Sciences, informatique et mathématique
Programme renouvelé ! Consultez la nouvelle grille de cours.
Description
Un programme avant-gardiste
Combinez des apprentissages en informatique, en mathématiques, en physique et en chimie qui vous permettent d’acquérir des capacités d’analyse de situations et de résolution de problèmes scientifiques et technologiques. La base du programme est semblable aux Sciences de la nature. La différence? À la fin de votre DEC, vous aurez développé de solides aptitudes en programmation; un atout, notamment dans les domaines liés au génie et à l'informatique à l’université!
Séjours à l'international
- Corse
- Italie
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Un cours de programmation informatique chaque session.
- Un projet de fin d’études pour approfondir vos compétences en programmation, tout en illustrant un phénomène mathématique, physique ou chimique.
- Une formation offrant une excellente préparation pour la poursuite d’études universitaires en sciences et génie.
- Des laboratoires d'informatique, de chimie et de physique très bien outillés et rénovés.
- La possibilité de compléter l’une de vos sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!
Christophe Duchesne
Diplômé en Sciences, informatique et mathématique, diplômé universitaire en génie logiciel
J’ai trouvé formateur que l’apprentissage se fasse au travers de projets le plus souvent possible. Je me souviens particulièrement du cours Projet d’intégration en Sciences, informatique et mathématique, dans lequel mon équipe et moi avons réalisé un système de paiement par empreinte digitale de A à Z. Les cours de programmation informatique et aussi celui sur les mathématiques discrètes m’ont muni de bons outils afin de mieux performer en génie à l’université, par rapport à mes collègues qui ne sont pas passés par ce programme. Je suis d’ailleurs convaincu que Sciences, informatique et mathématique (SIM) est l’une des meilleures formations collégiales pour un étudiant ou une étudiante désirant se diriger en génie à l’université, peu importe la spécialisation!
Études universitaires
Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :
- Actuariat
- Administration des affaires
- Architecture
- Économie
- Économie et mathématiques
- Enseignement des mathématiques
- Finance quantitative
- Génie civil
- Génie électrique
- Génie électromécanique
- Génie géomatique
- Génie industriel
- Génie informatique
- Génie logiciel
- Génie mécanique
- Génie physique
- Génie robotique
- Informatique
- Mathématiques
- Mathématiques et informatique
- Physique
- Sciences de l'information quantique
- Sciences géomatiques
- Statistique
- Etc.
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. L’acquisition des bases de l’algèbre matricielle et des notions de géométrie vectorielle, telles que la description de plans et de droites dans l’espace, permet le développement de plusieurs habiletés utiles à la résolution de problèmes appliqués en sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.
Compétences:
- 0M04 Analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul différentiel pour des fonctions à une variable. L’étude approfondie des notions reliées aux taux de variation permet l’analyse de fonctions et mène à la résolution de divers problèmes issus du domaines des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans le cours Calcul intégral ainsi que dans le cours de physique Mécanique.
Compétences:
- 0M02 Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante s’approprie les concepts et principes de base de l’algorithmie et de la programmation orientée objet. Il ou elle traduit ou adapte les problèmes de nature scientifique en algorithme adéquats impliquant des objets et des tableaux. Il ou elle planifie, programme et exécute les tests nécessaires pour valider la qualité du code. Il ou elle apporte les correctifs nécessaires pour atteindre les critères de performance demandés.
Compétences:
- 0NFA Développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes de nature scientifique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Préalables: 60% 201-SN2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’étude des concepts reliés au calcul pour des fonctions à une variable. L’acquisition des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul intégral, tels que les intégrales indéfinies ou définies, la résolution d’équations différentielles et les séries, permet la résolution de problèmes issus du domaine des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.
Compétences:
- 0M03 Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la mécanique classique, du mouvement des objets aux forces qui les influencent. Il couvre des sujets tels que la cinématique, la dynamique, les lois du mouvement de Newton, le travail, l'énergie, la puissance, les collisions et la conservation de la quantité de mouvement. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences pratiques par la résolution de problèmes et des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide en mécanique et de développer des compétences analytiques et pratiques pour aborder des problèmes dans ce domaine.
