24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Guadeloupe

Il s’agit d’un stage non crédité d’environ trois semaines en soins infirmiers réalisé à la Polyclinique de la Guadeloupe. L’objectif du stage est de développer le jugement clinique des étudiantes et étudiants tout en leur permettant d’acquérir une vision globale de la santé d’une clientèle adulte et/ou en perte d’autonomie, et ce, dans un contexte international. Par le biais de leurs observations, de la réalisation d’activités réservées en soins infirmiers et des enseignements dispensés dans la communauté d’accueil, les étudiantes et les étudiants ont l’opportunité de développer leur autonomie, leur esprit critique et leur ouverture d’esprit en vivant une expérience interculturelle inoubliable.

DATES DU SÉJOUR

Fin mai à mi-juin 2024, après la session d’hiver 2024

Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ADMISSIBLES

  • Être en troisième année du programme de Soins infirmiers, soit être inscrite ou inscrit au 180-501-LI ou 180-601-LI à la session d’hiver 2024*
  • Avoir 18 ans au moment du départ
  • Détenir le passeport vaccinal

Le dossier scolaire est un critère de sélection.

* La promotion du projet ciblera les étudiantes et les étudiants du 401 au 601, en priorisant les personnes étudiantes de 501 et 601. 

COÛT

Le séjour coûte 3 100 $*. Ce montant inclut le stage non crédité, les formations prédépart, le transport international et les transports à l’étranger, l’hébergement, les activités en lien avec le stage et certaines visites touristiques. Les repas ne sont pas inclus.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

PARTENAIRE

Le séjour est organisé par le Bureau international du Cégep Limoilou en collaboration avec la Polyclinique de la Guadeloupe, une institution privée qui offre des soins médicaux et chirurgicaux.

HÉBERGEMENT

Le groupe sera logé dans une résidence pour touristes, en occupation multiple. 

LA GUADELOUPE, C’EST...

  • Une population de 400 000 d’habitants.
  • Un archipel situé au cœur des Petites Antilles et composé de six autres îles.
  • Des plages à couper le souffle.
  • Un réseau hydrographique impressionnant avec de nombreux grands lacs.

INSCRIPTION

Date limite : 22 septembre

Les places sont limitées. Les personnes étudiantes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.) 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en trois versements :

  • 1er décembre : 1500 $*
  • 1er janvier : 800 $
  • 1er avril : 800 $

*Le montant du premier versement sera confirmé à l’achat des billets d’avion.

DATES IMPORTANTES

1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscris-les déjà dans ton agenda, les locaux seront communiqués aux participantes et aux participants par MIO : 

  • Lundi 30 octobre, 18 h à 19 h (présentation du séjour)
  • Lundi 25 mars, 18 h à 19 h (santé-sécurité)
  • Lundi 15 avril, 18 h à 20 h (éthique)
  • Lundi 6 mai, 18 h à 19 h (logistique-terrain)

* Dans le cas de la non-participation d’une personne étudiante à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si elle manque plus d’une formation du BI, elle pourrait être expulsée du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour elle par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les personnes accompagnatrices du projet. Le cas échéant, ces dernières s’assureront d’aviser les étudiantes et les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participantes et aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport : 1er février
  • Fiche santé et preuve vaccinale : 15 avril

* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $/jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.

4. Une rencontre de parents aura lieu le mercredi 15 mai à 19 h en ligne. L’hyperlien de la rencontre sera envoyé aux participantes et aux participants quelques jours avant.

INFORMATION

Une rencontre d’informations est prévue le mardi 12 septembre à 12 h 15, au local 4018 du campus de Québec.

N’hésite pas à t’adresser au Bureau international par MIO ou en personne au local 1036 du campus de Québec, du lundi au jeudi.