La meilleure eau potable municipale est à Québec, grâce à un diplômé du Cégep Limoilou!

Grâce au travail de plusieurs diplômés du Cégep Limoilou, dont celui de François Proulx, chimiste et diplômé du Cégep Limoilou en Sciences de la nature, la Ville de Québec a remporté pour la 2e fois le Prix de la meilleure eau municipale du Québec, lors du 41e Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement qui s’est tenu au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe les 10 et 11 octobre 2018.

Monsieur Proulx est directeur de la Division de la qualité de l’eau et du soutien technique de la Ville de Québec. Il a souvent été invité comme conférencier dans le cadre d’activités de culture scientifique organisées par le Département de chimie du Cégep Limoilou.

La gestion de l’eau est un élément important du Plan d’action en développement durable du Cégep Limoilou pour l’année 2018-2019. Parmi les actions envisagées, il est notamment prévu d’évaluer la consommation en eau, de remplacer certains équipements pour favoriser ceux qui permettent de réduire la consommation, entre autres les fontaines d’eau du Complexe sportif ainsi que d’installer des affiches mettant en évidence les économies de bouteilles rendues possibles grâce aux fontaines d’eau à compteur sur les deux campus.

Le prix décerné à la Ville de Québec a été déterminé à partir de tests de goût, de clarté et d’odeurs effectués par un jury d’experts pour la qualité de l’eau de l’usine de traitement de l’eau potable de l’arrondissement de Beauport. En 2015, l’usine de traitement des eaux de Québec avait remporté des honneurs similaires.

Les usines de Québec, de Beauport et de Charlesbourg se sont par ailleurs vu décerner la mention « 5 étoiles » basée, entre autres, sur la turbidité de l’eau traitée qui se définit comme la quantité de matières solides en suspension dans un volume d’eau. L’eau analysée était trois fois moins trouble que la norme du Règlement sur la qualité de l’eau potable pour plus de 95 % des échantillons.

Ce prix permettra à la Ville de représenter le Québec au prestigieux concours de l’American Water Works Association (AWWA), à Denver en juin 2019.

Félicitations à toute l’équipe du Service du traitement de l’eau, nous leur levons notre verre (d’eau!) pour cet excellent travail.

Rachelle Lanteigne

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :