Le Cégep Limoilou au Festival de robotique

Compétition de robotique

Le Cégep Limoilou a eu l’occasion d’aller à la rencontre de jeunes du primaire et du secondaire passionnés de technologie lors du Festival de robotique de Québec qui s’est tenu les 4, 5 et 6 avril 2019 au Centre de foires de Québec. Les programmes suivants ont eu l’opportunité de mettre de l’avant leur expertise en présentant des notions d’électronique et de robotique propres à leur domaine :

• Techniques de génie mécanique;
  • Technologie de l’électronique, profil Internet, fibre optique et sans-fil;
  • Électronique programmable et robotique;
  • Technologie de l’électronique industrielle;
  • Sciences informatiques et mathématiques.

La mission principale de cet évènement est de Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie (FIRST) auprès des jeunes du Québec tout en les encourageant à persévérer dans leurs études et à devenir des leaders et des innovateurs. C’est en offrant une expérience concrète d'initiation à la robotique et à la technologie que les responsables de l’évènement poursuivaient cet objectif : des équipes devaient se définir une image de marque, puis concevoir et programmer des robots qui respectaient les orientations du concours. Pour ce faire, des milliers d’élèves ont été jumelés à des mentors (étudiants universitaires, enseignants, travailleurs de l’industrie, etc.) afin de réaliser ces défis technologiques.

Ce sont des jeunes motivés et fiers du travail accompli que nous avons rencontrés. Avec des parents et d’autres passionnés pour la robotique, ils ont eu la chance d’en apprendre davantage sur les programmes et d’échanger avec les enseignants chevronnés du Cégep Limoilou.

Espérons que cet évènement aura suscité ou confirmé de nouvelles passions et que nous aurons la chance de recroiser ces jeunes parmi nos étudiants dans les prochaines années !

Les renseignements concernant le Festival de robotique sont disponibles sur le site de Robotique First Québec.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.