Trois étudiants-athlètes du Cégep Limoilou récompensés par des bourses de la Fondation Sport-Études

Sarah-Maude Lavoie, étudiante en Sciences humaines, Xavier Drouin, étudiant en Sciences de la nature, et Marion Thénault, diplômée en Sciences de la nature, sont tous trois récipiendaires d’une bourse nationale de la Fondation Sport-Études. Les deux premiers repartent avec une bourse Persévérance alors que Marion reçoit une bourse Excellence académique.

Attaquante versatile de l’équipe de hockey féminin des Titans, Sarah-Maude Lavoie a dû faire face à des problématiques personnelles importantes au moment de son entrée au collégial, loin de sa famille. Faisant preuve de volonté et de force de caractère, elle a su s’engager dans la persévérance et accepter l’aide qui lui était proposée.

Xavier Drouin, athlète en ski acrobatique, a dû travailler fort pour retrouver sa motivation et sa concentration à la suite d’une chute en ski qui lui a causé une hémorragie cérébrale. Engagé dans sa réhabilitation, Xavier a pu compléter sa session sans échec. Cinquième en bosses autant en simple qu’en duel à la Calabogie Canada Cup en 2020, il vise dans les prochaines années à se qualifier pour la finale de la sélection canadienne et y réussir des tops 3.

Maintenant étudiante en ingénierie spatiale à l’Université Concordia, c’est un parcours collégial impressionnant que Marion Thénault a terminé au Cégep à l’automne 2020. Malgré des absences de cinq à dix semaines par session pour participer à des camps d’entraînement ou à des compétitions de ski acrobatique, Marion a su maintenir une moyenne générale au-dessus de 90 % et une cote R de plus de 36. Espoir olympique, Marion a remporté cette année sa première médaille d’or en Coupe du monde, en plus de finir au troisième rang du classement final de la Coupe du monde 2020-2021 et d’être nommée recrue de la saison!

Sports-études au Cégep Limoilou

Rose-Marie fait partie des quelque 300 étudiantes et étudiants-athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont membres de l’Alliance Sport-Études, des équipes intercollégiales des Titans, des joueurs des Remparts de Québec ou qui sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour que sport et études soient gages de réussite.