Le Cégep Limoilou partage son expertise au Sénégal en entrepreneuriat jeunesse

Valérie et un représentant du Sénégal

En continuité à la mission de mise sur pied du Centre d’excellence en entrepreneuriat à l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès en 2015, Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou, est retournée au Sénégal du 12 au 16 mars. Cette fois, il s’agissait d’offrir un ensemble d’activités en entrepreneuriat dans le cadre du projet de coopération Québec-Sénégal.

Plusieurs activités riches en apprentissages ont été proposées au cours de la semaine aux membres du personnel, aux jeunes techniciens diplômés et aux partenaires de l’ISEP participant à l’événement.

Au cours d’un séminaire de partage d’expertise, ils ont pu discuter du développement de la culture entrepreneuriale, des plans d’affaires et du mentorat-coaching. Monsieur Louis Jérôme Ndiolène, un expert sénégalais en entrepreneuriat qui accompagne l’ISEP-Thiès dans ses activités, et madame Valérie Huppé, du Cégep Limoilou, ont tour à tour présenté les expériences sénégalaises et québécoises sur ces thèmes.

Des ateliers de partage d’outils pédagogiques en entrepreneuriat, de sensibilisation à son profil de compétences entrepreneuriales et un atelier de coaching et de soutien dans la mise en œuvre d’un projet d’entreprise ont aussi été organisés.

Un webinaire a permis un échange en prévision de la mise sur pied d’une école-entreprise sur le site définitif de l’ISEP-Thiès. Il réunissait les responsables de la filière Tourisme et loisirs de l’ISEP-Thiès et les responsables d’entreprises-écoles du Cégep Limoilou : la salle à manger pédagogique La grappe d’or (gérée par les programmes de Gestion d’un établissement de restauration et de Techniques de gestion hôtelière) et le comptoir Croque-bouffe (gérée par le programme de Techniques de diététique).

Malgré les différences observées, en raison notamment des écarts relatifs au contexte économique, social et culturel, tous ont constaté une grande convergence des besoins, des approches et des pratiques en matière d’entrepreneuriat jeunesse.

Cette collaboration entre le Cégep Limoilou et l’ISEP-Thiès se poursuivra. Le Cégep accueillera en avril, pour une mission d’une semaine, le lauréat du concours en entrepreneuriat jeunesse de l’institut sénégalais, monsieur Mountaga Ndao Fofana. Il aura l’occasion d’approfondir sa connaissance des initiatives en entrepreneuriat développées par les cégeps et leurs partenaires, de partager des expériences avec de jeunes entrepreneurs québécois et de nouer un réseau de contacts qui pourront le soutenir dans la mise en œuvre de son projet d’entreprise en agriculture biologique.

Nous voulons remercier l’ISEP-Thiès pour les efforts déployés pour l’organisation des activités de cette semaine ainsi que le Cégep Limoilou qui a détaché sa conseillère en entrepreneuriat. Nos remerciements vont également au gouvernement du Québec pour son appui appréciable aux activités internationales des cégeps et de ses partenaires et plus particulièrement, au Bureau du Québec à Dakar pour l’organisation de cette activité de partage et de réseautage.