Étudiants devant ordinateurs

Techniques de l’informatique

Informatique de gestion

420.A1 DEC technique
Campus Campus de Québec

Description

Simplifiez la gestion d'une entreprise par l'informatique

Approfondissez la programmation Web, la programmation orientée objet, la programmation multimédia et les bases de données. Vous apprendrez à repérer, à analyser et, ainsi, à satisfaire les besoins d’une clientèle en développant et en adaptant des applications informatiques. Bien sûr, vous développerez des compétences essentielles en sécurité des applications, en gestion de projet et avec les technologies actuelles (cellulaires et tablettes).

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

DEC-BAC

Ce programme est aussi offert en formule DEC+BAC

Pourquoi choisir Limoilou?

  1. Des cours communs aux deux profils en Informatique durant trois sessions consécutives. Vous faites ainsi les liens entre la programmation d’applications et la gestion de celles-ci dans le réseau. Un atout dans le marché du travail!
  2. Un DEC Monde offert : la possibilité de faire un stage ou de suivre une session d’études à l’Institut universitaire de technologie Robert Schuman à Strasbourg, en France.
  3. Une base de programmation en jeux 2D, sur cellulaires et appareils mobiles.
  4. Des langages et des environnements de développement diversifiés.
  5. Des concours (compétition intercollégiale, compétitions de programmation de robots, etc.).

Je travaillais en Égypte. En raison de la situation dans ce pays, j’ai dû quitter mon emploi et j’ai alors décidé de retourner à l’école dans un secteur prometteur. J’ai choisi l’informatique. À la suggestion de collègues en Égypte, j’ai opté pour la ville de Québec, puis pour le Cégep Limoilou grâce à son site Web. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est l’accessibilité et la disponibilité des enseignants.

Virginie Malot

Diplômée en Techniques de l’informatique – Informatique de gestion

Professions

  • Technicien en informatique
  • Webmestre 
  • Administrateur de base de données 
  • Programmeur-analyste, programmeur Web 
  • Responsable du soutien technique
  • Technicien d’installation et de soutien

Employeurs

  • Entreprises manufacturières, commerciales ou de services
  • Institutions financières 
  • Gouvernements 
  • Municipalités
  • Établissements d’enseignement
  • Centres hospitaliers
  • Entreprises spécialisées dans les services informatiques

 

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre un DEC + BAC en informatique et des passerelles en génie électrique, en génie informatique, en génie logiciel en informatique et gestion et en mathématiques et informatique
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en génie électrique, en génie logiciel, en génie de la production automatisée, en génie des opérations et de la logistique et en génie des technologies de l’information.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

247-001-LI Installation de composantes Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 016R    Installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail

Précisions :

  • L’étudiant rend fonctionnelle une station de travail selon les caractéristiques spécifiées.

Heures : 4

Unités : 2,00

420-106-LI Programmation orientée objets I Pondération: T2 - L4 - E3

Énoncé des compétences :

  • 016T    Appliquer une approche de développement par objets
  • 016W   Produire des algorithmes
  • 017Q    Appliquer une démarche algorithmique
  • 0171     Corriger des programmes


Précisions :

  • Premier cours d’une série de quatre portant sur la programmation orientée objet.
  • L’étudiant développe des programmes orientés objet simples en langage Java à l'aide d'une méthode de résolution de problèmes et de structures algorithmiques de base (séquences, alternatives, itératives).

Heures : 6

Unités : 3,00

420-124-LI Système d'exploitation I Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 016Q    Mettre à profit les possibilités d'un système d'exploitation propre à une station de travail
  • 016R    Installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail


Précisions :

  • Exploiter un système de fichiers.
  • Personnaliser l'environnement de la station de travail.
  • Installer des éléments logiques.
  • Désinstaller des éléments logiques.

Dans ce premier cours portant sur les systèmes d'exploitation, l'étudiant se familiarisera surtout avec le système d'exploitation Windows.
 

