Sciences informatiques et mathématiques
Étudiante en sciences informatiques et mathématiques

Sciences informatiques et mathématiques

200.C0 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec

Description

Un programme avant-gardiste

Au sein de ce programme unique dans la région de Québec, vous combinez des apprentissages en informatique, en mathématiques, en physique et en chimie vous permettant d’acquérir des capacités d’analyse de situations et de résolution de problèmes scientifiques et technologiques. La base du programme est semblable aux Sciences de la nature. Une différence? À la fin de votre DEC, vous maîtriserez l'ensemble des outils d'un environnement de programmation; un atout, notamment pour les programmes de génie à l’université !

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Le seul cégep dans l'Est-du-Québec à offrir ce programme!
  2. Un cours de programmation informatique chaque session.
  3. Un projet de fin d’études pour approfondir ses compétences en programmation, tout en illustrant un phénomène mathématique, physique ou chimique.
  4. L’utilisation du robot Mindstorms NXT LEGO pour aborder les notions de programmation.
  5. La possibilité de revenir facilement vers les Sciences de la nature après chaque session.
  6. Des laboratoires de chimie et de physique très bien outillés et rénovés.

Nous avons choisi le Cégep Limoilou, le seul établissement de Québec à offrir le programme. Pour nous, c’était l’idéal : avoir un profil en sciences sans la biologie. Nous apprécions particulièrement les cours de programmation informatique. Nous pensons d’ailleurs poursuivre nos études universitaires dans ce domaine.

Mélynna Pouliot-Lavoie et Joanie Fillion

Diplômées en Sciences informatiques et mathématiques

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

  • Actuariat
  • Administration des affaires
  • Architecture
  • Économie
  • Économie et mathématiques
  • Enseignement des mathématiques
  • Génie civil
  • Génie électrique
  • Génie géomatique
  • Génie informatique
  • Génie logiciel
  • Génie mécanique
  • Génie physique
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Mathématiques et informatique
  • Physique
  • Sciences géomatiques
  • Statistique
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

201-NYA-05 Calcul différentiel Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UQ   Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes


Éléments de la compétence :

  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
  • Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
  • Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
  • Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
  • Démontrer des propositions.
  • Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.

Contenu :

  • Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
  • Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
  • Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
  • Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
  • Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
  • Application correcte d'algorithme.
  • Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
  • Représentation adéquate de lieux de l'espace.
  • Justification des étapes du raisonnement.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

420-201-RE Introduction à la programmation Pondération: T2 - L3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 020W   Développer des programmes pour résoudre des problèmes simples


Précisions :

  • Premier d'une série de trois cours visant le développement et l'intégration des compétences de base en programmation orientée objet.
  • L'étudiant analyse des situations-problèmes simples appartenant au domaine des sciences et élabore des solutions algorithmiques pour les résoudre.
  • Il s'approprie les concepts, principes et méthodes de base de la programmation orientée objet.
  • Il exploite correctement un langage orienté objet et applique une démarche méthodique et rigoureuse de travail pour créer un programme fonctionnel.

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-NYB-05 Calcul intégral Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dan le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

203-NYA-05 Mécanique Pondération: T3 - L2 - E3

Préalables : 50 % 201-NYA-05 - 50 % 201-NYC-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UR    Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique


Éléments de la compétence :

  • Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps.
  • Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à l'analyse du mouvement des corps.
  • Effectuer des calculs de travail et d'énergie dans des situations simples.
  • Appliquer les principes de conservation de la mécanique.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés à la mécanique.
  • Contenu
  • Quantités physiques scalaires et vectorielles ; unités et dimensions.
  • Système international.
  • Cinématique des différents mouvements (rectiligne, circulaire, projectile): position, déplacement, vitesses et accélérations linéaires et angulaires.
  • Principales forces dans la nature.
  • Dynamique de translation et de rotation.
  • Travail mécanique, puissance, énergie cinétique, énergie potentielle.
  • Principes de conservation de l'énergie mécanique et de la quantité de mouvement.
  • Moment de force.
  • Équilibre statique.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature du mouvement.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des lois de Newton et des principes de conservation.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire selon les normes établies.

