Les lauréats de la finale locale du concours Propulse ton idée!

Gagnants de la finale locale 2019 du concours Propulse ton idée! en compagnie de membres du jury

Haut : David Tremblay (membre du jury), Valérie Huppé (conseillère en entrepreneuriat), Sara-Jeanne Bouchard (membre du jury), Aline Posarle (finaliste, catégorie projet à impact social), Louis Bélanger (finaliste, catégorie projet d’entreprise), Roxanne Charbonneau (lauréate, catégorie projet à impact social), Émilien Clarté (membre du jury).

Bas : Camélie Pascal (finaliste, catégorie projet à impact social), Émilie Pelletier (lauréate, catégorie projet d’entreprise), Manon Lortie (membre du jury), Geneviève Vallois-Paillard (prix Coup de cœur du jury)

Cinq projets d’étudiants et d’étudiantes entrepreneurs ont été récompensés lors de la cinquième finale locale du concours Propulse ton idée!, le 6 novembre 2019. Les étudiants et les étudiantes ont eu l’occasion de présenter leur projet devant le jury composé de Manon Lortie, conseillère en entrepreneuriat à Entrepreneuriat Laval, David Tremblay, enseignant de l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Fierbourg, Sarah-Jeanne Bouchard, propriétaire de La Bûche Glacée, Émilien Clarté, étudiant en Technologie du génie industriel et cofondateur de CTC Digital Agency et CTC Connect.

Les gagnants de la finale locale représenteront le Cégep Limoilou lors de la finale intercollégiale du concours Propulse ton idée!. L’événement, organisé en collaboration avec LE CAMP, incubateur-accélérateur, six cégeps des régions de Québec et de Lévis, l’École d’entrepreneuriat de Québec et J’entreprends Québec, se tiendra le mercredi 20 novembre 2019.

Gagnants — Catégorie projet d’entreprise

Tuque et bicycle expériences

Émilie Pelletier — lauréate, bourse de 200 $

L’étudiante en Sciences de la nature et détentrice d’un permis de guide touristique de la Ville de Québec a proposé Tuque & bicycle expériences, une entreprise qui permettra aux visiteurs de Québec de vivre tous les bienfaits d’une balade à vélo en période hivernale. En effet, les tours guidés à vélo et la location de vélos offerts par plusieurs entreprises du Vieux-Québec se terminant généralement au début du mois de novembre, la nouvelle entreprise prolongera le bonheur sur deux roues aux touristes même par temps froid dans les rues enneigées de la belle Capitale.

Hexaprots, ferme entomologique

Louis Bélanger — finaliste, bourse de 100 $

Louis Bélanger est étudiant en Technologie du génie civil. Son projet d’entreprise est pour le moins étonnant : une ferme d’élevage d’insectes. Les ténébrions ainsi produits seront vendus comme source protéinique dans l’alimentation animale et humaine. Le fumier de ces larves est aussi prévu comme source de revenus.

BaltiQ — table de jeux de société     

Geneviève Vallois-Paillard – prix Coup de cœur du jury, bourse de 50 $

L’étudiante de l’AEC Programmeur-analyste a présenté BaltiQ, un service de création de tables de jeu durables. Les tables mettront à la disposition des joueurs plusieurs panneaux de jeux géants pouvant être entreposés à l’intérieur même de la table dans un rangement intégré offrant une économie d’espace. Des accessoires de jeux polyvalents utiles pour plusieurs jeux compléteront l’offre.

Gagnants — Catégorie Projet à impact social

La boutique BECA    

Roxanne Charbonneau – lauréate, bourse de 200 $

La boutique BECA, pour biologique, écologique, créateurs et artisans est l’idée de Roxanne Charbonneau, étudiante en Gestion de commerces. Son projet regroupera une variété d’artisans et de créateurs québécois qui se feront connaître en y présentant divers articles ménagers, de la nourriture, des cadeaux et plusieurs autres catégories de produits.

Coop service orientation soutien

Camélie Pascal et Aline Posarle – finalistes, bourse de 100 $

Ces étudiantes en Techniques de comptabilité et de gestion ont imaginé une coopérative de service, qui, à l’aide d’une plateforme Web (application), donnera accès aux étudiants et aux étudiantes de niveaux collégial et universitaire à des entreprises ou à des professionnels, de tous les domaines, pouvant les aider dans leurs projets scolaires.

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :