Joanne Roy

Photo Joanne Roy

Démarche artistique

Le cerveau, je l'ai vu agir, réagir. Je l'ai même altéré par moment, soit à l'aide d'une drogue ou d'une décharge électrique! Scientifique et neuropsychologue d'expérience, j'entre dans une nouvelle ère professionnelle. Derrière la scientifique que je suis, se cache aussi une artiste dans toute ma personne, surtout dans mon cerveau!

Après 22 ans de carrière dans le domaine des neurosciences, je suis maintenant rendue à une étape de ma vie où le besoin d'harmoniser les différentes sphères de ma personne se fait sentir. Bien que j'ai aspiré à prendre ma retraite du domaine scientifique, j'ai été fortement inspirée par l'approche de Robert Lepage. De son influence, je retiens l'importance du chaos et des processus, si bien que ma démarche artistique est en constante évolution.

Ma démarche artistique est ainsi une démarche de recherche scientifique et personnelle. Récemment, la découverte des études dans le domaine de la neuroesthétique est devenue une source d'inspiration et influence mes réalisations vers une forme d'art engagée. J'aspire de plus en plus à réaliser des oeuvres qui permettent de rapprocher l'art, la science et la spiritualité, tout en voulant sensibiliser l'humain à des dimensions importantes pour son équilibre. Je cherche davantage à atteindre cet objectif par un rendu raffiné et précis. Mon style est plus symbolique et je cherche à suscite la fascination. La performance et l' installation multimédia (objets, projection et effets sonores) sont mes disciplines de choix pour atteindre cet objectif et surtout pour permettre des échanges avec le public. Je qualifie donc mes oeuvres de post-moderne, autant pour le contenu que le contenant.

Partager cette page :