Marie-Chantale Côté

Photo Marie-Chantale Coté

Démarche artistique

J'ai toujours eu tendance à orienter mes choix et mes occupations vers les arts. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance, étant jeune, de pouvoir les pratiquer comme je l'aurais voulue. Alors, quand j'ai commencé le programme d'arts plastiques en 2009, j'ai tout de suite su que je ne pourrais plus vivre sans la création artistique. Le dessin a été l'élément déclencheur de ma pratique artistique, mais en explorant toutes les facettes des arts je me suis découvert un très fort intérêt pour la sculpture.

D'ailleurs, c'est pour ces raisons que ma démarche s'oriente vers une pratique mixte tridimensionnelle et bidimensionnelle. Je m'inspire habituellement de mes émotions ou de mes opinions en lien avec des sujets sociaux et internationaux. J'espère communiquer au public ma vision de la vie dans des oeuvres engagées. J'utilise davantage l'absurde, le sarcasme et le cynisme pour dépeindre ma vision de la réalité et mes pensées. Tout en expérimentant plusieurs techniques, je préconise des finitions raffinées, une approche figurative, peu de couleur ainsi que des mélanges de textures et de factures visuels. Je préfère le travail solitaire, méticuleux, lent et spontané. Je suis une personne contradictoire et j'aimerais pouvoir l'intégrer dans mes réalisations artistiques.

La citation de l'écrivaine Andrée Maillet : « Il faut apprendre à marcher seul dans l'existence », m'a fait réaliser, qu'il est vrai que nous demeurons seuls peu importe le nombre de personnes qui nous entourent. Alors, je veux, par mes créations, pouvoir endurer ma solitude ou même l'apprécier et travailler sur des projets qui m'intéressent ainsi que de pouvoir partager ma solitude avec celle des autres en leur donnant accès à une partie de moi, à mes réalisations. Bref, je désire m'impliquer dans la société en m'exprimant à ma manière et idéalement être une artiste libre.

Partager cette page :