Stéphan Gaumont-Guay et l’apprentissage actif en vedette dans La grande tournée

Stéphan Gaumont-Guay, enseignant en physique, en entrevue avec Stéphanie Salomon, reporter pour savoir média, dans la classe d’apprentissage actif au Cégep Limoilou

Savoir média a lancé la série La grande tournée à la télé et sur le Web en avril dernier. Pour témoigner du dynamisme du réseau collégial, quatre reporters de la relève se sont arrêtés dans 18 cégeps à travers la province, à l’automne 2019, à la rencontre de gens inspirants et pour découvrir des innovations et des projets qui sortent des sentiers battus.

C’est dans ce contexte que Stéphanie Salomon est venue à la rencontre de Stéphan Gaumont-Guay au Cégep Limoilou, enseignant en physique inspirant et motivant par ses méthodes d’apprentissage actif. Le Cégep figure d’ailleurs parmi les leaders de ce type d’approches innovantes qui favorisent la réussite.

Pour visionner le reportage

L’émission dans laquelle le Cégep Limoilou est présenté est disponible sur la plateforme Web de savoir média (5:55, segment du Cégep Limoilou).

Un pionnier en apprentissage actif

Enseignant en physique au Cégep Limoilou depuis 1999, Stephan a su y faire sa place et surtout mobiliser ses collègues et ses étudiants autour de l’approche par problèmes et la dynamique d’une classe d’apprentissage actif. L’étudiant y est le principal acteur pour construire son savoir et l’enseignant agit davantage comme guide. Il a d’ailleurs collaboré à la mise sur pied des classes du 21e siècle qui offrent un environnement favorisant ce type d’approches.

Merci, Stéphan, d’avoir si bien présenté l’innovation pédagogique au service de la réussite qui caractérise si bien le Cégep Limoilou!

Michelle Therrien