31e compétition de pont en structure de bois pour Technologie du génie civil

La 31e édition de la compétition de ponts du programme Technologie du génie civil du Cégep Limoilou s’est déroulée le jeudi 25 novembre 2021 à l’Atrium du campus de Charlesbourg. Dans le cadre de cette compétition, les étudiantes et les étudiants devaient construire un pont composé uniquement d’une quantité prédéterminée de lamelles de bois de 6 mm d’épaisseur par 12 ou 19 mm de largeur, collées les unes aux autres. Cette structure devait avoir une portée de 1,15 m.

Quatre équipes étudiantes ont rivalisé afin de construire le pont offrant le meilleur ratio de masse soutenue par masse du pont. Un total de 400 $ en bourses était offert lors de l’événement.

La compétition a permis de mettre en évidence que la résistance maximale d’un élément de structure est toujours le résultat de la rupture de son maillon le plus faible.

Voici les résultats obtenus :

• 1re place : Équipe composée de Benoit Rhéaume, de Charles-Olivier Roy et de Charles Crépeau, qui s’est mérité un prix de 200 $ pour un ratio de 550,4;
  • 2e place : Équipe composée d’Éliane Morin et de Simon Laganière, qui remporte 100 $ pour un ratio de 407,3;
  • 3e place : Équipe composée d’Étienne Faille et de Samuel St-Amant, qui a atteint un ratio de 371,1 et qui a remporté 100 $.

Félicitations à tous les participants et les participantes et mille remerciements au commanditaire CecoBois représenté par Marie-Ève Laverdure, diplômée en Technologie du génie civil en 2014.

Martin Dumas

Technologie du génie civil

• Baccalauréat en génie civil, Université Laval (1989)
  • Ingénieur, génie conseil (1992)