Valérie Fortin Guay

Photo Valerie Fortin-Guay

Démarche artistique

J'aime représenter les choses telles qu'elles sont avec des représentations réalistes, mais tout en y ajoutant ma touche personnelle. Mon art est plutôt figuratif, se rapprochant énormément du réel. J'ai un attrait plus prononcé pour la peinture et le dessin où je cherche à travailler sur la couleur et les effets d'ombres et de lumières.

Mon propos principal est l'empreinte de l'humain. Cette empreinte autant sur l'environnement que dans la société. Mes oeuvres se rattachent principalement à cette thématique utilisée dans le but de sensibiliser les gens et afin d'exprimer ma vision sur le sujet. Pour traiter de ce sujet, je représente des conséquences humaines de façon ordonnée, en jouant avec les couleurs utilisées et avec les expressions sur les visages de mes personnages.

Dans la facture de mon travail, j'ai le souci du détail et du travail appliqué. Quelque peu perfectionniste, j'aime lorsque mes oeuvres sont complètes et réalisées minutieusement. Mon style s'apparente avec le mouvement de l'hyperréalisme, car j'aime rendre le plus fidèlement possible ce que je représente dans mes oeuvres. De plus, j'ajouterais le mouvement de la modernité puisque certains de mes thèmes se rattachent à ce mouvement comme les scènes de la vie courante.

Partager cette page :