Conférence réussie sur l’innovation entrepreneuriale par le BIM

Le mercredi 6 février a eu lieu le midi-conférence organisé par le Centre d’expertise BIM et le parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou. L’événement a été un succès, 60 personnes ont assisté à l’événement à la Salle Montaigne du campus de Charlesbourg.

Le thème porteur de l’événement était l’innovation et la transformation numérique de l’industrie de la construction par la voie des données du bâtiment (Building Information Modeling — BIM).

La conférence s’est amorcée par une présentation du Centre d’expertise BIM et de l’approche BIM elle-même par Alain Deschênes, enseignant en Technologie de la mécanique du bâtiment au Cégep. Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat, a ensuite présenté le parcours Entrepreneuriat-études offert au Collège.

Les participants ont aussi pu y entendre le témoignage d’entrepreneurs qui ont osé!

• Steeve Tremblay, responsable de la cellule de développement et de soutien BIM-PCI chez Société québécoise des infrastructures a fait une présentation articulée autour de l’intrapreneurship et de la gestion du changement à l’interne.
  • Julien Jean-Charland, associé délégué/gestionnaire-réalisation de projets BIM/Mécanique et bâtiment chez Cima+, a abordé les thèmes de l’audace, de la gestion des risques et de la créativité.
  • Finalement, Christian Fournier, président-directeur général chez Ventilation C.F. inc., a entretenu les participants sur la prise de décision et son expérience de l’utilisation du BIM.

Marise St-Pierre

Coordonnatrice à la Direction du service aux entreprises et de la formation continue

Cette conférence a permis aux étudiants de découvrir comment le virage numérique se vit dans le secteur de la construction en ayant des exemples concrets d’entrepreneurs qui ont implanté avec succès de nouveaux outils et de nouveaux processus. Ils ont reçu des conseils très intéressants pour se préparer à entrer dans un marché du travail en pleine transformation.

À propos du parcours Entrepreneuriat-études

Offert à l’ensemble des étudiants sous deux profils : le profil Découverte et le profil Engagement.

Le profil Découverte — pour s’initier au métier d’entrepreneur

Les étudiants inscrits à ce volet pourront assister à des conférences-discussion avec des entrepreneurs et à des ateliers portant sur la découverte de leur profil entrepreneurial, sur la créativité, les différentes étapes pour démarrer un projet et les ressources disponibles.

Le profil Engagement — pour concrétiser son idée d’affaires

Les futurs entrepreneurs, quant à eux, recevront un accompagnement personnalisé et une formation interactive et dynamique portant sur les savoirs entrepreneuriaux, la validation de leur idée d’affaires, la gestion du temps, la comptabilité, le financement ainsi que les différentes formes juridiques d’entreprises.

À propos du Centre d'expertise BIM

Le Centre d’expertise BIM, un espace collaboratif doté d’outils à la fine pointe de la technologie, offre une gamme complète de formations, des espaces de travail et de collaboration ainsi que du soutien technique aux entreprises qui veulent innover et entrer dans la nouvelle ère numérique. Il répond efficacement aux besoins exprimés par l’industrie de la construction qui réalise présentement un important virage technologique avec l’implantation du Building Information Modeling (BIM) ou modélisation des données du bâtiment.

Centre d'expertise BIM

1398, 8e Avenue Québec (Québec) G1J 5L5