Ce Projet Monde n'est pas offert pour l'année en cours.

La Mission créative à Angoulême propose aux étudiants d’Animation 3D et synthèse d’images de mener quelques expériences de production à l’international à Angoulême, Bordeaux et Cognac. Ils ont l’occasion de pratiquer leur discipline de formation : le dessin animé 2D, la « claymation », le « stop motion », le « motion graphic » ou la capture de mouvements. À l’intérieur de visites de studios de production (animations, effets spéciaux, visualisations 3D ou jeux vidéo) et de centres de formation, les étudiants prennent contact avec des entreprises majeures et écoles qui s’illustrent à l’international. Enfin, un projet de film d’animation est réalisé avec des étudiants du collège EMCA.

Étudiants admissibles

Ce séjour s’adresse aux étudiants en Animation 3D et synthèse d'images.

Conditions de participation

Préalable : Avoir complété les deux premières années de formation au moment du départ. Tous les cours doivent être réussis.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Lieux

Dans les régions historiques d’Angoulême (Département de la Charente), de Bordeaux (Département de la Gironde) et de Cognac. Quelques nuitées sont aussi prévues à Paris.

Fin mai à mi-juin

Coûts

Le séjour coûte 2 500 $* pour les étudiants intéressés. Ce montant inclut la formation prédépart,l’hébergement, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les activités et les visites touristiques. Les repas ne sont pas inclus. Il est possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement

Lors du séjour, les participants logent majoritairement dans des appartements à Angoulême et en en auberge de jeunesse lors de leur passage à Paris, Bordeaux et Cognac. Puisqu’Angoulême se révèle être l’une des villes les plus créatives d’Europe pour ce qui est de la réalisation de métrages, les étudiants ont l’opportunité de visiter quelques studios de films d’animation.

Partenaire

L’École des métiers du cinéma d’Animation (EMCA) est le principal partenaire du projet. L’objectif de l’EMCA est de préparer ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation. Le programme de l’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation. L’EMCA et le Cégep Limoilou démontrent une complémentarité reliée aux forces des formations techniques et artistiques.

La France c'est...

• Paris, la ville lumière et sa tour Eiffel, une des villes les plus visitées au monde.
  • Des régions de contrastes : la Provence et la Bretagne, le Bordelais et l’Alsace.
  • Une gastronomie de renommée mondiale.
  • De grands artistes : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Victor Hugo, Charles Baudelaire, etc.

Date limite : la période d'inscription est terminée pour l'année en cours.

Les places sont limitées. Si vous êtes intéressé, veuillez remettre le formulaire d’inscription dûment rempli accompagné d'un chèque de 200 $, libellé au nom du Cégep Limoilou au local 1441 du campus de Québec ou au local 1107 du campus de Charlesbourg.

À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.)

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements à l’automne :

• 1er décembre : 700 $
  • 1er février : 1000 $
  • 1er mai : 800 $

Formations

Trois formations obligatoires seront offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda :

• 25 octobre, de 18 h à 19 h 30
  • 6 mars, de 18 h à 19 h 30
  • 16 avril, de 18 h à 19 h 30
  • 8 mai, de 18 h à 19 h 30

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.

Autres projets

• Un séjour découverte en Chine qui permettra de connaître les aspects de la langue et de la culture chinoise à travers des cours intensifs d’introduction au mandarin

• La pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun.

• Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

• Un projet de création artistique in situ, réalisé au centre d’art contemporain le Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, destiné aux étudiants en Arts visuels.

• Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

• Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaï.

• Séjour au Maroc organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour international.

• Séjour à Angoulême en France pour les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

• Un stage pour les étudiants en Sciences de la nature à la station biologique Jatun Sacha, à Quito et à Baños.