Compétences:
- 0P01 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalables: 50% 420-SF1
Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante réutilise et gère la compatibilité de son code en utilisant l'héritage et les interfaces. Il ou elle organise, stocke et gère les données en utilisant les outils offerts par le langage. Il ou elle crée des algorithmes permettant de générer ou de traiter des données de nature scientifique. Il ou elle utilise des librairies de test pour valider ses programmes. Il ou elle se familiarise avec l’utilisation d’un gestionnaire de sources.
Compétences:
- 0NFB Exploiter des données pour résoudre des problèmes informatiques de nature scientifique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
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Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.
Compétences:
- 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2
Ce cours offre à l’étudiant ou l’étudiante une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'électricité et du magnétisme. Il commence par l'étude des charges électriques, des champs électriques et des lois de l'électrostatique. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante explore le courant électrique, les circuits électriques, les lois de Kirchhoff et les concepts de base de l'électromagnétisme. Il ou elle découvre également les lois de l'induction électromagnétique, les applications des aimants et des bobines et les interactions entre les courants et les champs magnétiques. Le cours inclut une dimension pratique avec des expériences en laboratoire pour appliquer les concepts enseignés.
Compétences:
- 0P02 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable: 50% 420-SF2
Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante réalise des interfaces graphiques complètes afin de créer des applications scientifiques interactives, intuitives et attrayantes. Il ou elle réalise une application de nature scientifique de la conception à la validation en passant par la programmation. Il ou elle utilise les concepts avancés du langage et utilise des librairies externes.
Compétences:
- 0NFC Développer des applications informatiques de nature scientifique dans un environnement graphique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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Ce cours vise d’abord l’application de connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions abordées au secondaire en atomisme classique et en stoechiométrie. L’étude de la structure moderne de l’atome et de son noyau ainsi que les notions reliées à la liaison chimique intramoléculaire sont au coeur de ce cours. De plus, le cours tire bénéfice des notions concernant les vecteurs afin de mieux comprendre la géométrie moléculaire et la polarité des molécules. Les forces intermoléculaires ainsi que leur impact énergétique sur les états de la matière sont également abordés. Les activités en laboratoire permettent la familiarisation avec différentes techniques de base en chimie.
Compétences:
- 0C01 Analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts et des méthodes reliés à plusieurs thèmes tels que la théorie des ensembles, la logique, le dénombrement, la récursivité, la théorie des graphes et la théorie des nombres. L’acquisition de ces notions permet de développer des habiletés d’analyse et de résolution de problèmes en algorithmique et en programmation. Les capacités développées seront exploitées dans plusieurs programmes universitaires liés aux mathématiques et à l’informatique.
Compétences:
- 0M0D Analyser des problèmes par l'application des mathématiques discrètes.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2
Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une compréhension approfondie des ondes, de la thermodynamique et des concepts clés de la physique moderne. Le cours explore les propriétés des ondes, l'optique, l'interférence et la diffraction. Il touche aussi les bases de la thermodynamique et leurs liens avec le climat. Il aborde également la physique quantique, la mécanique quantique, la physique des particules et la physique nucléaire. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une connaissance pratique grâce à des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide permettant de comprendre les développements scientifiques du XXe siècle.
Compétences:
- 0P03 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalable: 50% 420-SF3
Ce cours amène l’étudiant ou l’étudiante à exploiter de façon autonome des acquis de sa formation en Sciences, informatique et mathématique. En équipe et dans une approche interdisciplinaire, l’étudiant ou l’étudiante y réalise l’analyse, le développement et la validation d’une application informatique d’envergure à caractère scientifique. Il ou elle y expérimente également l’utilisation d’outils de collaboration adaptés. Ce cours conduit l’étudiant ou l’étudiante à dresser un bilan de ses acquis et de sa capacité à les utiliser dans un cadre scientifique et technique. Il ou elle y démontre ainsi l’atteinte des buts généraux du programme.
Compétences:
- 1NTC Démontrer l’intégration de ses acquis en Sciences, informatique et mathématique .
Unités : 3,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 4 h
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