47 500 $ en bourses remis à 44 étudiants pour leur parcours académique d'exception

L’honorable Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, est entouré des étudiants boursiers, des partenaires et donateurs de la Fondation ainsi que des membres de la direction et du personnel, lors de la Soirée du mérite étudiant 2019 du Cégep Limoilou.

C’est le 8 mai que s’est tenue au Cégep Limoilou la 16e édition de la Soirée du mérite étudiant. Pour l’occasion, 44 étudiants inspirants se sont partagé pas moins de 47 500 $ en bourses pour s’être démarqués par l’excellence de leur dossier scolaire. Une première cette année, la valeur de la majorité des bourses a été doublée si bien que toutes les bourses remises valent au minimum 1 000 $.

Présent pour l’occasion, l’honorable Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, n’a pas manqué de souligner qu’il était touché « de pouvoir participer à la reconnaissance d’étudiants aussi engagés et dévoués qui ont la chance d’être accompagnés par des enseignants d’une grande qualité durant tout leur parcours collégial ».

Parmi les bourses remises, la première bourse Yvon Charest a été remise à Gabrielle Côté, finissante en Sciences humaines, profil Développement humain et société. D’une valeur de 2 500 $, cette bourse souligne l’implication, le leadership et le caractère exceptionnel d’un étudiant du Cégep Limoilou. Homme impliqué, mobilisateur, visionnaire et rassembleur, monsieur Charest a su, par sa vision du leadership, inspirer les critères d’attribution de la bourse : « Le leader en devenir est celui qui se questionne et agit pour avoir un impact sur sa communauté pour la rendre plus vivante et plus responsable. Le leader prend les choses en mains et construit petit à petit le remarquable ».

Jeanne Desrosiers, finissante du programme Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, a reçu la bourse Excellence Limoilou de 2 000 $ pour la meilleure moyenne générale de tous les étudiants du Cégep. Cette bourse, remise par la Fondation, accompagne la Médaille académique du Gouverneur général.

Gabrielle Côté aussi récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, tout comme le finissant au double DEC Sciences humaines et Langues Thomas Desrosiers, ont reçu les bourses Dépassement Limoilou d’une valeur de 1 500 $ chacune.

Plusieurs partenaires d’affaires ont contribué à la reconnaissance de l’impressionnant parcours collégial des étudiants. Une riche occasion pour eux de rencontrer et de reconnaître ces acteurs sociaux en devenir.

« Ces étudiants remarquables incarnent parfaitement le projet éducatif du Cégep Limoilou en démontrant non seulement toute l’importance de l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles, mais aussi toute la place de l’affirmation de la personnalité et de l’engagement dans la société », a conclu Philippe Aubé, directeur des études.

La 16e édition de la Soirée du mérite étudiant en images