Déroulement de la collation des grades

Guide du participant à la collation des grades

Samedi 14 mai 2022
Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou

Votre collation des grades arrive à grands pas! Voici quelques précisions sur le déroulement de cette journée, pour vous et pour vos invités. Merci de lire attentivement ces quelques renseignements!

Heure d’arrivée

Nous vous demandons de vous présenter 1 h avant le début de votre cérémonie. Il est important de respecter cet horaire pour le bon déroulement de cette journée très chargée.

Le stationnement sera gratuit au campus de Québec pour la journée

Où vous présenter en arrivant?

La préparation de nos finissants se déroule dans le gymnase triple du campus de Québec. L’accueil se fera au gymnase A du campus de Québec, à l’heure indiquée dans le tableau plus haut, selon votre cérémonie.

Au gymnase :

  • nous prendrons votre présence;
  • vous recevrez votre toge et votre mortier. Le port de la toge et du mortier est obligatoire (Gymnase A);
  • vous pourrez prendre des photos de finissants, si vous le souhaitez. Un photographe professionnel sera disponible, à vos frais (Gymnase B);
  • vous aurez un Photobooth amusant qui vous permettra de prendre des selfies, des collations et l’explication du déroulement de la cérémonie (Gymnase C). Vous pourrez voir toute la cérémonie aussi à partir des gymnases.

Notez bien que seulement les finissants auront accès au gymnase.

Que faire des sacs à main et effets personnels?

Si vous avez un casier au campus de Québec, nous vous invitons à passer par celui-ci et d’y laisser votre sac à main, votre sac à dos, votre veste ou tout autre effet personnel avant de vous présenter au gymnase pour l’accueil.

Masque et mesures sanitaires

Comme vous le savez sans doute, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics à partir du 14 mai. Pour la collation de grades, vous ne serez donc pas obligés de porter le masque, mais sentez-vous libres de le porter si vous êtes plus à l’aise ainsi… Ce sera le choix de chacun. Si vous optez pour le port du masque, nous vous fournirons un masque noir à l’entrée des gymnases pour que ce soit plus élégant et uniforme avec vos toges.

Déroulement de la cérémonie

Un peu avant votre passage sur scène, vous transiterez vers le gymnase D, par programme, pour une photo de groupe, puis nous vous placerons en ordre alphabétique pour votre passage sur scène.

Sur scène, vous recevrez à tour de rôle votre mention de la collation des grades. Nous ne pouvons remettre les diplômes, puisque la session n’est pas encore terminée pour plusieurs finissants. Les boursiers seront identifiés par une étole rouge. Votre bourse sera également mentionnée.

À la fin de la cérémonie, tous les finissants monteront à nouveau sur scène pour le lancer du mortier.

Après la cérémonie

Après la cérémonie, des zones photo seront installées à la cafétéria si vous souhaitez prendre des photos avec vos invités. Vous pourrez conserver votre toge le temps des photos si vous le souhaitez.

Ensuite, vous devrez rendre votre toge au gymnase A. Dans le cas où une toge ne serait pas retournée ou qu’elle serait endommagée, des frais de 160 $ seront exigés. Un petit cadeau vous sera alors remis.

Retour des toges

À la fin de la cérémonie, vous devrez rendre votre toge au Gymnase A. Le mortier vous appartient, vous pourrez le conserver en souvenir. Dans le cas où une toge ne serait pas retournée ou qu’elle serait endommagée, des frais de 160 $ seront exigés.

Et vos invités?

Vos invités ne seront pas autorisés à entrer dans les gymnases. Ils pourront patienter dans le foyer de la Salle Sylvain-Lelièvre ou dans la salle 1 heure avant le début de la cérémonie, où ils auront un petit spectacle.

Un service de vestiaire sera offert gratuitement.

Vos invités devront avoir leurs billets sur leur téléphone ou imprimés.

Il n’y a pas de siège réservé dans la salle.

Enfants

Si parmi vos invités, vous avez des enfants, présentez-vous à la table d’information dans le hall. Comme vous devez arriver plus tôt, pour vous préparer, et que vous ne serez pas assis dans la salle avec vos invités durant la cérémonie, il est important que les enfants de 12 ans et moins soient accompagnés d’un adulte.

Communiquez avec nous rapidement si vous avez un doute par rapport à votre situation.

Instagram

Vous prendrez des « selfies » pendant la journée et au Photobooth installé au gymnase? Ajoutez #cegeplimoilou.

Que faire en cas d’absence?

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à la collation des grades du 14 mai 2022, nous vous prions de communiquer rapidement avec nous :

Des questions?

Communiquez avec nous :