Levée des cours le vendredi 27 septembre, de 8 h à 18 h, tant pour la formation régulière que pour la formation continue. Le Cégep demeurera toutefois ouvert et les services seront maintenus pour la journée.

Séjour en France

Ce Projet Monde n'est pas offert pour l'année en cours.

Il s’agit d’un projet de réciprocité d’une durée de 2 semaines entre le profil théâtre du Cégep Limoilou et l’option théâtre du Lycée Jean Vigo. Le projet offre aux jeunes l’opportunité de nouer des liens artistiques, culturels et sociaux avec leurs semblables Français. Il créera un lieu d’échange et d’apprentissage riche et se soldera par une présentation théâtrale. Les étudiants accueilleront d’abord leurs pairs au Québec, puis se rendront en France. Pendant ces semaines, ils assisteront à des pièces de théâtre, participeront à des ateliers et des conférences donnés par des artistes professionnels et travailleront, sous la direction des enseignants-accompagnateurs, à l’avancement de leur projet de création collective.

Étudiants admissibles

Ce séjour s’adresse aux étudiants en Arts, lettres et communication, profil théâtre. Étant donné que le projet en est un de réciprocité, les participants devront pouvoir accueillir un étudiant français en mars 2019.

Conditions de participation

Âge minimal : 18 ans au moment du prédépart

Lieux

Millau et Toulouse

Dates

Fin mai à mi-juin 2019

Coût

Le séjour coûte 1 700 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, le transport aérien et le transport local à l’étranger, certains repas, les activités et les visites touristiques. Il est possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement

Hébergés en famille lors de leur séjour à Millau, les participants auront la chance de s’imprégner de la culture française et pourront se familiariser avec le mode de fonctionnement des diffuseurs et compagnies de théâtre tels que le Théâtre de la Maison du Peuple et la compagnie HTP de Montpelier. Lors du passage à Toulouse, le groupe logera en auberge de jeunesse et visitera le Théâtre de la Cité. À Toulouse, les étudiants participeront à des ateliers donnés par un artiste toulousain et assisteront à au moins un spectacle de la programmation du Théâtre de la Cité.

Partenaire

Le lycée Jean Vigo de Millau offre une formation de théâtre à ses étudiants axée sur la pratique artistique, de même que sur la culture théâtrale. Le lycée travaille également en partenariat avec la Maison du Peuple, située à Millau. Cet espace de diffusion a une offre culturelle éclectique permettant de découvrir des spectacles de théâtre, de cirque, de danse et de musique.

La France c'est...

  • Paris, la ville lumière et sa tour Eiffel, une des villes les plus visitées au monde.
  • Des régions de contrastes : la Provence et la Bretagne, le Bordelais et l’Alsace.
  • Une gastronomie de renommée mondiale.
  • De grands noms du théâtre : Molière, Jean Racine, Voltaire, Beaumarchais.

Inscription

Date limite : 30 septembre 2018.

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.) 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements à l’automne :

  • 1er décembre : 500 $
  • 1er février : 700 $
  • 1er mai : 500 $

Formations

Quatre formations obligatoires seront offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda : 

  • 18 octobre, 19 mars, 16 avril et du 8 mai de 18 h à 19 h 30.

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.


Autres projets

  • Vivre une expérience de vie familiale et culturelle lors d’un séjour de deux semaines en Allemagne.

  • Un séjour découverte en Chine qui permettra de connaître les aspects de la langue et de la culture chinoise à travers des cours intensifs d’introduction au mandarin

  • La pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun.

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Un stage pour les étudiants en Sciences de la nature à la station biologique Jatun Sacha, à Quito et à Baños.

  • Un projet de réciprocité d’une durée de 2 semaines entre le profil théâtre du Cégep Limoilou et l’option théâtre du Lycée Jean Vigo.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaï.

  • Un échange interculturel entre les étudiants de classe terminale du lycée Istituto di Istruzione Superiore “V.Capirola” et les étudiants du Cégep Limoilou.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.

  • Un séjour de découvertes au Vietnam organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour International.

Partager cette page :