Alexandra Poitras

Photo Alexandra Poitras

Démarche artistique

Tout et rien m'inspirent, un simple souvenir peut me donner de l'inspiration. J'aime bien parcourir internet afin de trouver des images originales pour ensuite les reproduire d'une autre façon. Par ailleurs, mon entourage aide à ma recherche d'idées, car ils me font vivre toutes sortes d'expériences aussi enrichissantes les unes que les autres, ce qui m'inspire particulièrement par la suite.

Les médiums que je préfère sont par-dessus tout, le dessin, donc le crayon HB, ainsi que l'estompe et l'efface, mais je fais aussi beaucoup d'acrylique. J'ai découvert, au fil de mes études, que j'adorais aussi la peinture corporelle (« Body painting »), ainsi que la réalisation d'oeuvre grandeur nature. J'aime aussi énormément travailler sur le contreplaqué, car c'est un matériel où plusieurs techniques peuvent être réalisées.

Rien en particulier ne revient dans mes productions. Je peux faire de tout, mais j'ai développé une plus grande affinité à représenter le corps humain et par-dessus tout, les mains et les yeux. De plus, le plus récurant dans mes réalisations sont la présence de trois aspects : le corps humain, le grand format et la photographie. Ce sont d'ailleurs mes plus grandes forces, ce qui me permet de me détacher des autres artistes. Le traitement et les sujets que j'exploite, par contre, sont aussi libres que mon esprit.

Dans un avenir proche, je désire accentuer mes techniques en « Body painting », ainsi que mes réalisations en grandeur nature. Dans ce mouvement, un artiste précis m'a beaucoup aidé dans mes recherches d'idées et dans le développement de mes techniques : Craig Tracy. C'est une artiste américaine qui se spécialise dans l'art corporel et qui use de ce que je cherche à transposer dans mes oeuvres : le corps humain se confond avec le fond. Il utilise le corps autant comme sujet que comme support directement.

Partager cette page :