Le Parcours formation-emploi : un diplôme et un emploi en 24 mois ou moins

Jeune femme devant écran avec graphiques

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, le Cégep Limoilou a trouvé la formule parfaite pour régler l’enjeu du diplôme qualifiant des candidats adultes et celui de la main-d’œuvre dans les organisations. Cette solution? Le Parcours formation-emploi. La chance d’effectuer un retour aux études pour obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) en un maximum de 24 mois, tout en travaillant déjà dans le domaine choisi deux jours par semaine durant la formation.

Dans cette formule novatrice, l’étudiant ou l’étudiante acquiert d’abord un bagage des compétences essentielles en classe à temps plein durant 8 à 12 mois, selon le programme d’études choisi. Puis, il est accueilli en entreprise pour deux journées fixes de travail par semaine pendant qu’il termine sa formation.

« La formule est clé en main pour l’étudiant, puisque le Cégep met à contribution son réseau de contacts pour trouver stage et emploi. Au sein de l’entreprise, les candidats sont traités comme des employés et l’employeur leur confie des mandats stimulants même s’ils sont toujours en apprentissage. » explique Serge Dupuis, directeur du Service aux entreprises et de la formation continue du Cégep Limoilou.

Une formule gagnante pour l’entreprise en contexte de pénurie

La pénurie de main-d’œuvre est grande dans la région, ce n’est plus un secret pour personne. Tous les programmes offerts dans cette formule sont dans des secteurs fortement touchés. Pour ces organisations, il devient intéressant d’accueillir rapidement, d’ici quelques mois, des candidates et des candidats qui arrivent avec les compétences essentielles pour assurer certains mandats. Elles forment ainsi leur relève, qui connaîtra déjà la culture, le fonctionnement et les tâches en obtenant leur diplôme. Tout est en place pour favoriser l’intégration d’un emploi à temps plein au sein de cette même entreprise après la formation.

Une longueur d’avance pour la personne en retour aux études

Le fait de recevoir un salaire pendant la formation assure une certaine sécurité financière pour faciliter le retour aux études. L’emploi s’effectuant en semaine facilite également la conciliation avec la vie familiale. Mais bien sûr, un des plus importants avantages est la mise en pratique des apprentissages et l’intégration en emploi facilitée grâce à l’expérience cumulée durant la formation.

Le Parcours formation emploi est offert dans les programmes suivants :

Plus de détails au cegeplimoilou.ca/formation-emploi.

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.