des images photographiques. Comme indiqué dans le titre du cours, nous aborderons également la photographie dans une démarche artistique de recherche visuelle, de composition, de création et d’interprétation.

Heures: 3

Unités: 2,00

504-902-LI Histoire du cinéma : de Chaplin au numérique Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0013     Apprécier diverses formes d'art issues de pratiques d'ordre esthétique

Résumé du cours :
Ce cours met l’accent sur des moments marquants de l’histoire mondiale du cinéma, surtout occidental, en les replaçant dans leurs contextes historique et artistique. Nous visionnerons certaines œuvres filmiques majeures qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué au développement du langage, de l’esthétisme et des formes cinématographiques du cinéma occidental. Ainsi l’étudiant sera amené à faire une analyse des différentes dimensions de la production d’une œuvre cinématographique: esthétique, historique, culturelle, sociale et politique.

Heures: 3

Unités: 2,00

574-900-LI Jeux vidéo Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0013     Apprécier diverses formes d'art issues de pratiques d'ordre esthétique

Résumé du cours :
Le cours "Jeux vidéo" vous initie au monde du divertissement interactif. Décortiquant l’histoire du jeu vidéo, les métiers du domaine ainsi que leurs interrelations, ce cours fait de nombreux échos sur l’actualité de l'industrie. Via l'expérimentation de différents produits, vous développez un regard analytique et critique face à la nature même de ce médium artistique et à ce qui le définit, soit: les types et les genres de produits, les esthétiques, les mécaniques universelles ainsi que les structures narratives et interactives.

Heures: 3

Unités: 2,00

510-900-LI Initiation à la BD Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0014     Réaliser une production artistique         

Résumé du cours :
Durant ce cours, vous serez mis en contact avec divers éléments essentiels à la création d'une bande dessinée. Lors d'ateliers et d'exercices pratiques variés, vous vous familiariserez avec la création de personnages, la scénarisation, l'encrage, les effets de la couleur et les différents types de bande dessinée. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'histoire, les genres et les principaux créateurs de BD du Québec et d'ailleurs. Au terme de ce cours, vous aurez réalisé de courtes bandes dessinées à partir de thèmes ou de sujets qui vous sont propres.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études