Levée des cours le vendredi 27 septembre, de 8 h à 18 h, tant pour la formation régulière que pour la formation continue. Le Cégep demeurera toutefois ouvert et les services seront maintenus pour la journée.

RENCONTRE D'INFORMATION LE 2 OCTOBRE DE 12H À 13H AU Q-2131

La Mission créative à Angoulême propose aux étudiants d’Animation 3D et synthèse d’images de mener quelques expériences de production à l’international à Angoulême, Bordeaux et Cognac. Ils ont l’occasion de pratiquer leur discipline de formation : le dessin animé 2D, la « claymation », le « stop motion », le « motion graphic » ou la capture de mouvements. À l’intérieur de visites de studios de production (animations, effets spéciaux, visualisations 3D ou jeux vidéo) et de centres de formation, les étudiants prennent contact avec des entreprises majeures et écoles qui s’illustrent à l’international. Enfin, un projet de film d’animation est réalisé avec des étudiants du collège EMCA.

Étudiants admissibles

Préalable : Avoir complété les deux premières années de formation en Animation 3D et synthèse d'images au moment du départ. Tous les cours doivent être réussis.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Informations de séjour

Le séjour est d'une durée de 3 semaines et se déroulera dans les régions historiques d’Angoulême (Département de la Charente), de Bordeaux (Département de la Gironde) et de Cognac. Quelques nuitées sont aussi prévues à Paris. Le départ s'effectuera en mai, à la fin des classes de la session d'hiver 2020. Les dates exactes seront confirmées à l'achat des billets d'avion à la session d'hiver.

Coûts

Le séjour coûte 2 400 $* pour les étudiants intéressés. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les activités et les visites touristiques. Les repas ne sont pas inclus. Il est possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement

Lors du séjour, les participants logent en occupation multiple dans des appartements à Angoulême et en auberge de jeunesse lors de leur passage à Paris, Bordeaux et Cognac.

Partenaire

L’École des métiers du cinéma d’Animation (EMCA) est le principal partenaire du projet. L’objectif de l’EMCA est de préparer ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation. Le programme de l’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation. L’EMCA et le Cégep Limoilou démontrent une complémentarité reliée aux forces des formations techniques et artistiques.

La France c'est...

• Paris, la ville lumière et sa tour Eiffel, une des villes les plus visitées au monde.
  • Des régions de contrastes : la Provence et la Bretagne, le Bordelais et l’Alsace.
  • Une gastronomie de renommée mondiale.
  • De grands artistes : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Victor Hugo, Charles Baudelaire, etc.

Date limite : 30 septembre 2019

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA. Un dépôt de 200 $ sera exigé et est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.).

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements à l’automne :

• 1er décembre : 700 $
  • 1er février : 900 $
  • 1er mai : 800 $

Formations

1. Des formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda, les locaux seront communiqués aux participants par MIO :

• 13 novembre 2019, de 12 h à 13 h 30
  • 4 mars 2020, de 18 h à 19 h 30
  • 6 avril 2020, de 18 h à 19 h 30
  • 29 avril 2020, de 12 h à 13 h 30

* Dans le cas de la non-participation d’un étudiant à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si l’étudiant manque plus d’une formation du BI, il pourrait être expulsé du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour lui par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les accompagnateurs du projet. Le cas échéant, ces derniers s’assureront d’aviser les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet :

• Copie de passeport : 1er février 2020
  • Fiche santé : 15 avril 2020

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.

Autres projets

• Un séjour découverte en Chine qui permettra de connaître les aspects de la langue et de la culture chinoise à travers des cours intensifs d’introduction au mandarin

• Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

• Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

• Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaï.

• Séjour au Maroc organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour international.

• Un séjour créatif pour les étudiants en Arts visuels et en Créativité et médias.

• Participation à la Spring Business Week de l'Université Paris 13 (IUT Saint-Denis) pour les étudiants en Techniques administratives.

• Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

• Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.