Heures : 4

Unités : 2,00

420-135-LI Programmation d'interfaces Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 016N    Analyser les fonctions de travail
  • 016X    Produire une interface utilisateur
  • 0171     Corriger des programmes

Précisions :

  • L’étudiant programme des interfaces WEB et des interfaces graphiques en utilisant les langages de programmation et autres outils appropriés.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

201-001-LI Mathématiques de l'informatique Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 016P Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique


Éléments de la compétence :

  • Effectuer des traitements sur des données internes de l'ordinateur
  • Effectuer des opérations logiques
  • Organiser et traiter de l'information
  • Résoudre des problèmes de programmation linéaire
  • Résoudre des problèmes de dénombrement

 

Heures : 5

Unités : 2,66

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UQ   Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes


Éléments de la compétence :

  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
  • Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
  • Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
  • Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
  • Démontrer des propositions.
  • Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.

Contenu :

  • Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
  • Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
  • Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
  • Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
  • Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
  • Application correcte d'algorithme.
  • Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
  • Représentation adéquate de lieux de l'espace.
  • Justification des étapes du raisonnement.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

420-206-LI Programmation orientée objets II Pondération: T2 - L4 - E3
  • Préalable : 50 % 420-106-LI

Énoncé des compétences :

  • 016T    Appliquer une approche de développement par objets
  • 0171     Corriger des programmes


Précisions :

  • Deuxième cours d’une série de quatre portant sur la programmation orientée objet.
  • L’étudiant continue son étude de l’orienté objet et y ajoute des structures de données et des algorithmes pour y manipuler les données dans une structure de données (tri, sélection, etc.) Il apprend également à programmer des applications dans un environnement WEB au moyen d’un langage approprié.

Heures : 6

Unités : 3,00

420-225-LI Système d'exploitation II Pondération: T2 - L3 - E2

Préalables : 50 % 420-106-LI et 50 % 420-124-LI

Énoncé des compétences :

  • 016Q    Mettre à profit les possibilités d'un système d'exploitation propre à une station de travail
  • 016R    Installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail
  • 016S    Exploiter un langage de programmation structurée


Dernier cours de la série des «systèmes d’exploitation».

Précisions :

  • Deuxième cours d’une série de quatre portant sur la programmation orientée objet.
  • L’étudiant sera capable d’utiliser les services d’un serveur de fichiers (gestion de fichiers, de groupes d’utilisateurs, de droits, etc.), de comprendre et utiliser des processus et d’établir des communications interprocessus.
  • De plus, l’étudiant apprendra à programmer dans un langage structuré de façon à effectuer les diverses manipulations demandées auprès du système d’exploitation

Heures : 5

Unités : 2,33

420-235-LI Architecture de réseaux I Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la  compétence :

  • 0174 Mettre à profit les possibilités d’un environnement

Précisions :

  • L’étudiant analyse la topologie du réseau en identifiant les nœuds et les services présents. Il distingue les particularités des liens en place (les types de liens, leurs propriétés et leurs contraintes d’utilisation, etc.)
  • Finalement, il détermine les protocoles de communication à mettre en place pour interconnecter des réseaux.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

350-016-LI Interagir et communiquer dans des situations variées Pondération: T1 - L2 - E2

Heures : 3

Unités : 1,66

420-303-LI Soutien technique et formation Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 016Z    Assurer la production et la gestion de documents
  • 0179     Assurer soutien technique et formation aux utilisatrices et utilisateurs
  • 017Z    Assurer le soutien à la clientèle du réseau informatique


Précisions :

  • À l’aide de la norme ITIL (soutien des services, gestion des configurations, gestion des incidents, gestion des problèmes), l’étudiant apprend à structurer son soutien à l’utilisateur. Il apprend des méthodes de diagnostic et des outils de soutien direct et indirect.
  • Il apprend à planifier, développer et donner une formation directe ou à distance.

Heures : 3

Unités : 1,33

420-306-LI Programmation orientée objets III Pondération: T2 - L4 - E3

Préalable : 50 % 420-206-LI

Énoncé des compétences :

  • 016T    Appliquer une approche de développement par objets
  • 0170     Organiser et exploiter des données
  • 0171     Corriger des programmes


Précisions :

  • L’étudiant approfondit ses apprentissages de l’orienté objet.
  • Sont abordés dans ce cours les éléments suivants : structures de données et collections, récursion, persistance des données pour les applications OO et WEB.

Heures : 6

Unités : 3,00

420-325-LI Bases de données I Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0173     Développer des modèles conceptuels selon l'approche structurée
  • 0183     Monter un serveur


Précisions :

  • L’étudiant apprend à créer et à exploiter des bases de données en commençant par la modélisation des données.
  • Le cours porte essentiellement sur des requêtes simples sur des bases de données regroupant au plus 5 tables.

