La première activité conjointe en Building Information Modeling (BIM) et en conception intégrée pour les gens de l'industrie

Groupe BIM autour table

Le Centre de formation en développement durable de l’Université Laval, le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux-Montréal ont profité du Salon Contech de l’automne pour lancer un défi aux professionnels de l’industrie de la construction.

Les trois institutions d’enseignement ont formé une équipe multidisciplinaire, composée de professionnels du bâtiment et d’experts en BIM (architectes, ingénieurs, techniciens…) afin de contribuer à un sprint collaboratif et créatif. Ensemble, l’équipe d’experts devait imaginer et réaliser les prototypes d’un bâtiment vert, durable et intelligent à l’aide des technologies du BIM, l’espace d’une journée. L’activité s’est déroulée à Québec le 29 octobre et à Montréal, le 19 novembre dernier.

Les participants ayant composé les équipes de l’événement de Québec et de Montréal provenaient autant des bureaux d’architectes, de firmes en génie-conseil, de sociétés d’état en gestion immobilière que d’entreprises de services en efficacité énergétique ou de gestion BIM. Ils ont pu échanger et mettre à profit leurs connaissances et compétences dans une ambiance de collaboration. Les apports visuels et techniques des outils du processus BIM ont permis aux professionnels de l’équipe d’orienter et d’améliorer leur concept et la prise de décision à l’étape de conception. Les visiteurs du salon ont pu participer à l’activité novatrice en posant leurs questions et même en partageant leurs expertises.

Jean-François Lapointe

Conseiller pédagogique

Cette première activité présentée devant public avait pour but de sensibiliser un maximum d’intervenants à ces approches novatrices de l’industrie de la construction. Notre rôle, en tant qu’institution d’enseignement, est de jumeler nos expertises et d’aider l’industrie à demeurer compétitive en intégrant ces pratiques à forte valeur ajoutée.

Rappelons que le BIM est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment. Le BIM est composé dans les faits d’outils informatiques, de bases de données et d’un processus collaboratif.

À l’heure où le monde entier se mobilise plus que jamais pour l’avenir de la planète, le processus de conception intégrée s’impose comme un incontournable pour bâtir durable. Cette participation à Contech nous confirme, une fois de plus, que c’est en équipe que les professionnels du bâtiment peuvent dépasser les standards, inspirer et concevoir différemment. En travaillant en collaboration, en partageant leurs expertises, ils maximisent les synergies pour arriver à un projet optimal. Le PCI c’est donc plus qu’une tendance, c’est un virage qui s’amorce dans l’industrie, a indiqué Marie-Andrée, coordonnatrice du Centre de formation en développement durable (CFDD).

Nous en profitons pour remercier tous nos collaborateurs et experts qui ont rendu possible cet événement et espérons les retrouver pour une prochaine édition.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.