Franceska Delisle

Photo Franceska Delisle

Démarche artistique

La peinture a servi de point de départ pour exprimer mes émotions. Ensuite, j'ai découvert la sculpture et le pouvoir que ces deux disciplines offraient une fois réunis. Étant généralement, abordées par une approche figurative mes oeuvres traduisent un caractère engagé.

Le comportement humain est un thème récurant dans mes oeuvres. Je cherche souvent à lever le voile sur des actions que nous posons et je questionne l'éthique de celles-ci. L'environnement qui m'entoure est une source inépuisable d'inspiration. Les voyages et la musique me passionnent et alimentent mon inspiration au plus haut point.

La diversité des matériaux que j'utilise est une de mes forces. Je choisis le médium après avoir trouvé mon idée. Ainsi, je sélectionne les matériaux en fonction de mon intention, ce qui me permet de travailler différentes techniques et de les exploiter en profondeur pour qu'elles servent mon intention. Je suis une artiste méticuleuse qui travaille de manière raffinée. Généralement, je trouve mes idées de façon méthodique ainsi, j'ai parfois recours à des techniques de créativité. La meilleure façon que j'ai trouvée, jusqu'à maintenant, est de parler de mes projets à mes proches, car ils enrichissent mes idées. On peut remarquer, dans mes oeuvres, quelques références au réalisme socialisme, notamment par rapport au caractère très engagé contenu dans celles-ci. De plus, les sujets historiques sont récurrents dans mon travail tout comme dans ce courant. Toutefois, mon art reste typiquement contemporain.

Je veux faire réfléchir et je me plais à adapter le réel à ma vision. Je cherche à séduire le spectateur par des images attrayantes qui suscitent la curiosité.

Partager cette page :