Heures : 5

Unités : 2,66

420-202-RE Structure de données et programmation orientée objet Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable : 50 % 420-201-RE

Énoncé de la compétence :

  • 020X    Organiser et exploiter des données


Précisions :

  • Second d'une série de trois cours visant le développement et l'intégration des compétences de base en programmation orientée objet.
  • L'étudiant progresse dans son cheminement en apprenant à exploiter des structures de données en mémoire et sur fichiers pour résoudre des problèmes plus complexes.
  • Il distingue les types de structures et intègre les principes, les procédés et les techniques d'organisation logique des données en fonction de leur utilisation.
  • Il exploite les données dans le développement de programmes orientés objet ou dans leur mise à jour.

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

202-NYA-05 Chimie générale : La matière Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UL    Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules

Éléments de la compétence :

  • Appliquer le modèle probabiliste de l'atome à l'analyse des propriétés des éléments.
  • Résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l'aide des théories.
  • Appliquer les lois de la stœchiométrie à l'étude des phénomènes chimiques.
  • Vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.

Contenu :

  • Ce cours vise d'abord à donner à l'étudiante et à l'étudiant des connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions déjà abordées au secondaire en atomisme classique et en stœchiométrie. L'étude de la structure moderne de l'atome et de son noyau ainsi que l'initiation à la liaison chimique intra et intermoléculaire sont deux pôles incontournables. En effet, ces connaissances sont des préalables essentiels aux cours de chimie organique, de biologie et de physique offerts en deuxième année. Il est donc essentiel de commencer, dès ce cours, à intégrer des éléments de chimie organique afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants. De plus, des notions de stœchiométrie en lien avec certaines théories complètent la formation et permettent un passage harmonieux au cours de chimie des solutions.
  • Les attentes envers les étudiantes et les étudiants sont surtout centrées sur des réflexions d'ordre épistémologique quant à la composition de la matière, du monde et de l'univers, l'acquisition de méthodes de travail pour l'accomplissement des travaux en laboratoire, la résolution d'exercices et la réalisation de projets, l'initiation à la sécurité en laboratoire et au respect de l'environnement ainsi que le développement de valeurs personnelles. Afin de rejoindre les étudiantes et les étudiants dans leur vécu, l'approche par thèmes – l'énergie, les ressources, le pétrole, le nucléaire, l'armement chimique – est mise en application dès ce premier cours de chimie. Les projets, réalisés en équipe, permettent aussi cette sensibilisation aux grandes problématiques de l'heure en plus de rendre possible l'initiation aux nouvelles technologies de l'information.
  • Au secondaire, le contact avec le travail expérimental étant limité, les laboratoires sont choisis afin de permettre une initiation à diverses techniques de base (distillation, filtration, extraction, etc.). De plus, pour éviter les traditionnelles « recettes de cuisine », l'emphase est mise sur l'importance de la préparation aux activités expérimentales. L'étudiante et l'étudiant sont aussi initiés à la cueillette des données, la mise en forme et l'interprétation des résultats, etc.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.
  • Représentation conforme au modèle probabiliste.
  • Schématisation adéquate des situations présentées.
  • Application correcte du protocole expérimental et des techniques.
  • Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Exactitude des calculs.
  • Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire et respect des normes établies.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

203-NYB-05 Électricité et magnétisme Pondération: T3 - L2 - E3

Préalables : 50 % 201-NYB-05 - 50 % 203-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00US    Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme


Éléments de la compétence :

  • Analyser les situations physiques reliées aux charges électriques au repos et au courant électrique.
  • Analyser les situations physiques reliées au magnétisme et à l'induction magnétique.
  • Appliquer les lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois de l'électricité et du magnétisme.

Contenu :
L'électrostatique :

  • charge électrique,
  • loi de Coulomb et champ électrique produit par une distribution de charge;
  • potentiel électrique et énergie potentielle électrique.

L'électrocinétique :

  • mouvement de particules chargées dans un champ électrique;
  • condensateurs, résistance, courant continu et alternatif, circuits électriques;
  • puissance et énergie électrique.

Le magnétisme :

  • sources de champ magnétique;
  • force magnétique, champ magnétique;
  • mouvement de particules chargées dans un champ magnétique.

Électromagnétisme :

  • induction électromagnétique;
  • loi de Faraday, loi de Lenz.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature des phénomènes.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Utilisation appropriée des instruments de mesure.
  • Rédaction de rapports de laboratoire selon les normes établies.

Heures : 5

Unités : 2,66

420-203-RE Développement de programmes dans un environnement graphique Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable : 50 % 420-202-RE

Énoncé de la compétence :

  • 020Y    Concevoir et développer des programmes dans un environnement graphique


Précisions :

  • Dernier de trois cours visant le développement et l'intégration des compétences de base en programmation orientée objet.
  • L'étudiant conçoit, élabore et implémente des programmes dans un environnement graphique en réponse à des problèmes à caractère scientifique.
  • Il établit les fonctionnalités de l'application et de l'interface utilisateur, en résout les problèmes de conception, en crée les éléments et en programme les modules.

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

201-201-RE Mathématiques discrètes Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 020V    Appliquer les notions des mathématiques discrètes à la résolution de problèmes


Précisions :

  • Cours de mathématiques spécifique à la formation en Sciences informatiques et mathématiques.
  • L'étudiant acquiert la maîtrise de concepts, méthodes et techniques reliés à la théorie des ensembles, à l'algèbre booléenne, à l'arithmétique modulaire, aux systèmes de numération, au dénombrement et aux graphes.
  • Il les utilise pour, entre autres, concevoir des circuits logiques, établir des preuves, élaborer des algorithmes, transformer des entiers en différentes bases, représenter des situations, résoudre des problèmes.
  • Les capacités développées sont exploitées en informatique pour exprimer et pour analyser des objets ou des problèmes en algorithmique et en programmation.

Heures : 5

Unités : 2,66

203-NYC-05 Ondes et physique moderne Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 50 % 203-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UT    Analyser différentes situations ou phénomènes physiques reliés aux ondes, à l'optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux


Éléments de la compétence :

  • Appliquer les principes de base de la physique à la description des vibrations, des ondes et de leur propagation.
  • Appliquer les lois de l'optique géométrique.
  • Appliquer les caractéristiques des ondes aux phénomènes lumineux.
  • Analyser quelques situations à partir de notions de la physique moderne.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés aux ondes, à l'optique et à la physique moderne.

Contenu :

  • Cinématique et dynamique des vibrations.
  • Ondes longitudinales et transversales.
  • Ondes progressives et stationnaires, résonance.
  • Ondes sonores.
  • Optique géométrique.
  • Optique physique.
  • Éléments de physique moderne : la relativité restreinte, l'introduction à la théorie quantique, les rayons X, la physique nucléaire.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature des phénomènes.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des principaux modèles.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Rédaction de rapports de laboratoire selon les normes établies.

Heures : 5

Unités : 2,66

420-204-RE Projet d'intégration en Sciences informatiques et mathématiques Pondération: T1 - L4 - E3
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 50 % 420-203-RE

Énoncé de la compétence : 

  • 020Z    Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme de Sciences informatiques et mathématiques


Précisions :

  • À la fois cours intégrateur et épreuve synthèse de programme, l'activité amène l'étudiant à exploiter de façon autonome des acquis de sa formation en Sciences informatiques et mathématiques.
  • Il le fait dans une approche interdisciplinaire d'analyse de situations et de développement, en équipe, d'une application informatique à caractère scientifique.
  • Le cours conduit l'étudiant à dresser un bilan de ses acquis et de sa capacité de les utiliser dans un cadre techno-scientifique.
  • L'étudiant démontre ainsi son atteinte des buts généraux du programme et constitue l'épreuve synthèse de programme.

Heures : 5

Unités : 2,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études