Antoine Gaumont

Photo Antoine Gaumont

Démarche artistique

Les artistes qui m'influencent sans doute le plus dans ma création sont Lyonel Feininger, peintre d'abstractions analytiques, Pierre Soulages, peintre d'art formel et Vincent Van Gogh, peintre impressionniste. Après une longue évolution, je décrirais mes oeuvres actuelles comme étant des abstractions analytiques/lyriques postexpressionnistes.

Mes oeuvres sont autant une narration qu'un calcul mathématique. Chacune des couleurs et des formes sont choisies minutieusement afin de créer un équilibre et une composition efficace en utilisant également la méthode de la synesthésie, c'est-à-dire utiliser une figure de style consistant en l'établissement d'une correspondance entre des sensations de nature différente à la manière de Kandinsky ; « ma couleur est le clavier, mes yeux sont les marteaux, et mon âme est le piano avec les cordes. » J'ai une touche qui m'est propre, parfois nerveuse, parfois contrôlée, elle contribue à donner un caractère énigmatique à mon travail et laisse place à la liberté d'interprétation. J'utilise principalement la peinture acrylique afin d'exploiter mes thèmes principaux qui sont : la solitude, les rêves, la noirceur humaine et l'immatérialité. Dans ma technique, je n'utilise jamais d'eau pour appliquer ma peinture, cela afin de développer une touche unique qui me démarque.

Je crois que l'art n'est pas seulement une expression de mon être, mais aussi un livre, une musique et une équation algébrique qui mène à une méditation sur soi et sur le monde.

Partager cette page :