Heures : 5

Unités : 2,33

420-335-LI Serveurs I Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-225-LI

Énoncé des compétences :

  • 016N    Analyser les fonctions de travail
  • 0174     Mettre à profit les possibilités d’un environnement
  • 0183     Monter un serveur


Précisions :

  • L’étudiant apprend à installer un système d’exploitation sur un serveur, à utiliser un système d’exploitation de réseau.
  • Il réalise l’installation de base d’un serveur WEB et sait relier une station de travail à un réseau.
  • Il applique des mesures de base destinées à sécuriser les données du réseau (droits d’accès, GPO).

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 4

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

201-002-LI Statistiques Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 016P Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique.


Éléments de la compétence :

  • Résoudre des problèmes de probabilité et de statistique.

Heures : 5

Unités : 2,66

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-NYA-05 Calcul différentiel Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

410-016-LI Gestion de projets Pondération: T1 - L2 - E2

Durée : 45 heures

420-455-LI Programmation multimédia I Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0178     Utiliser des outils de traitements multimédias

Heures : 5

Unités : 2,33

420-456-LI Bases de données II Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 420-325-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0175     Créer et exploiter des bases de données

Heures : 6

Unités : 2,66

420-465-LI Programmation orientée objets IV Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-306-LI

Enoncé de la compétence : 

  • 0170     Organiser et exploiter des données

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-NYB-05 Calcul intégral Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dan le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

410-017-LI Gestion de l'information et entrepreneurship Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 4

Unités : 2,00

420-555-LI Programmation en réseau Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable : 60 % 420-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0174     Mettre à profit les possibilités d’un environnement

Éléments de la compétence :

  • Utiliser un système d’exploitation de réseau.
  • Relier une station de travail au réseau.
  • Analyser l’architecture d’un réseau.
  • Assurer l’échange des données entre des stations de travail compatibles reliées en réseau.
  •  

Heures : 5

Unités : 2,66

420-556-LI Validation et maintenace des applications Pondération: T2 - L4 - E3

Préalables : 50 % 420-306-LI - 60 % 420-206-LI

Énoncé des compétences :

  • 0176     Apporter des améliorations fonctionnelles à une application
  • 0177     Assurer la qualité d’une application

Éléments des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de l’application.
  • Analyser la nature des améliorations à apporter à l’application
  • Ajouter et modifier des fonctionnalités à une application
  • Valider le fonctionnement de l’application
  • Planifier les tests
  • Procéder à l’exécution des différents tests
  • Valider la qualité de l’application
  •  

Heures : 6

Unités : 3,00

420-566-LI Programmation multimédia II Pondération: T2 - L4 - E3

Préalable : 50 % 420-455-LI

Énoncé des compétences :

  • 016X    Produire une interface utilisateur
  • 017C    Concevoir et développer une application dans un environnement graphique
  • 0178     Utiliser des outils de traitements multimédias

Élements des compétences :

  • Analyser les caractéristiques des utilisatrices et des utilisateurs.
  • Établir les caractéristiques d’interaction.
  • Choisir des périphériques d’entrée et de sortie.
  • Planifier l’organisation globale de l’interface.
  • Procéder à la programmation de l’interface utilisateur.
  • Établir le cadre général de l’application.
  • Préparer le travail de développement de l’application.
  • Modéliser l'application.
  • Programmer l'application.
  • Produire la documentation relative à l’application.
  • Numériser des textes, des images et des sons.
  • Choisir et traiter des images.
  • Traiter des fichiers son, image et vidéo.
  • Créer et modifier des dessins à l’écran.
  • Procéder à la saisie d’écrans.

Heures : 6

Unités : 3,00

Session 6

420-664-LI Recherche, développement et veille technologique Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 420-306-LI

Énoncé des compétences :

  • 016U    Effectuer la recherche d'informations
  • 016Z    Assurer la production et la gestion de documents

Éléments des compétences :

  • Préciser le besoin d’information.
  • Sélectionner et utiliser les sources de recherche.
  • Consulter et extraire l’information nécessaire.
  • Consigner les résultats de la recherche.
  • Choisir le support du document.
  • Produire un document technique et administratif.
  • Produire l’aide en ligne.
  • Produire un document de formation.
  • Diffuser un document.
  • Classer un document.

