Érick Fortin, enseignant en Animation 3D et synthèse d’images, gagne un prix pour le prototype de son jeu de société

Erick Fortin et son prix

Lors du 5e Salon du jeu et du jouet qui s’est tenu au Centre de foires à ExpoCité les 16 et 17 novembre, Érick Fortin, enseignant en Animation 3D et synthèse d’images au Cégep, a remporté le Prix du jury Protozone 2019 pour son prototype de jeu Phlõvara. Une reconnaissance d’autant plus remarquable qu’elle est attribuée par un jury d’éditeurs et de fins connaisseurs des jeux de société.

Phlõvara est un concept de jeu familial et accessible. Pour deux à cinq joueurs de huit ans et plus, l’objectif est de cultiver un jardin pour l’empereur. Dans Phlõvara (fleurs en marathe, langue indienne), les joueurs incarnent de nobles familles riveraines qui, au passage du navire impérial, rivalisent afin de créer les plus beaux jardins.

Finaliste lors du concours du Plateau d’Or en 2018 avec un autre jeu, l’enseignant a appris : « Comme j’en suis à ma deuxième expérience, je comprends mieux maintenant le processus d’un tel concours. Cette fois, je suis arrivé plus préparé. Le prototype que j’ai présenté au Salon du jeu et du jouet est en fait la dixième version que j’ai développée à force de tests auprès de joueurs de mon entourage! », explique Érick Fortin.

Phlõvara, le jeu développé par Erick Fortin

La réalité du monde des jeux de société a beaucoup évolué dans les dernières années : « La popularité des jeux de société est en forte hausse. L’offre de jeux est grande et les attentes des joueurs le sont tout autant. Lorsqu’un jeu est lancé sur le marché, il doit être parfait, bien rodé. » précise l’enseignant.

Fort de ses connaissances en infographie, celui qui a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo plusieurs années n’a pas manqué de peaufiner aussi l’esthétique visuelle du jeu. Un incontournable pour se démarquer et impressionner.

Le weekend prochain, Érick Fortin présentera cette fois le prototype de Phlõvara au Salon du jeu de société de Montréal où, déjà, son jeu fait partie des cinq finalistes au Proto de l’année – catégorie Grand Public, concours pour les créateurs et les créatrices de jeu de société.

Ces concours sont autant d'occasions de se démarquer auprès d'éditeurs potentiels … Décidément, cette histoire de jardins est à suivre!

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :