24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Venez découvrir les projets de nos finissantes et finissants lors de leurs colloques !

Le Cégep Limoilou présente le Colloque des Sciences humaines ainsi que le Colloque des sciences, deux événements où nos finissantes et finissants des DEC Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques et Sciences humaines ainsi que du double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines vous présenteront le fruit de leur projet de fin d’études. Envie d’en savoir plus sur les nombreux sujets abordés par ces jeunes? Venez les rencontrer à l’Atrium du campus de Charlesbourg, ils ont très hâte de vous transmettre leur passion!

Nuages de mots pour le colloque des Sciences humaines

COLLOQUE DES SCIENCES HUMAINES

2 mai 2023, de 18 h 30 à 20 h 30

Les finissantes et finissants vous présenteront les résultats de leurs travaux qui s‘inscrivent dans le cadre de leur cours synthèse de programme, Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH). Au travers des 54 kiosques, les sujets de leurs recherches et de leurs interventions sur le terrain sont variés, actuels et démontrent l’étendue et la diversité de leurs intérêts! Prenez le temps de les rencontrer, c'est avec grand plaisir qu'ils vous présenteront leurs projets et échangeront avec vous. Ils sont fiers, avec raison, du travail accompli.

 

 


COLLOQUE DES SCIENCES

3 mai 2023, de 17 h à 20 h 30

Deux colloques portant sur les sciences au même moment, une sortie des plus intéressantes!

Sciences de la nature

Science et espoir, thématique du Colloque des Sciences de la nature 2023

Un événement rempli de découvertes, d’animations et d’innovations! Au programme, 25 kiosques sous le thème « Science et espoir », animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées. Ces étudiantes et étudiants de qualité ont imaginé des projets originaux et audacieux exploitant les connaissances scientifiques actuelles afin de proposer des solutions porteuses d’espoir à des enjeux technologiques, environnementaux et sociaux. Ils et elles ont cherché à répondre à de nombreuses questions, parmi lesquelles :

  • À partir de combien de passagers un autobus hybride produit-il moins de CO2 par personne qu’un voiturage solo?
  • Quelle serait la diminution, en pourcentage, de la quantité de gaz à effet de serre si toute la population nord-américaine devenait végétarienne?
  • Quelle est la superficie nécessaire de panneaux photovoltaïques pour combler l’augmentation de la demande électrique des dix prochaines années au Québec?

Ce colloque offre une vitrine pédagogique aux étudiantes et étudiants en Sciences de la nature pour la diffusion de leurs réalisations. Ils et elles y présentent le fruit du travail d’une session, mené en équipe, dans le cours Intégration en Sciences de la nature.

Consultez le programme du colloque pour en savoir plus sur les sujets présentés et les équipes participantes :

Programme Colloque SN 2023

Fichier PDF - 2 Mo

Téléchargez

Sciences informatiques et mathématiques

En parallèle, le Colloque des Sciences de la nature accueillera cette année les finissants et finissantes du programme Sciences informatiques et mathématiques. Ceux-ci viendront vous présenter un logiciel réalisé en équipe dans le cadre de leur cours Projet d’intégration. Vous découvrirez à travers les sept kiosques de ce programme des logiciels de simulation de phénomènes chimiques, physiques ou mathématiques, des outils à visée pédagogique ou d’information et même un jeu vidéo qui mettra votre ingéniosité à rude épreuve!

Prenez part à ces colloques, l’occasion parfaite pour nos finissantes et finissants de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent!

C’est un rendez-vous!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel