Questions fréquentes
1. Je désire alléger mes sessions ou prolonger mon parcours scolaire, que dois-je faire ?
La première étape est de confirmer ta proposition de choix de cours et d'effectuer le paiement de tes frais d'inscription.
Si tu ne connais pas encore ton horaire de travail ou les autres responsabilités personnelles que tu devras gérer durant ta session, tu dois récupérer ton horaire et utiliser le module de modifications d'horaire sur Omnivox.
La réalité occupationnelle varie d’une personne étudiante à l’autre. Si tu as besoin d'accompagnement dans la gestion de ton cheminement scolaire, il est possible de prendre un rendez-vous avec ton aide pédagogique individuelle (API).
2. Pourquoi consulter son aide pédagogique individuelle l’API?
Pour plus d'information, consulte la section qui porte sur le rôle d'un API.
Tu peux rencontrer ton API pour les motifs suivants :
- Modifier ta proposition de choix de cours
- Planifier ton cheminement scolaire
- Ajouter ou retirer un cours
- Obtenir de l'aide et du soutien pour ta réussite
- T'informer en cas d'absence prolongée ou de maladie
- Te renseigner sur les services de soutien à la population étudiante
- Changer de programme
- Aménager ton cheminement scolaire en fonction de tes besoins particuliers (sport-études, parent-études, handicap ou limitation fonctionnelle, stages Alternance travail-études, sessions à l’étranger, étudiants internationaux)
3. À quel moment dois-je récupérer mon horaire et à quel endroit ?
Ton horaire sera disponible une semaine avant le début de la session sur Omnivox.
Plus d'information dans la page Horaire de cours.
4. Quelle est la différence entre le statut étudiant à temps plein et temps partiel?
Pour conserver le statut temps plein, il faut suivre 4 cours par session ou avoir un minimum de 12 heures de cours par semaine.
Le temps plein est obligatoire notamment pour :
- l'aide financière aux études (prêts et bourses)
- les régimes d'épargnes études (RÉÉ)
- le transport en commun
- certaines assurances
- le statut sur le rapport d'impôt
Les frais de scolarité lors du statut à temps partiel sont calculés à raison de 2$/l’heure, plus les frais afférents plutôt qu’un frais fixe.
Consulte la section sur les frais d'inscription à un DEC
5. Est-ce que des ressources sont disponibles pour les parents aux études?
Pour plus d'information, consulte la section Parents-études.
Pour bénéficier d’un statut réputé aux études à temps plein, malgré le retrait de cours, ces critères doivent être respectés :
- Être chef de famille monoparentale et habiter avec l’enfant âgé de moins de 12 ans
- Habiter avec un enfant (le sien ou celui du conjoint ou de la conjointe) qui est âgé de moins de 6 ans
À noter qu’une copie du certificat de naissance de chaque enfant doit être soumise par MIO à l’API.
6. Qui puis-je contacter pour les prêts et bourses?
Pour plus d'informations, consulte la section sur l'aide financière aux études.
Le service d’aide financière du cégep peut t’aider et répondre à tes questions en lien avec les prêts, le soutien financier et tous les types de bourses.
Consulte le site de l'aide financière aux études pour savoir si tu réponds aux critères d’admissibilité du statut réputé aux études à temps plein.
7. Où trouver le nom de mon aide pédagogique individuelle?
Son nom est inscrit sur ton horaire lors de chaque session.
8. Comment contacter mon aide pédagogique individuelle?
Il est possible de contacter mon API par MIO dans Omnivox ou de prendre rendez-vous.
9. Comment dois-je procéder pour modifier ma proposition de choix cours?
On demande de confirmer la proposition telle que reçue avant de la faire modifier. Bien des questions peuvent être validées en se présentant directement au Secrétariat pédagogique. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous ou de contacter ton API.
Il est possible de contacter ton API par MIO dans Omnivox ou de prendre rendez-vous.
10. Quelles sont les dates limites pour retirer des cours sans avoir d’échecs?
Une fois les cours confirmés en vue de la prochaine session, il est possible de se désinscrire ou d’abandonner certains d’entre eux ou la totalité.
Certaines dates sont à respecter afin d’éviter les échecs. Consulte la section sur la désinscription ou l'abandon de cours pour en savoir plus.
11. Quel est le moyen de communication préconisé au cégep?
Le portail Omnivox est ton meilleur ami ! Il te permet d’effectuer la majeure partie des opérations administratives essentielles à ton cheminement scolaire et te permet de t’informer sur les activités à venir au Cégep.
Pense à télécharger l’application mobile pour recevoir des notifications importantes et ne rien manquer !
Les MIO sont les courriels envoyés sur le portail Omnivox surtout par le Secrétariat pédagogique et le personnel enseignant. Un petit coup d’œil régulier est une excellente habitude à prendre !
12. Quelle est la durée d’une session d’études au collégial?
Une session collégiale dure 15 semaines et deux sessions sont prévues dans une année d’études :
- une session à l’automne d’août à décembre et une autre à l’hiver de janvier à mai
- une semaine sans cours ni évaluation chaque session (en octobre et en mars)
- une semaine d’examens communs à la fin de chaque session
Voir le Guide étudiant pour plus d'informations.
13. J’ai de la difficulté avec mon test d’anglais.
Consulte la section sur le Test de classement en anglais
Tu peux aussi te présenter en personne, envoyer un MIO ou téléphoner au Secrétariat pédagogique :
14. J’ai des questions à propos de mon paiement de la session.
Consulte la section sur les frais d'inscription à un DEC
15. Comment puis-je avoir accès aux Services adaptés?
Les Services adaptés ont pour mission d’accueillir les étudiants et étudiantes qui ont une limitation diagnostiquée, sans discrimination ni privilège. Il est possible de faire une demande auprès du service dès que l’inscription au cégep est complétée. Consulte la section Services adaptés pour plus de détails.