Une nouvelle entente de mobilité interrégionale avec le Cégep Limoilou

Façade du Cégep de la Gaspésie et des Îles - campus des Îles-de-la-Madeleine

© Crédit Photo : Meggy Turbide

C’est avec enthousiasme que le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep Limoilou annoncent une toute nouvelle entente interrégionale! Celle-ci permettra, dès l’automne 2021, à des étudiants et à des étudiantes des programmes de Sciences de la nature et de Sciences humaines du Cégep Limoilou, de faire leur 2e, 3e ou 4e session au campus des Îles-de-la-Madeleine.

Depuis 2018, les deux établissements d’enseignement supérieur collaborent dans le cadre de l’offre de formation en Archives médicales. Fort de ce partenariat, le Cégep de Limoilou ainsi que le Cégep de la Gaspésie et des Îles se réjouissent d’offrir une toute nouvelle opportunité pédagogique à leur communauté étudiante. Pour Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, cette nouvelle entente aura des retombées bénéfiques : « Les étudiants et les étudiantes provenant du Cégep Limoilou apportent un bagage d’expérience autre, ce qui permettra des échanges enrichissants tout en dynamisant davantage nos programmes préuniversitaires. » souligne-t-il.

Cette entente renouvelable, de cinq ans, est en vigueur dès 2021. Il s’agit de la septième entente développée par le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la deuxième entente permettant la mobilité vers les Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, les étudiants et les étudiantes du Cégep Limoilou pourront également côtoyer ceux et celles originaires du Cégep de Maisonneuve. La formule développée par le Cégep de la Gaspésie et des Îles est unique; à l’image des sessions d’études à l’étranger, la formule permet de vivre une session d’études en Gaspésie ou aux Îles‑de‑la‑Madeleine. Le directeur des études du Cégep Limoilou, Philippe Aubé, souligne que cette entente permettra d’enrichir la formation : « Nous souhaitons offrir aux étudiants une nouvelle façon de diversifier leur parcours scolaire et de vivre des expériences différentes propices à leur réussite scolaire. » Cette offre s’ajoute aux multiples possibilités de séjours à l’international offerts au Cégep Limoilou.

À ce jour, cette formule a permis à au moins 200 étudiants et étudiantes de vivre une session d’études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, un lieu de formation grandeur nature.

Julie Lépine
Conseillère en communication | Cégep de la Gaspésie et des Îles

418 368-2201, poste 1363

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.