Pendant les semaines de la construction (19 et 26 juillet 2021), les campus de Québec et de Charlesbourg sont ouverts de 7 h à 17 h. Pour connaître l’horaire des services et des directions pour l'été, consultez  L'été de A à Z.

De futurs gestionnaires en restauration livrent du bonheur!

Les finissants du programme Gestion d’un établissement de restauration du Cégep Limoilou sont bien préparés à faire face à la réalité du marché du travail. Passionnés et déterminés, ils se sont retroussé les manches depuis l’automne dernier, tout comme l’ensemble des restaurateurs du Québec, afin de réaliser leur projet de fin d’études. Ils ont organisé la livraison de boîtes-repas gastronomiques en février et en mars pour des organismes qu’ils ont ciblés afin de les remercier de leur travail essentiel. Une belle façon de transmettre leur passion et de partager le gout du bonheur!

C’est ainsi que des employés et des employées du Centre de prévention du suicide de Québec, de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et de la caserne 4 des pompiers de la Ville de Québec, notamment, recevront de généreuses boîtes-repas préparées dans la cuisine pédagogique du campus de Charlesbourg par les étudiantes et les étudiants du programme.

Les jeudis midis pendant huit semaines en février et en mars, 35 boîtes-repas seront livrées gratuitement. Les gens des organisations ciblées auront le choix parmi une proposition de menus gastronomiques comprenant, par exemple : un gravlax de saumon et un tataki de bison en entrée; un pavé de morue; une bavette de bœuf et des pappardelles au canard confit en plat principal. Un choix de plat végétarien sera également offert.

Francis Leclair

Finissant du programme de Gestion d'un établissement de restauration

Ce projet devenait le meilleur des mondes dans le contexte : il permet de respecter les consignes sanitaires, tout en remerciant, à notre façon, des travailleurs essentiels.

Déployer des compétences en gestion

Tout au long de leur troisième année au sein du programme Gestion d’un établissement de restauration, les étudiantes et les étudiants deviennent les gestionnaires d’un projet de restaurant. À partir d’un budget et des ressources humaines qu’ils ont à leur disposition soient leurs collègues de 1re et de 2e année, ils bâtissent une offre de restauration. Ils élaborent donc le concept de service ou de resto et leur menu, gèrent l’approvisionnement en plus de coordonner les ressources et prendre en main la promotion de leur offre. Comme l’accueil de la clientèle au restaurant pédagogique La grappe d’or n’est pas possible cette année, les finissants et les finissantes ont su être créatifs pour tirer leur épingle du jeu grâce à ce superbe projet qui fera plaisir à de nombreuses personnes.

Rappelons que le Cégep Limoilou est le seul collège public dans la région à offrir l’ensemble des formations pour préparer les futurs gestionnaires de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Les étudiants et les étudiantes ont accès à des laboratoires pédagogiques spécialisés : cuisine; bar; chambre à coucher; et salle à manger La grappe d’or ainsi qu’à des situations d’apprentissage collées sur la réalité du marché du travail.

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel