26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Un banquet à thématique de superhéros pour les étudiants en Gestion d’un établissement de restauration

Dès leur 3e session, les étudiants du programme Gestion d’un établissement de restauration gèrent des banquets pour de véritables clients dans le cadre du cours Gestion de projet culinaire : banquet. Le 20 novembre dernier, les étudiants ont organisé un banquet sous le thème des superhéros. Maude Boissinot-Robitaille et Maude Lemay, les deux codirectrices du banquet, ont alors imaginé un menu inspiré de la thématique des clients.

Elles se sont notamment amusées à imaginer un potage fantastique à la courge butternut rôtie avec lardons et croutons au bacon, un magret de canard rôti aux haricots blancs, radicchio aux pommes à l'érable, pâtes rayon X à l'ail et un Thoramisu en dessert.

Maude Boissinot-Robitaille, étudiante de 2e année en Gestion d’un établissement de restauration et directrice générale de ce projet, nous explique le déroulement de ce banquet :

Dans ce cours de banquet, les étudiants mettent en pratique les principes de gestion de la restauration en planifiant le menu en fonction du budget établi en plus d’organiser, de diriger et de contrôler la production et la distribution. Ils sont responsables de la tenue des événements, sous la supervision de leurs enseignants et analysent ensuite tous les aspects pour s’améliorer.

En contexte de gestion, dans ce cours, les étudiants de deuxième année du programme supervisent les étudiants de première année qui vont préparer la salle de banquet et servir le repas aux invités.

Cette formule 3-2-1 est justement une des particularités du programme Gestion d’un établissement de restauration au Cégep Limoilou. Dans certains cours et projets, les étudiants du programme travaillent en équipe et en contexte de gestion comme dans la réalité : les étudiants de 3e année en tant que directeurs gèrent les étudiants de deuxième année; les étudiants de deuxième année en tant que superviseurs gèrent les équipes de première année qui effectuent les tâches en production et en distribution.

Michelle Therrien