Un projet d’intervention communautaire dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima, en collaboration avec l’organisme Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Perú, réalisé dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH). L’intervention pourra prendre différentes formes (reforestation, orphelinat, sensibilisation à la santé et à la sexualité, activités jeunesse, etc.). Ce projet de trois semaines sera suivi d’un volet touristique de quelques jours à Cuzco et au Machu Picchu.
Étudiants admissibles
Préalable : Les étudiants doivent être inscrits au Cégep Limoilou pour l’année scolaire et pouvoir suivre le cours DIASH à la session d’hiver. La connaissance de l’espagnol est un atout.
Âge minimal : 18 ans au moment du départ.
Informations de séjour
Le séjour au Pérou est d’une durée de 3 semaines. Le départ s’effectuera en mai, à la fin des classes de la session d’hiver. Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion à la session d’hiver.
Coût
Les participants auront à débourser 2 800 $* pour le séjour au Pérou. Ce moment inclut la formation prédépart, l’hébergement, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les repas, les activités et les visites touristiques. Il est possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.
*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.
Hébergement
L’hébergement s’effectuera en famille d’accueil afin d’accroître l’expérience immersive.
Partenaire
La Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Perú est une organisation œuvrant auprès de la clientèle jeunesse. Elle a pour mission de former de jeunes leaders en favorisant leur développement personnel et social, de même qu’aider à leur intégration dans la société.
Le Pérou, c’est...
- 33 millions d’habitants;
- L’héritage laissé par les Incas, les temples, les cités d’or;
- Les lamas, les Andes, le désert et la jungle;
- L’artisanat coloré.
Inscription
Date limite : 30 septembre.
Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA. Un dépôt de 200 $ sera exigé et est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.).
À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements :
- 1er décembre : 900 $
- 1er février : 1 000 $
- 1er mai : 900 $
Dates importantes
1. Des formations obligatoires sont offertes par le Bureau international (BI). Inscrivez-les déjà dans votre agenda, les locaux seront communiqués aux participants par MIO :
- 12 novembre, de 18 h à 19 h 30
- Dans la semaine du 2 mars, dans le cadre du cours DIASH
- Dans la semaine du 6 avril, dans le cadre du cours DIASH
- Dans la semaine du 27 avril, dans le cadre du cours DIASH
* Dans le cas de la non-participation d’un étudiant à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si l’étudiant manque plus d’une formation du BI, il pourrait être expulsé du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour lui par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les accompagnateurs du projet. Le cas échéant, ces derniers s’assureront d’aviser les étudiants dans un délai raisonnable.
2. Le BI demande aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet :
- Copie de passeport : 1er février
- Fiche santé : 15 avril
Information
Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Limoilou.
Autres projets
-
Vivre une expérience de vie familiale et culturelle lors d’un séjour de deux semaines en Allemagne.
-
La pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun.
-
Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.
-
Un stage pour les étudiants en Sciences de la nature à la station biologique Jatun Sacha, à Quito et à Baños.
-
Un projet de réciprocité d’une durée de 2 semaines entre le profil théâtre du Cégep Limoilou et l’option théâtre du Lycée Jean Vigo.
-
Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie
-
Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.
-
Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaii.
-
Un échange interculturel entre les étudiants de classe terminale du lycée Istituto di Istruzione Superiore “V.Capirola” et les étudiants du Cégep Limoilou.
-
Un séjour découverte au Vietnam organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour International.
-
Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.