Heures : 4

Unités : 2,33

420-665-LI Sécurité des applications Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 60 % 420-556-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0177     Assurer la qualité d’une application

Éléments de la compétence :

  • Planifier les tests.
  • Procéder à l’exécution des différents tests.
  • Valider la qualité de l’application.

 

Heures : 5

Unités : 2,33

420-667-LI Bases de données III Pondération: T1 - L6 - E3

Préalables : 60 % 420-456-LI - 60 % 420-206-LI

Énoncé des compétences :

  • 017A    Mettre en œuvre une application
  • 017B    Concevoir et développer une application dans un environnement de base de données

Éléments des compétences :

  • Planifier la mise en oeuvre.
  • Mettre en place l’environnement.
  • Valider la qualité de la mise en oeuvre.
  • Assurer le suivi de la mise en oeuvre.
  • Produire le guide d’exploitation.
  • Établir les fonctionnalités de l’application.
  • Établir les besoins technologiques.
  • Préparer le travail de développement de l’application.
  • Modéliser l’application.
  • Produire l’interface utilisateur par prototypage.
  • Développer les programmes.
  • Produire la documentation relative à l’application.

Heures : 7

Unités : 3,33

420-669-LI Projet en informatique de gestion Pondération: T1 - L8 - E4

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 60 % 420-465-LI

Énoncé de la compétence :

  • 017D    Concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux

Éléments de la compétence :

  • Établir les fonctionnalités de l’application.
  • Établir le cadre technologique.
  • Préparer le travail de développement de l’application.
  • Produire le prototype de présentation.
  • Produire le prototype de communication.
  • Développer l’application.
  • Produire la documentation relative à l’application.

Heures : 9

Unités : 4,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études

Un programme axé sur la programmation ou la gestion de réseaux

Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires était de 14 $ de l'an dernier.

Ce programme, séparé en deux voies de spécialisation (Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques), forme des technologues aptes à exercer la profession de programmeur-analyste dans le domaine de la gestion ou de gestionnaire de réseaux informatiques. Les technologues possèdent les compétences nécessaires à la programmation, à la conception et au développement d’applications, à la mise en œuvre et au maintien d’applications et à l’exploitation d’un environnement informatique. Ils possèdent également les compétences pour concevoir et implanter un réseau, en plus d’en assurer la gestion et la maintenance. Pour connaître tous les détails relatifs aux deux spécialités de ce programme, veuillez lire la description complète des profils Informatique de gestion ou Gestion de réseaux informatiques.

Des stages ATE pour bonifier le programme

Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à des périodes distinctes, soit à l’été pour le premier stage et à l’hiver pour le deuxième. Les dates prévues pour les stages d’hiver sont généralement du début janvier à la fin mars et de la fin mai à la fin août pour les stages d’été. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme un employé régulier.

Exemples de mandats pour le stage 1

  • Rendre une station de travail fonctionnelle selon les caractéristiques spécifiées (installation de composants internes et externes).
  • Concevoir et réaliser des interfaces Web et des interfaces dans un langage orienté objet.
  • Programmer une application fonctionnelle en utilisant les structures algorithmiques appropriées, des données organisées en mémoire (sous forme de tableaux, piles, files, fichiers, etc.) et les principes de la programmation orientée objet en appliquant une technique de tests structurés.
  • Utiliser les outils et composants d’un système d’exploitation afin de configurer efficacement une station de travail dans un réseau local.
  • Déterminer et configurer le matériel (nœuds, liens), les services (par exemple Web, serveur FTP, etc.) et les protocoles (par exemple TCP, IP, RIP) sur un réseau
  • Assurer un soutien technique et la formation aux utilisateurs.
  • Élaborer le modèle de données d’une situation fournie et le réaliser physiquement afin de l’interroger et de le mettre à jour à l’aide du langage de requête approprié
  • Configurer des serveurs simples avec différents rôles (AD-DNS, Fichiers, Impression, Web, BD, DHCP) en support aux usagers ayant différentes politiques de sécurité (droits variés, etc.)
  • Collaborer activement à un projet informatique en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriées et de gestion de parc informatique.
  • Comprendre et utiliser les notions de mathématiques statistiques.
  • Utiliser des méthodes d’extraction de données complexes, à l’aide d’un langage de requêtes, exploiter un langage procédural (par exemple PL/SQL) pour le développement et l’exploitation des fonctions, procédures, déclencheurs etc., en assurant l’intégrité et la sécurité de la base de données.
  • En faisant appel à des outils de traitements multimédias, programmer et déployer une animation simple et originale sur un environnement informatique classique et sur le web.
  • Dans un contexte de programmation orientée objet centralisée ou transactionnelle à base d’un modèle de classes comportant des associations et de l’héritage, l’étudiant sera capable, selon le problème à résoudre, de comparer, de choisir, de programmer et d’utiliser des structures de données complexes et des stratégies pour la gestion de l’information en mémoire et pour la persistance de cette dernière.
  • Concevoir une infrastructure de réseau répondant aux besoins exprimés par un client et d’en planifier la mise en œuvre, incluant l’élaboration d’un prototype.
  • Déterminer les services à mettre en place pour répondre à une demande, installer et configurer ces services sur un serveur et en vérifier le bon fonctionnement à partir d’un poste de travail.

Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)

  • Programmer des applications (client-serveur et répartie) qui communiquent entre elles ou avec d’autres applications, au travers d’un réseau informatique.
  • Apporter des améliorations préventives, correctives ou évolutives à une application.
  • Utiliser des outils et des techniques de validation et une méthodologie de tests afin de produire une application de qualité et facilement maintenable.
  • Programmer une application avec une interface évoluée qui contrôle les fichiers multimédias et des objets 2D sur un environnement informatique classique et sur le web.
  • Avoir une vision globale de l’entreprise et des fonctions de travail (organisation, gestion, production, ressources humaines, finance, comptabilité et marketing), des ressources concernant l’entrepreneuriat au Québec, de la négociation des contrats avec des personnes à l’interne et à l’externe et de comprendre la comptabilité de base.
  • Procéder à la surveillance du réseau, à interpréter les résultats de fonctionnement et à effectuer les interventions nécessaires pour corriger un problème ou permettre au réseau de répondre à de nouveaux besoins.
  • Déterminer les risques susceptibles de menacer les données informatisées et les solutions de protection du réseau, distinguer les grandes stratégies permettant de sécuriser un réseau et élaborer une stratégie de sécurité réseau appropriée.
  • Mettre en place et utiliser les protocoles et les services nécessaires lorsqu’on relie un réseau d’entreprise à l’Internet.
  • Caractériser et utiliser les principaux types de médias de transmission de l’information dans le contexte de leur utilisation dans un réseau informatique relié au réseau
  • Réaliser un prototype permettant de relier entre eux un serveur et un minimum de deux postes sur un réseau local.
  • Établir les services à installer et configurer les nœuds en conséquence (serveurs, clients). Démontrer le bon fonctionnement global, avec un minimum de sécurité, des services installés.
  • Installer un système d’exploitation sur un serveur.
  • Installer les services de base nécessaires sur le serveur en fonction de son rôle (exemples : DHCP, partage de fichiers (notions RAID) et d’imprimantes, installation de logiciels, etc.
  • Créer les comptes et les droits d’accès des utilisateurs LDAP.

Langages, logiciels et outils

Des stagiaires qualifiés qui maîtrisent différents langages, logiciels et outils :

Langages de programmation
  • Java
  • PHP, JSP
  • HTML, CSS, XML, JavaScript, JQuery
  • Visual Basic.NET
  • SQL et PL/SQL
  • C#
Systèmes d’exploitation
  • Windows Server et station
  • Linux
  • Unix
Systèmes de gestion de bases de données
  • Oracle
  • Access
  • MySQL
Outils de développement
  • Visual Paradigm
  • Eclipse
  • ModelSphere
  • Workbench
Réseaux
  • Linux
  • Windows Server
  • CISCO, CCNA
  • SNMP, Nagios
Logiciels serveurs
  • Apache, IIS
  • Exchange
  • Sharepoint

Recruter un stagiaire

Nous vous offrons une expérience d’embauche personnalisée, efficace et rentable afin que vous trouviez le candidat qui répond à vos besoins. Pour connaître les nombreux avantages d’embaucher un stagiaire en Alternance travail-études du Cégep, informez-vous auprès du Service des stages et du placement.

Alternance travail-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6608, local 1504
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6608, local 1101