Lancement du Programme d’éducation québécois en Building Information Modeling (BIM) à Paris

Groupe de formateurs et d'étudiants BIM

De gauche à droite : Jean-François Lapointe, conseiller en formation BIM/CDAO du Cégep Limoilou; Ahmed Ryad Sbartaï, formateur PeBIM; Sophie Léreault de Ignition Factory et les participants de la première formation PeBIM à Paris.

Le 18 juin, était lancé à Paris le Programme d’éducation en processus « Building Information Modeling » (PeBIM), exclusivité francophone du consortium formé des cégeps Limoilou et du Vieux Montréal. Des sociétés françaises, des bureaux d’ingénieries, des architectes et des entreprises de la construction étaient notamment présents pour apprécier les avantages de la révolution BIM dans l’industrie du bâtiment et des infrastructures. L’organisme de formation français Ignition Factory a fait appel à l’expertise québécoise pour proposer une formation innovante répondant aux besoins des acteurs de l’industrie sur le territoire de la France. 

Le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité en France encourage d’ici 2017 l’utilisation du processus BIM pour les projets de construction et de bâtiments financés par les fonds publics. En l’absence d’une certification francophone destinée à l’industrie, la formation québécoise a retenu l’attention des intervenants français. En effet, le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal se sont associés pour proposer cette première formation francophone provenant de la prestigieuse association américaine, The Associated General Contractors of America (AGC). L’AGC a offert l’exclusivité francophone pour son programme d’éducation qui a formé, à ce jour, plus de 7 500 intervenants en Amérique du Nord. Le PeBIM est également accrédité par le « Canada BIM Concil » (CanBIM), qui décerne la certification associée à la formation, une valeur ajoutée pour l’industrie. 

Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat tissé avec la France par l’entremise d’Ignition Factory. Cette reconnaissance internationale de l’expertise développée par deux cégeps québécois dans un créneau bien pointu, qui révolutionne actuellement les méthodes de travail en construction, démontre bien la valeur et la qualité du travail de notre équipe!

Jean-François Lapointe

Conseiller en formation au Cégep Limoilou

Les 18 et 19 juin, un premier volet de formation (modules 1 et 2) a été offert à Paris. De nombreux intervenants des entreprises et organismes suivants étaient présents :

  • AB Consult
  • BOUYGUES Construction
  • BIM One
  • SETEC Ferroviaire
  • INGEROP
  • Conseil régional de l’Île de France
  • CHARIER TP GT

Pour plus d’information sur la formation en processus BIM, consultez la section PeBIM.

Renseignements
Jean-François Lapointe
Conseiller pédagogique
Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement
Campus de Québec
418 647-6600 #6589, local 1559
Source

Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus